Journal des sports – Les Bleues à l'honneur

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix. 

A la Une ce matin. Les filles du foot à l'heure européenne.

La grande aventure "Euro 2017" commence aujourd'hui pour ces Bleues. Début de la préparation de ce championnat d'Europe, prévu du 16 juillet au 6 août, aux Pays Bas. Rassemblement à midi à Clairefontaine, le camp de base du foot français. Clairefontaine, le Château, comme le surnomme joueuses et joueurs. Certaines Bleues avaient elles dès hier rendez-vous, dans un palais. Le palais de l'Elysée. Les joueuses qui évoluent à Lyon ont été reçues avec l'ensemble de leurs coéquipières. Par Emmanuel Macron en l'honneur de leur réussite sportive cette saison : victoire en championnat de France... En coupe de France et surtout, en Ligue des champions. Wendie Renard, capitaine de Lyon et de l'équipe de France.

D'autres Bleues, maintenant. Celles du basket. Elles connaissent ce matin leur adversaire en quart de finale de l'Euro en République Tchèque. Les inattendues Slovaques se dressent sur leur route. Elles ont éliminé hier les Ukrainiennes 82-68. Quart de finale de l'Euro : France - Slovaquie, donc, demain, 20h30 à Prague.

Le mot "sport" du jour.

"Rebond" Il a bien rebondi, Roger Federer. Le tennisman suisse a gagné hier, le premier match de sa saison sur gazon. Au tournoi de Halle en Allemagne, facile vainqueur d'un Japonais 6-1 ; 6-1. Rebond après le couac la semaine dernière, il avait été éliminé dès son entrée en lice à Stuttgart. Si ces rencontres sur gazon prennent une telle importance, c'est que Wimbledon démarre dans une semaine et demie, le 3 juillet. Federer y visera un 8e titre historique. Il prédit un affrontement entre cadors.

Et hier, lors de ce même tournoi de Halle, victoire de Lucas Pouille au premier tour, 1-6 ; 6-3 ; 6-4 face à l'Allemand Struff. Eliminations en revanche de Benoit Paire et Gilles Simon.

L'histoire du jour ?

On reste dans le tennis, et sur gazon. Au tournoi du Queen's à Londres. Ou comment la contre-performance d'Andy Murray, a déçu tout le Royaume. Le numéro un mondial avait promis de reverser l'ensemble des gains glanés lors de ce tournoi, aux victimes de l'incendie de la tour Grenfell la semaine dernière. Potentiellement, près de 400.000 euros en cas de victoire finale. Malheureusement, il a perdu dès le premier tour, hier. Partie remise, Murray est un donateur très régulier aux œuvres de charité.