3:14
  • Copié

Chaque jour pendant la quinzaine, Corinne Boulloud nous fait vivre les meilleurs moments de Roland-Garros.

Un premier tour contrasté pour les trois derniers vainqueurs de Roland-Garros qui étaient ce lundi sur les courts.

Le serbe Djokovic, lauréat de l’édition 2016 et quart de finaliste l’an passé, s’est montré solide pour accéder au deuxième tour en trois sets. En revanche, Stan Wawrinka, vainqueur il y a trois ans et finaliste encore l’an passé, à court de forme a craqué en cinq sets. Il plongera au 256ème rang mondial à la fin du tournoi.
Quant à Raphael Nadal, il est contraint de jouer les prolongations par la pluie qui s’est invitée en début de soirée. Match interrompu alors que l’espagnol N°1 mondial menait deux sets à zéro et que dans la troisième manche, son adversaire l'italien Bolelli avait pris l’avantage trois jeux à zéro.

Le chiffre du jour : 4, comme le nombre de français qualifiés hier pour le deuxième tour.

Richard Gasquet s'est montré expéditif : il a balayé l’italien Seppi en 1H26 ne lui laissant que quatre jeux.
Qualification aussi de Gilles Simon, Benoit Paire et Pauline Parmentier qui est revenue sur le coup de main que lui a donné Yannick Noah juste avant le début du tournoi.
En revanche, soupe à la grimace pour Kristina Mladenovic éliminée par l’allemande Petkovic, ex-top 10 aujourd’hui 107ème mondiale. La française, quart de finaliste l’an passé, enregistre à Paris une troisième défaite consécutive dés le premier tour en Grand Chelem.

La plus improbable des victoires pour un argentin, battu en qualification mais repêché in-extremis.

Retourné chez lui à Barcelone où l’attendait sa grand-mère venue de Buenos Aires pour visiter la Catalogne, Marco Trun-Gelliti, 28 ans et 190e mondial, n’a pas hésité à prendre la route avec elle, sa mère et son frère lorsque la direction du tournoi lui a proposé de remplacer au pied levé l’australien Kyrgios, forfait. 10 heures de route lundi pour une victoire inespérée, sa première en grand chelem, ce lundi sur un autre australien, Tomic.

La première Coupe de la Quinzaine est attribuée à Benoit Paire.

Le fantasque avignonais de 29 ans a choisi de se présenter avec une nouvelle teinte de cheveux mais il le reconnait, ce n’est pas encore au point.
On souhaite bon courage à la coiffeuse !

 

Enfin au programme du jour si la météo le permet, cinq Français, trois Françaises et deux anciennes patronnes.

L’américaine Serena Williams et la russe Maria Sharapova doivent faire leur entrée dans le tournoi tout comme la meilleure chance française dans le tableau féminin, Caroline Garcia, 7e mondiale et quart de finaliste l’an passé. Rafael Nadal doit lui faire son retour sur le court Chatrier pour terminer son match interrompu par la pluie.

 

Europe 1 est la radio officielle de Roland-Garros ! Découvrez le programme de nos émissions depuis la Porte d'Auteuil.