Journal des sports – Philippe Croizon prêt à partir pour le Dakar

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix. 

A la Une ce matin, un rallye historique et de belles histoires. La belle histoire et le formidable défi de Philippe Croizon, l'insatiable héros, amputé des 4 membres. Vous l'avez connu défiant les eaux, il a traversé les mers, les océans, malgré son handicap. Son nouveau défi : boucler le Dakar, le célèbre rallye raid. Il sera au départ, lundi au Paraguay, de la 39e édition qui passera, en Amérique du Sud, en Argentine mais aussi en Bolivie. Côté Français, on suivra les deux pilotes Peugeot, Stéphane Peterhansel, tenant du titre, qui visera un historique 13e sacre. Ainsi que Sébastien Loeb, l'ancienne star du rallye.

Le mot "sport" du jour.

"Bonne année" ! C'est ce qu'ont souhaité, depuis les Antipodes, tous les marins actuellement engagés sur le Vendée Globe. Pour beaucoup, une toute petite respiration au milieu de cette formidable aventure. Tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, le 31 décembre est l'occasion de renouer avec les proches et  la plupart des skippers n'ont pas boudé une coupe de champagne.

Et toujours en tête lundi matin, Armel Le Cléac'h, 168 milles devant le Britannique Alex Thomson avec une lutte toujours serrée entre les deux hommes, actuellement au large de Rio de Janeiro.

En bref, un mot de rugby et dans le dernier match de la 15e journée de Championnat de France dimanche. Les Toulonnais ont battu les joueurs du Racing 92, 17-11. Ce matin, les Varois sont 4es, les Franciliens 8es dans un classement dominé par Clermont et La Rochelle ex-aequo.

L'histoire du jour

Une semelle... Des lacets... Du gris... Du jaune... Du bleu... Je vous décris une simple paire de chaussure portée par la superstar du basket Stephen Curry lors d'une récente rencontre de NBA le championnat nord-américain. Les souliers mis aux enchères ont été achetés 30.101 dollars, soit plus de 28.000 euros. Somme entièrement reversée à une association d'aides aux victimes d'un récent incendie à Oakland, la ville du club de Stephen Curry.