Le journal des sports - Christopher Froome se défend face aux accusations de dopage

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin : "Je n'ai einfreint aucune règle", ce sont les mots de Christopher Froome.

Le cycliste, quadruple vainqueur du Tour de France, se défend. Après la révélation hier, d'un résultat "anormal" suite à un contrôle anti-dopage début septembre lors du Tour d'Espagne. Une Vuelta qu'il a remporté. Présence de salbutamol dans les urines, c'est le principe actif de la Ventoline. Froome souffre d'asthme, ça on le savait. L'usage de Ventoline n'est pas interdit, sauf au-delà d'une certaine limite. Parce qu'utilisé en grande quantité, cela rentre dans la catégorie des anabolisants. Fromme en avait dans ses urines, deux fois plus que le seuil autorisé. Mais ce n'est pas forcément la conséquence d'une volonté manifeste de triche. C'est ce que Fromme a plaidé hier au micro de la BBC.
Les avocats et les experts scientifiques vont devoir maintenant prouver que Froome n'a pas fauté. Il encourt la perte de sa victoire lors du dernier Tour d'Espagne ainsi qu'une suspension de deux ans.

Le mot "sport" du jour ?

"Vengeance". C'est relatif, on parle de foot. Les Parisiens se sont vengés des Strasbourgeois hier soir en 8es de finale de la Coupe de la Ligue avec une victoire 4-2, après une défaite au début du mois en Ligue 1. Élimination des Lyonnais 4-1 à Montpellier et des Marseillais aux tirs au but à Rennes. Les quarts de finale en janvier : Rennes - Toulouse, Nice - Monaco, Amiens - PSG, et Angers - Montpellier.

L'histoire du jour ?

La vidéo dans le foot va-t-elle arriver en France dès la saison prochaine ? Le journal Le Parisien croit savoir ce matin que l'assemblée générale de la Ligue va dire "oui" aujourd'hui lors d'un vote.