Le journal des sports - Antoine Griezmann de retour après la finale de l'Euro 2016

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin : un nom qu'on a plaisir à entendre à nouveau

Celui d'Antoine Griezmann, 48 jours après que l'Euro en France se soit terminé et que la France ait perdu cette finale face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Aujourd'hui, c'est une autre finale que la star des Bleus va disputer face à la vedette portugaise car les deux hommes sont candidats au titre de meilleur joueur européen, décerné ce soir par l'UEFA, l'Europe du foot. Un titre honorifique, mais prestigieux. Othman Azzedine nous explique pourquoi le nouveau chouchou de la France a ses chances.

Et double actualité aujourd'hui pour Antoine Griezmann avec la première liste post-Euro de Didier Deschamps. Le sélectionneur annoncera à partir de 14h la liste des joueurs convoqués pour d'abord, un match amical en Italie jeudi prochain mais surtout, pour la première rencontre de qualification pour le Mondial 2018 qui se déroulera en Biélorussie, le 6 septembre.

Antoine Griezmann qui sera également fixé aujourd'hui sur le programme de son club en Ligue des champions.

Finaliste la saison passée de cette grande Coupe d'Europe, ses coéquipiers de l'Atletico Madrid et lui, connaîtront leurs trois adversaires pour le premier tour, à partir de mi-septembre. Tout comme bien sûr, les trois représentants du championnat de France comme le PSG, Lyon et Monaco qui découvriront leur groupe à partir de 18h. Lyon et Monaco, sans rentrer dans le détail technique du tirage au sort, hériteront forcément d'un grand nom européen, type Real Madrid, Barcelone, Bayern Munich ou Juventus Turin.

Le mot du jour dans l'actualité sportive

"Charlatan". Qui sera, au club de foot de Marseille, le prochain homme, la prochaine femme forte ? Alors que le club est en vente depuis plusieurs semaines, les actuels salariés pas plus que les supporters, ne veulent d'un imposteur. Pour l'instant, la vente de l'OM est un feuilleton qui paraît interminable pour les fans notamment avec pas mal de rumeurs. L'actuel entraîneur, Franck Passi, défend ce matin Margarita Louis-Dreyfys, l'actuelle propriétaire, le leut motiv : "patience".

Alors quelques pistes sont évoquées en ce moment pour la reprise comme l'homme d'affaire luxembourgeois Gérard Lopez, qui ramènerait au Vélodrome l'adoré argentin Marcelo Bielsa. Ça discute, c'est vrai, mais "Rien n'est signé" a-t-il dit hier au quotidien L’Équipe. De son côté, le journal Le Parisien évoque ce matin la piste d'un fonds d'investissement américain.


On finit avec l'histoire du jour

L'ombre du dopage qui ternit, une nouvelle fois, les Jeux olympiques et plus précisément l'haltérophilie. La Fédération internationale a révélé hier l'identité de 15 sportifs dont les tests de dopage se sont révélés positifs, parmi eux, trois médaillés d'or chinois aux JO 2008 et 10 autres, ont tous aussi été médaillés à Athènes, Pékin ou Londres.