Journal des Jeux Olympiques - Relai 4x100 mètres nage libre, il faudra se contenter de l'argent

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal des Jeux Olympiques : Jérôme Lacroix fait le point sur la compétition et les coulisses.

Ça y est, le compteur des médailles pour la France est débloqué !

Les nageurs du 4x100m nage libre ont remporté l'argent. Deuxièmes de la finale, ils étaient tenants du titre olympique, sur cette épreuve et souhaitaient bien sûr le conserver à l'issue d'une olympiade à la domination sans partage. Ils avaient tout gagné depuis 2012. Seulement voilà, très tôt ce matin, les Américains ont nagé plus vite emmenés par un surpuissant Michael Phelps. Le leader Florent Manaudou n'a pas suffi, Mehdy Metella, Fabien Gillot et Jérémy Stravius restent déçus.
Jérémy Stravius, toutefois, breloque autour du cou, ne se lasse pas de l'admirer au micro Europe 1 de Corinne Boulloud.
Un mot sur Michael Phelps, il s'agit de son 19e titre olympique avec 23 médailles au total en carrière. A 31 ans, il est bien l'athlète le plus médaillé de toute l'histoire des Jeux.

Camille Lacourt a lui aussi nagé cette nuit et contrat rempli.

Qualifié pour la finale du 100m dos avec le 4e temps des demi-finales, il nagera pour une médaille la nuit prochaine à 3h38.
Coralie Balmy, côté dames, a achevé sa finale du 400 nage libre à la 8e et dernière place.
La toute jeune américaine Katie Ledecky, 19 ans, est championne olympique avec un record du monde améliorée de presque deux secondes en 3,56 minutes et 46/100e.
Et puis la grande déception de Yannick Agnel, tenant du 200m nage libre, éliminé dès les séries. Il a d'ailleurs annoncé la fin de sa carrière internationale après Rio.

Le handball et les Français étaient très attendus pour leur entrée en lice.

Et premier succès pour ces Experts, comme on le surnomme, double tenants du titre. Mais c'est passé juste, face à de vaillants tunisiens avec 25-23 score final, en faveur des coéquipiers de Michael Guigou.
Des propos recueillis par Christophe Lamarre pour Europe 1. Le prochain rendez-vous pour ces handballeurs, ce sera demain à 14h30 contre les Qataris, vice-champions du monde et surprenants tombeurs des Croates, au premier match.

On reste dans les sports collectifs, mais côté dames.

Deuxième succès de rang pour les basketteuses, vice-championnes olympiques mais là aussi, juste, juste... 73-72 face aux Biélorusses, grâce à un panier français à la toute dernière seconde.
C'est la fin de l'aventure, en revanche pour les joueuses de rugby à sept, éliminées en quarts par les Canadiennes sur un corps de 15 à 5.

Un mot de tennis avec une énorme surprise chez les messieurs.

Exit Novak Djokovic, le numéro 1 mondial, dès le premier tour. L'Argentin Juan Martin del Potro est l'auteur de l'exploit. Il faut noter également la sortie de court pour deux paires françaises dans le tableau double : Tsonga / Monfils et surtout, Nicolas Mahut et Pierre-Hughes Herbert, sur lesquels reposaient de grands espoirs de médailles.