volley france crédit : PIOTR NOWAK / AFP - 1280 2:27
  • Copié
, modifié à

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix

À l'épreuve néerlandaise... France - Pays-Bas, c'est jeudi soir au Stade de France. Ce sera le septième match sur dix de la campagne des éliminatoires vers le Mondial, l'été prochain en Russie. Ces Français, deuxièmes de leur groupe jeudi matin - seul le premier sera directement qualifié à l'issue des dix rencontres. Une défaite ce soir ne serait pas rédibitoire, mais compliquerait sérieusement la tâche des coéquipiers d'Hugo Lloris, le gardien capitaine. France - Pays-Bas, les meilleurs moments sont à vivre jeudi soir sur Europe 1 à partir de 20h45.

>> Le mot "sport" du jour

"Claque"... Claque de fin ! Pour les Bleus du volley au championnat d'Europe en Pologne. Élimination dès les huitièmes de finale, les Tchèques les ont battus 3 sets à 1. Et voilà ces Français-là éjectés de leur piédestal. Ils étaient jusqu'à mercredi soir champions d'Europe en titre.

Une aventure continentale qui se termine et une autre qui commence pour les Bleus du basket. Finlande - France, jeudi soir pour l'ouverture de l'Euro à Helsinki (Finlande) Et c'est l'entame de l'écriture d'un nouveau chapitre : première grande compétition sans Tony Parker, la star mondiale, retraité de la sélection depuis les JO brésiliens l'année dernière. Mais le sélectionneur Vincent Collet assure que la France du basket, a de la réserve. Pour voir le coup d'envoi du match Finlande - France, rendez-vous à 19 heures (françaises).

À New York, c'est l'US Open de tennis. Défaite à l'instant de Tsonga, numéro 1 Français dès le deuxième tour, sèchement battu en trois manches par le tout jeune Canadien Shapovalov, 18 ans.

>> L'histoire du jour ?

Un étau qui se resserre autour de Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby, soupçonné d'avoir fait pression sur la Commission d'appel fédérale, afin d'amoindrir des sanctions qui auraient pu toucher le club de Montpellier. Le président Mohed Altrad est un de ses proches. L'intéressé nie les faits, mais mercredi soir, le ministère des Sports a annoncé l'ouverture prochaine d'une enquête interne à l'issue de laquelle la justice pourrait être saisie.