Journal des sports : des Bleus sur le chemin de la Russie

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, une rentrée des classes sans pleurs... mais avec des cris, ceux des spectateurs du Stade de France.

Quatre fois ils se sont levés de concert avec les buts des Bleus du foot. Premier match de la saison et l'équipe est déjà sur la route du Mondial en Russie qui se déroulera l'été prochain. C'est donc un succès avec une victoire 4-0 jeudi soir face aux Néerlandais. Les buteurs : Antoine Griezmann, Thomas Lémar, le jeune monégasque qui a marqué deux buts, et puis Kylian Mbappé. Une soirée singulière pour le aussi jeune que talentueux attaquant de 18 ans. Un premier but en bleu, quelques heures à peine après que son arrivée au PSG a été officialisée.

Les Français, premiers ce matin de leur groupe de qualification, en lieu et place des Suédois qui ont, eux, été défaits en Bulgarie jeudi soir. Prochain rendez-vous avec les Bleus : dimanche, France - Luxembourg à Toulouse, toujours, avec Mbappé, le joueur français le plus cher de l'Histoire, 180 millions d'euros.

L'officialisation de son arrivée à Paris est intervenue à quelques heures de la fermeture du marché des transferts...

C'est le principal mouvement des ultimes instants, jeudi, de ce mercato. On notera aussi l'arrivée d'un attaquant de stature internationale à Marseille. Il s'appelle Konstatinos Mitroglou, un Grec de 29 ans acheté au Benfica Lisbonne pour 15 millions d'euros.


>> Le mot "sport" du jour

C'est "Frousse". Roger Federer a eu une nouvelle fois la frousse à l'US Open de New York dans la nuit de jeudi à vendredi. Le tennisman suisse, qualifié pour le deuxième tour mais poussé au cinquième set par son adversaire, le Russe Youzhny, classé à la 101ème place mondiale. Une suée dont Federer s'amuserait presque...

Côté Français, Monfils et Mannarino se sont qualifiés pour le troisième tour.


>> L'histoire du jour

L'angoisse de la page blanche... Les Bleus du basket doivent écrire une nouvelle histoire, celle de l'après Tony Parker, la star, retraitée de la sélection depuis un an. Eh bien, les débuts sont poussifs. Premier match sans Parker, et défaite jeudi soir à Helsinki face aux Finlandais : 86-84 après prolongations. Pour les débuts du championnat d'Europe, ce n'est pas rédhibitoire. Les prochains adversaires, pour se rattraper, seront les Grecs, samedi après-midi.