Journal des sports - Des adieux douloureux pour Céline Dumerc

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, des adieux douloureux.

Céline Dumerc, l'une des meilleures joueuses de basket de l'Histoire, est désormais retraitée de l'équipe de France. Cette génération vertueuse, dont elle était la capitaine et la guide. Elle part à 34 ans, forte de 14 années en Bleu, de six médailles dont une en or et de 262 sélections, un record pour du basket français dames et messieurs confondus. Un joli tableau, un peu terni forcément par la défaite hier, en finale du championnat d'Europe, 71-55 contre l'Espagne.
Titrées en 2001 et 2009, ces Françaises échouent toutefois pour la troisième fois d'affilée en finale d'un championnat d'Europe, après 2015 et 2013. Déjà, en 2013, les Espagnoles les avaient privées du titre de championnes d'Europe.

Le tennis et Roger Federer, lui, ne songe pas encore à la retraite.

Roger Federer et ses 35 printemps au meilleur de sa forme. Le Suisse a remporté hier le tournoi de Halle en Allemagne. Victoire en finale face à un jeune loup très talentueux, l'Allemand Zverev, qu’il a balayé 6-1 ; 6-3 en 52 minutes. Halle, c'est un tournoi sur gazon, comme le Grand Chelem Wimbledon qui démarre lundi prochain à Londres. Plus que jamais, Roger Federer y prétendra à un 8e sacre historique.

Le mot "sport" du jour ?

"Étape". C'est plus la victoire lors de l'une, voire de plusieurs étapes du prochain Tour de France, que visera le cycliste nordiste Arnaud Démare. Il l'attend ce premier succès majeur sur la Grande Boucle, dont le départ sera donné samedi de Dusseldorf en Allemagne. Démare abordera le rendez-vous galvanisé par son titre de champion de France, décroché hier à Saint-Omer.


L'histoire du jour ?

L'intégralité des joueurs d'une sélection nationale de foot, soit 23 membres, sont soupçonnés de dopage. Ce sont les Russes, lors du Mondial 2014. Le journal britannique The Mail on Sunday avance que tous les joueurs présents à la Coupe du monde au Brésil sont sous le coup d'une enquête de la FIFA pour dopage. Ces améliorations illégale des performances auraient été couvertes par les autorités russes, les services secrets et le ministre des Sports de l'époque. Moscou dément mais l'opprobre est jetée alors que la Russie accueille dans moins d'un an le Mondial de foot.