Journal des sports – J-3 avant le Tour de France

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix. 

A la Une ce matin. La petite reine qui approche.

 

La petite reine. La bicyclette. Le vélo. Il arrive ! J-3 avant le Grand Départ du Tour de France 2017. Alors chaque année, c'est un peu comme à Roland Garros. A quand un Français à nouveau vainqueur ? Pour la Grande Boucle, c'était Bernard Hinault en 1985. Cette année, le Français favori qui peut légitimement viser haut, c'est Romain Bardet 26 ans. 2e l'année dernière. Emilie Bonnaud pour Europe 1 s'est rendue à Brioude, en Haute Loire, là où le jeune coureur a vu le jour. Et au club local, où il a débuté, Georges Vidal le président. Garde le souvenir d'un garçonnet qui déjà, possédait un tenace esprit de la gagne. Aujourd'hui, les membres des 22 équipes participantes au Tour arrivent à Dusseldorf en Allemagne, ville du Grand Départ samedi.

 

Le mot "sport" du jour.

 

"Agent". Ou plutôt, "super-agent". C'est ainsi qu'est surnommé dans le monde du foot. Jorge Mendes. Le Portugais agent, entre autres, de la super star Cristiano Ronaldo. Jorge Mendes est ce matin mis en examen par une juge espagnole. Mendes est soupçonné d'avoir aidé l'attaquant colombien de Monaco Radamel Falcao à frauder le fisc. Ce qu'il nie.

Le foot côté terrain. C'est l'affiche qu'on connaît ce matin de la finale du championnat d'Europe Espoirs. L'Euro des moins de 21 ans en Pologne. Espagne - Allemagne. Les jeunes Espagnols ont hier battu les Italiens 3-1 en demi-finale. Les Allemands avaient un peu plus tôt écarté les Anglais aux tirs au but, 4-3, 2 partout après prolongation. Finale vendredi. La France n'était pas qualifiée pour la compétition mais la finale sera arbitrée par le Français Benoit Bastien.

Et puis le décès hier de Stéphane Paille, le jour de ses 52 ans de suites d'une maladie foudroyante. Vaincu par ses démons, dont la consommation d'alcool. Star de la fin des années 80, il comptait 8 sélections en équipe de France.

 

L'histoire du jour ?


Les protagonistes inattendus. D'une tentative de corruption dans le football. Le rapport Garcia, dont on vous parlait hier. Enquête colossale sur les attributions controversées des Mondiaux 2018 et 2022. Rapport finalement rendu public hier par la FIFA. Et selon L'Equipe. On découvre au fil des 400 pages. Que le Prince William et Davis Cameron, ex Premier ministre britannique. Aurait tenté d'obtenir de manière illicite un vote en faveur d'un Mondial 2018 en Angleterre, le pays était alors candidat. Pas de sommes corruption par l'argent, il serait ici question d'un échange de voix avec un votant sud-coréen.