Journal des sports - Les Bleues du basket en demi-finale de l'Euro

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, la force d'une bonne habitude !

L'habitude d'une présence dans le Top 4 européen pour les filles de l'équipe de France de basket. Toujours au moins en demi-finale d'un Euro, depuis l'édition 2009 et une cinquième qualification consécutive. À Prague hier soir, facile succès en quarts de finale face aux Slovaques : 67-40. Les adversaires, demain, sur la route de la finale, seront les Grecques. Elles aussi, à la portée de Françaises sur-motivées notamment par le discours de leur capitaine, Céline Dumerc.
France-Grèce, pour une place en finale de l'Euro, demain à 20h30. Par ailleurs, en se qualifiant pour les demi-finales de l'Euro, les Bleues ont assuré leur présence au prochain Mondial, en 2018 en Espagne.

À propos de basket, le destin doré du jeune français dont on vous parlait hier s'est concrétisé cette nuit.

Frank Nilikina, 18 ans, a bien été recruté par les prestigieux Knicks de New York, franchise de la grande NBA aux États-Unis. Il a été pris en huitième choix de cette grande nuit du recrutement, soit le classement le plus précoce pour un Français, mieux que Joakim Noah neuvième en 2007. En son temps, en 2001, Tony Parker avait été choisi, seulement, en 28e position.

Le mot "sport" du jour ?

"Olympique". Paris parée aujourd'hui et demain de ses plus beaux habits olympiques pour montrer que la capitale est capable d'accueillir en 2024 les JO d'été. De nombreuses infrastructures sportives sont installées un peu partout dans la ville. Dont une piste d'athlétisme flottante entre le pont Alexandre III et celui des Invalides.
Verdict de la ville hôte, Paris ou Los Angeles, le 13 septembre.

Un mot de football.

Ce matin c'est le club de Bastia est pour l'instant relégué en 3e division. Une descente administrative de la 2e à la 3e, le budget n'étant pas dans les clous selon les instances. Ce après une descente sportive en mai dernier, de la Ligue 1 à la Ligue 2. Le club dispose de quelques semaines pour renflouer ses caisses.


L'histoire du jour ?

Allo Kylian ? C'est Zizou ! "La conversation secrète" en Une de L'Équipe ce matin, entre Kylian Mbappé (le joyau du foot français de Monaco que l'Europe s'arrache) et Zinedine Zidane, entraîneur du Real Madrid, qui voudrait bien le recruter. Zidane aurait dit au jeune Bleu de 18 ans qu'il était prêt à lui offrir beaucoup de temps de jeu la saison prochaine et même, à virer pour cela, l'une des ses méga-stars en attaque, le Gallois Bale, pourtant recruté plus de 100.000 millions d'euros en 2013.