Journal des sports : le défi fou de Roger Federer

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

>> A la Une ce matin, un défi fou !

Celui que s'est lancé Roger Federer, le tennisman suisse. Il entame son US Open, le dernier des quatre grands chelems de tennis de l'année. Quatre tournois majeurs. Federer... Il en a remporté deux en 2017 : l'Open d'Australie et Wimbledon. A 36 ans, cette passe de trois serait phénoménale, bien que l'intéressé la joue modeste. Federer, 3e mondial, jouera dans la nuit de mardi à mercredi face à un jeune Américain de 19 ans, juste après, en soirée, le numéro 1 mondial : Nadal.

La nuit dernière, sept tricolores se sont qualifiés pour le 2e tour dont Tsonga, Paire, ou encore Caroline Garcia. Même chose pour Maria Sharapova, la Russe pour son retour en grand chelem 18 mois après une suspension pour dopage. Elle a battu la Roumaine Halep 2e mondiale.


>> Le mot du jour

"Euros", au pluriel ! Ces jours-ci, qui dit "foot" dit aussi transferts et sommes vertigineuses. Il faut dire, que sur les trois joueurs les plus chers du monde, deux sont Français. Derrière Neymar le Brésilien : Mbappé, 180 millions, pourrait passer aujourd'hui sa visite médicale pour être officiellement un joueur du PSG. C'est réglé, en revanche pour Ousmane Dembélé, 20 ans passé lui de Dortmund à Barcelone contre 145 millions bonus compris, ce qui fait de lui le 3e joueur le plus cher du monde. Hier, il a été officiellement présenté en Catalogne. Dans le Camp Nou, le stade du Barça, 18.000 supporters étaient présents. Le jeune Bleu attaque la saison avec une lourde casquette : il occupera sur le terrain la poste d'un certain Neymar.


>> L'histoire du jour 

C'est l'histoire singulière d'un jeun tennisman américain de 22 ans. Juan Cruz Aragone a disputé la nuit dernière le premier tour de l'US Open. 534e mondial, il a perdu, c'est vrai. Mais il a réussi à réaliser ses débuts en grand chelem malgré sa maladie. Il est diabétique, il a même fallu qu'il sorte, pendant le premier set, pour une injection d'insuline. Mais quelle revanche sur la vie pour celui qui en 2012 avait passé deux mois dans le coma, à cause de son diabète.


>> En bref

Les volleyeurs français poursuivent leur route au championnat d'Europe en Pologne. Victoire et prestation aboutie, lundi soir face aux Turcs. Succès 3 sets 0 pour le 3e et dernier match du premier tour. Prochains adversaires : les Tchèques, mercredi à 20h30 pour une place en quarts de finale. Rappelons que ces Bleus-là sont champions d'Europe en titre.