Journal des sports – Le roi Federer est de retour

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix. 

A la Une ce matin, le retour du roi

 

L'ovation du stade, au moment de la balle de match victorieuse. Du roi Roger ! Roger Federer, le tennisman suisse, Nouveau succès majeur hier, le 3e de la saison démarrée en janvier.  Après l'Open d'Australie, après Indian Wells, deuxième victoire américaine à Miami, l'Espagnol est tombé hier en finale 6-3, 6-4.

Ce dernier qui a eu cette phrase : "C'est le come back le plus impressionnant". Federer de retour en janvier après plusieurs mois loin des courts pour blessure. Au moment de recevoir son trophée, après plusieurs bonds pour fêter son succès, le Suisse a pris le micro, et s'est adressé au public.

Et ce matin Roger Federer sera 4e joueur mondial lors de la publication hebdomadaire du classement ATP. On ne devrait toutefois plus le revoir sur les courts avant la fin du mois de mai. Il va tronquer sa saison sur terre battue afin d'être fin prêt pour Roland Garros.

 

Le foot et les Niçois solides troisièmes de la Ligue 1.

 

Victoire hier soir, en épilogue de la 31e journée : 2-1 à domicile face aux Bordelais. Et voilà que ces Azuréens disposent ce matin, de 16 points d'avance sur les 4es, Les Lyonnais, eux qui ont été tenus en échec à Rennes, 1 partout.

 

Quel est le mot "sport" du jour ?

 

"Revanche". Ils l'ont eu, les rugbymen de Clermont, face à ceux de Toulon, hier en Coupe d'Europe.  Après deux défaites en finale face aux Varois en 2013 et 2015, succès auvergnant hier 29-9. Et voilà les coéquipiers clermontois de Rémi Lamérat, en demi-finale.

 

Et pour atteindra la finale, les Clermontois devont se défaire des Anglais de Leinster, dimanche 23 avril à Lyon.  A noter aussi, le très bel exploit des joueurs du Stade Français, qualifiés pour les demi-finales du Challenge Européen, la petite Coupe d'Europe. Succès à Cardiff 25-21 face à Ospreys, au Pays de Galles.

 

L'histoire du jour ?

 

C'est l'autre exploit européen du week-end. Signé des handballeurs montpellierains, qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions en éliminant les tenants du titre, de cette grande Coupe d'Europe, Kielce, en Pologne.

 Les Héraultais victorieux à l'aller, ET au retour, 28-26 hier à l'extérieur. Exploit majeur qu'il faudra confirmer en quarts de finale. Face aux Hongrois de Veszprem les 22 et 29 avril. Une course aux demis à laquelle participeront aussi les joueurs du PSG, opposés eux à d'autres Hongrois, ceux de Szeged.