Le journal des sports - Ces vaillants picards qui ont fait trembler le Rocher !

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L'essentiel de l'actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

>> Ces vaillants picards qui ont fait trembler le Rocher !

Ils étaient en voix, les commentateurs de Radio Chambly, et les 7.500 spectateurs du stade Pierre-Brisson de Beauvais. A la vue de la prestation de haut vol de leurs footballeurs de 3e division à un souffle d'éliminer les Monégasques de la Coupe de France, les leaders de Ligue 1, meilleure attaque d'Europe ! Un scénario fou.

Menés 3-0, les Picards reviennent à 3-3, avant de céder 5-4 à l'issue de la prolongation. Les hommes de l'Oise, ceux de Bruno Lizi l'entraîneur, s'arrêtent en 16e de finale mais ont fait souffler un vent de fraîcheur sur la Coupe de France.

Les Camblysiens étaient donc au final en échec tout comme les Vendéens des Herbiers, en 3e division, sortis par les Guingampais. Bravo en revanche aux Corses du CA Bastia, 3e division également, tombeurs des Nancéiens, Ligue 1, 2-0. Ainsi qu'aux Auxerrois, Ligue 2, qui ont battu Saint-Etienne 3-0.

Soirée tranquille, en revanche, pour les Parisiens. Victorieux 4-0 à Rennes, avec 2 buts, notamment, pour la recrue hivernale allemande Julian Draxler. Le Tirage au sort des 8e est attendu aujourd'hui, jeudi.  On suivra notamment les deux "petits", de 4e division : les Varois de Fréjus-Saint-Raphael et les Périgordins de Bergerac.


>> Le mot "sport" du jour : "Serin".

Pas l'adjectif, "serein", mais le nom de famille : "Serin" comme Baptise Serin qui devrait être aujourd'hui la principale nouveauté du XV de France de rugby. Le joueur de Bordeaux-Bègles, 22 ans, titularisé par le sélectionneur Guy Novès, au poste stratégique de demi de mêlée. Et ce pour une rencontre toujours ô combien savoureuse :Angleterre - France, samedi, avec l'ouverture à Twickenham du Tournoi des 6 Nations.Et à J-2, on sent ce matin le Bleu Yoann Huget pas vraiment en confiance.

On attend à 14h30 : annonce de l'équipe titulaire. A 18h, les Bleus s'envolent pour l'Angleterre. Le match, c'est samedi à 17h50.


>> L'histoire du jour : de vieux appareils électroniques pour des médailles olympiques

Tokyo bat le rappel des vieux téléphones, ordinateurs portables et autres appareils photos numériques.Un grand appel vient d'être lancé à la population japonaise. "Renvoyez vos appareils électroniques usagés, nous en ferons... des médailles olympiques" ! Par soucis d'économie, c'est l'idée - totalement inédite - du Comité d'organisation des JO d'été de Tokyo, ils s'y tiendront en 2020. Le comité a besoin de huit tonnes d'or, d'argent et de bronze d'ici avril prochain, pour la fabrication de 5.000 médailles olympiques et paralympiques.