Journal de l'Euro - Qualification des Islandais, l'Angleterre et l'Espagne pas au niveau et la chanson d'Antoine Griezmann

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal de l'Euro : Jérôme Lacroix fait le point sur la compétition et les coulisses.

Le sommaire en trois titres :

- Sigurdsson etSighthorsson, les buteurs islandais pour une Qualificassion
- Angleterre et Espagne molassonne
- Griezmann, quand la musique sonne

Ambiance à "Niceland" devrait-on dire ce matin. Ces Islandais, en communion avec leurs supporters à la fin du match victorieux qu'ils ont remporté 2-1 face à l'Angleterre. Il faut voir, cet exercice d'applaudissement, à l'unisson avec les joueurs. C'est leur "haka" à eux et ce vent de fraîcheur, c'est sur la France, qu'il va souffler, dimanche au Stade de France, pour une place en demi-finale. Les supporters français qui ont assisté hier à la solide prestation de ces Vickings qui ont fait plier la Queen ont écarquillé les yeux.
Les Anglais, eux, encaissent une humiliation sans précédent "La pire défaite de leur histoire"; dit-on dans le Royaume. Le sélectionneur Roy Hodgson a d'ores et déjà démissionné.

Ils subissent ici l'un des plus gros fiascos de l'histoire de l'Euro.

La victoire a été fêtée comme il se doit, du côté de Rejkjavik, la capitale islandaise, en fusion hier soir. "Jusqu'où ironti-ils ?" titre ce matin l'un des quotidiens du pays. La télé publique RUV parle d'une victoire "incroyable".
On a également assisté au retour du commentateur fou Gudmundur Benediktsson "C’est fait ! C’est fait ! On ne rentrera jamais à la maison ! Vous avez vu ça ? Vous avez vu ça ? Ne me réveillez jamais de ce formidable rêve ! Faites votre vie les Anglais ! L’Islande jouera contre la France dimanche".

Ils sont prévenus les Français !

Ils ont regardé le match hier soir tous ensemble, pour partie depuis Clairefontaine. Un peu plus tôt, ils s'étaient entraînés hier en fin d'après-midi, sans Kingsley Coman, touché à une cheville face à l'Irlande. Laissé au repos pour 48h, il ne reprendra que demain. Sa participation à ce savoureux quart de finale n'est pour l'instant pas compromise. France-Islande ce sera dimanche à 21h au Stade de France.

On comptera bien sûr sur Antoine Griezmann, l'une des stars bleues.

Il a sa chanson ! Œuvre du groupe de rock Français The Concept.

Des quarts de finale dont on connaît ce matin le tableau complet.

La veille de France-Islande, nous aurons droit, samedi à un détonnant Allemagne-Italie. Ces Italiens qui ont mis fin à l’hégémonie espagnole sur les Championnats d'Europe des nations depuis 2008 en les battant 2 à 0. Exit donc les doubles tenants du titre, dont on trouve au passage, si vous le souhaitez, le maillot blanc qu'ils portaient hier déjà en solde sur Internet. Et vous connaissez l'une des clés du succès italien ?? Pas de pizzas, elles sont interdites par le sélectionneur Antonio Conte.

Les autres quarts de finale :

Jeudi, la Pologne affrontera le Portugal.
Vendredi, ce sera au tour du Pays de Galles de tenter de se qualifier face à la Belgique.