Journal de l'Euro - Petite fête d'anniversaire pour Kingsley Coman

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal de l'Euro : Jérôme Lacroix fait le point sur la compétition et les coulisses.

Au sommaire ce matin :

Les Bleus s'autorisent une petite, toute petite fête
Des italiens, pas si faibles qu'on a bien voulu le dire, frappent le premier grand coup de l'Euro
Voyage à plus de 3 600 kms de la France, au milieu de l'Atlantique nord

On a soufflé les bougies hier à Clairefontaine.

Joyeux anniversaire, à Kingsley Coman, 20 ans ! C'est le benjamin des Bleus. Un somptueux gâteau diététique avec pratiquement que des fruits, et une bonne ambiance au Château alors que demain, se profile l'Albanie à Marseille, second match du premier tour. Et justement, Coman pourrait recevoir son plus beau cadeau, une titularisation en Bleu pour ce match, Didier Deschamps y pense. L'occasion, avant un décisif France-Suisse dimanche, de laisser notamment au repos, la star Antoine Griezmann, pas trop à son avantage face à la Roumanie. Certains ont besoin de souffler, concède Blaise Matuidi.
Décollage pour Marseille à 11h avec un vol privé depuis le Bourget pour une ultime mise en place au Vélodrome à 18h30.

Hier, les Italiens étaient bien en jambes !

Malgré la moyenne d'âge de l'équipe qui a démarré la rencontre hier face à la Belgique, 31 ans et 169 jours, la plus âgée de toute l'histoire de l'Euro. Voilà qu'ils ont fait voler en éclats la pancarte de "favoris" qu'on collait aux adversaires. Victoire 2-0 face à la Belgique. Également hier : Irlande-Suède un but partout et Espagne-République Tchèque 1-0.

On part maintenant découvrir la curiosité du jour.

Ces footballeurs s'appellent Bodvarsson, Gunnarrsson et Halldorsson... Tout cela, ça sonne Islandais, une Île perdue au milieu de l'Atlantique nord avec 330.000 habitants. C'est le plus petit pays jamais qualifié pour une phase finale. Côté foot, ce sont seulement 100 joueurs professionnels et 30.000 fans qui se rendront en France pour les suivre, soit 10% de la population.
Et ce soir, quel baptême à Saint-Étienne : l'Islande contre Cristiano Ronaldo, la méga star portugaise. Le coup d'envoi sera donné à 21h à Saint-Étienne. Juste avant à 18h : Autriche-Hongrie.