3:33
  • Copié

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

Énorme coup de tonnerre sur le monde du saut à la perche.

Renaud Lavillenie, champion en titre et ultra favori du concours, a été déchu de son titre olympique. Le Français, pourtant recordman du monde à 6,16 mètres, n'est pas allé au-delà de 5,98 mètres, il a buté sur une barre à 6,03 mètres. Une marque qu'a franchie son inattendu concurrent, le Brésilien Thiago Braz, 22 ans, qui était soutenu par tout le stade Joao-Havelange. Le local, qui était en état de grâce, a décroché l'or. L'entraîneur de Renaud Lavillenie, Philippe d'Encausse totalement abasourdi a fait part de sa désillusion.
Renaud Lavillenie, qui ne devient donc pas le deuxième perchiste de l'histoire à conserver une médaille d'or olympique.

L'autre info de la nuit, le couac pour les volleyeurs français.

Les champions d'Europe en titre ne passent pas le premier tour, ils ont été éliminés de la course aux demi-finale, là aussi dans une chaude ambiance puisque ce sont les Brésiliens qui l'emportent trois sets à un et filent vers les quarts. Grande déception pour ces volleyeurs, emmenés par leur star Ervin N'Gapeth, qui rêvaient d'offrir à la France une première médaille olympique.

Les handballeurs, de leur côté, achèvent le premier tour à la deuxième place de leur groupe.

Après un ultime succès hier 33-30 face aux redoutables danois, ils affronteront les Brésiliens, pour une place en demi-finale.
Et puis les basketteurs, eux aussi, sont fixés sur leurs adversaires en quarts de finale. Ils retrouveront les Espagnols, demain également pour un match où les deux nations du basket ont la rivalité féroce.

Le 800 mètres, pas de médaille pour le seul Français en lice en finale.

La médaille en chocolat pour Pierre-Ambroise Bosse qui est arrivé quatrième. Bien placé durant toute la course, le natif de Nantes, qui visait ouvertement l'or, n'a pu résister au retour de ses concurrents dans les ultimes mètres.
C'est le Kényan David Rudisha a remporté l'or et qui conserve son titre devant l'Algérien Makhloufi et le jeune Américain Murphy, 21 ans.
 
Saluons, tout de même, une médaille française : elle est en bronze.

Souleymane Sissoko, 25 ans. Le licencié de Bagnolet a perdu sa demi-finale cette nuit. Et la frustration pour Sissoko, les arbitres ont en effet choisi d'interrompre le combat après que l'adversaire Kazakh a été victime d'une profonde entaille au front après un coup de tête accidentel du Français. Les boxeurs dont on attend beaucoup dans ces Jeux Olympiques avec notamment Mathieu Bauderlique et Estelle Mossely qui sont déjà assurés d'une médaille. Ils disputeront leur demi aujourd'hui et demain.