Journal des sports – Louis Nicollin est décédé

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix. 

A la Une ce matin. Les adieux à Louis Nicollin.


Une figure. Et une grande gueule. Décédé hier des suites d'un malaise cardiaque, le jour de ses 74 ans. Figure locale à Montpellier, président depuis 43 ans du club de foot qu'il a mis sur pied. Parti amateurs, ils seront sacrés champions de France en 2012.

Figure locale aussi, par la société fondée par son père et dont il était le PDG de services de ramassage des ordures ménagères. Elle fait travailler près de 4.500 personnes. On gardera de "LouLou", comme tous le surnommait, sa gouaille, son franc parler, sa liberté. 

Et depuis hier, cascade de réactions : Michel Platini, l'un de ses plus proches amis: "Une partie de moi vient de disparaître" a dit l'ancien Bleu. Emmanuel Macron a lui aussi réagi : "Le football français perd l'un de ses plus grands dirigeants."

 

Le foot ce matin, c'est aussi cette information Europe 1

 

De François Clauss, chef du service des Sports. L'avenir au PSG du milieu de terrain italien de 35 ans Thiago Motta n'a jamais été aussi incertain. Alors qu'un accord semblait proche pour une prolongation d'un an, plus un futur rôle en interne, les discussions ont été rompues hier en début de soirée. Dans le dernier contrat proposé par le PSG, ces accords pourtant négociés ne figuraient plus. Grande colère du joueur et de son entourage pour qui - je cite l'agent : L'aventure de Thiago Motta avec le PSG va s'achever"

 

Le mot "sport" du jour

 

"Baroud". C'est le baroud d'honneur du baroudeur Thomas Voeckler ! L'un des cyclistes préférés des Français. A 38 ans, il prendra sa retraite sportive à l'issue du Tour de France qui s'élance demain. Héroïque maillot jaune lors des éditions 2011 et 2004. Cette année-là, il défendit farouchement la précieuse tunique, avant de la céder. A Lance Armstrong. Et ça a marqué les esprits.

 

L'histoire du jour ?

 

Le fils aîné de Zizou, Enzo Zidane quitte le Real Madrid, le club de foot entraîné par son père. Il a signé hier à Alavès, club basque qui évolue en première division. Enzo Zidane, 22 ans, jouait cette saison en équipe B mais avait disputé quelques minutes avec les "grands" sous les ordres de son père. On ne connait pas le montant du transfert, mais on sait que le Real garde une option de rachat sur le joueur.