Journal des sports – Le Tour de France 2017 sera celui des massifs montagneux

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix. 

A la Une ce matin. Les vertiges des hautes cimes !
 

Le Tour de France 2017 sera celui des massifs montagneux. Les cinq sont traversés par le parcours cette année : Vosges, Jura, Pyrénées, Massif Central, Alpes. Et cela, c'est une première depuis 25 ans. Christian Prudhomme, patron de l'épreuve, s'en félicite et entrevoit du spectacle.

Christian Prudhomme au micro Europe 1 d'Emilie Bonnaud. Grand Départ samedi depuis Dusseldorf. Ville allemande depuis laquelle à 18h aujourd'hui, seront présentés au public les coureurs des 22 équipes. Un Tour de France que vous vivrez sur Europe 1 avec un consultant 4 étoiles. Thomas Voeckler. Rien que ça, l'un des chouchous des Français. Rendez-vous tous les jours après le journal de 7h30 dans la Matinale pour l'écouter raconter ses plus beaux souvenirs. Lui qui à 38 ans prendra sa retraite sportive à la fin de l'épreuve.  Vous l'entendrez aussi dans votre Europe 1 Bonjour, notamment dans le Journal du Tour, Tous les jours, après le journal de 6h. 

Le mot "sport" du jour. 

"Brouillard". The Bridge, dans le brouillard de l'Altantique nord. Cette course de voile partie dimanche de Saint-Nazaire. Direction New York pour 4 maxi-trimarans les bateaux les plus rapides du monde. Il y avait aussi au départ pour une jolie photo, le Queen Mary 2. Presque à mi-parcours, et au dernier pointage il y a 1h, François Gabart est en tête devant Francis Joyon, Thomas Coville et Yves Le Blévec. Gabart leader, donc, et en proie à des conditions délicates, l'approche de l'île de Terre-Neuve. 

Le foot et ce soir 20h : Allemagne - Mexique, seconde demi-finale de la Coupe des Confédérations de football. Pour rejoindre les Chiliens dimanche en finale. Ces derniers, victorieux hier des Portugais de Cristiano Ronaldo. 3 tirs au but à 0. 0-0 à l'issue de la prolongation. 

L'histoire du jour ? 

Un bien triste record. Le plus jeune sportif dopé de l'histoire. La Fédération italienne annonce la suspension à titre provisoire d'un cycliste amateur pour dopage. Il a seulement 14 ans. Contrôlé positif à un stéroïde anabolisant lors d'une course régionale.