Journal de Roland-Garros : 18 français au 2ème tour, l’un des meilleurs résultats du tennis français "à domicile"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal de Roland-Garros : Corinne Boulloud fait le point sur le tournoi sur les courts et en coulisses.

18 français au 2ème tour, c’est l’un des meilleurs résultats du tennis français "à domicile" !

Il faut remonter à 2012, où ils étaient 19, puis à 1974 pour enregistrer un tel taux de réussite au 1er tour.
Dans le tableau féminin, six françaises sont qualifiées. Chez les messieurs, 12 tricolores sont passés sans compter Pierre-Hugues Herbert dont le match face au jeune prodige allemand Zverev reprendra aujourd’hui après avoir été interrompu par l’obscurité.

Les performances du jour sont signées Stéphane Robert et Paul-Henri Mathieu.

A 36 ans, Stéphane Robert, 90ème mondial se sent l’âme d’un junior et c’est le sud-africain Kevin Anderson, 20ème mondial, qui en a fait les frais hier. Et dire qu’il y a un an, le français pointait au-delà de la 500ème place !

Paul-Henri Mathieu, lui, a une histoire particulière avec le tournoi parisien. Hier, le strasbourgeois de 34 ans a remporté pour la 5ème fois un match en cinq sets à Roland Garros. Un marathon de quatre heures qui a enflammé le public accouru en nombre sur le court N°3. C'est la 14ème participation à Roland-Garros pour Paulo et peut-être donc l’une des dernières si ce n’est la dernière.

Les chiffres du jour : 42 minutes et 1H20

En 42 minutes, Serena Williams signe le match le plus rapide du 1er tour. La N°1 mondiale sans doute pressée de rentrer au vestiaire pour se réchauffer n’a laissé que deux jeux à son adversaire.

Rafael Nadal s’est montré tout aussi expéditif en balayant en 1H20 l’australien Groth qui n’aura inscrit que trois jeux.

Enfin au programme du jour : le début du 2ème tour…

Avec 10 français engagés dont Richard Gasquet, Gilles Simon, Caroline Garcia ou Lucas Pouille…
Myrtille Georges pour affronter la N°4 mondiale, l’espagnole Muguruza et Mathias Bourgue face au N°2 mondial l’écossais Murray auront les honneurs du court central Philippe Chatrier. Frissons assurés !