Journal de l'Euro - Les Espagnols ne "Croates" toujours pas à cette défaite

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal de l'Euro : Jérôme Lacroix fait le point sur la compétition et les coulisses.

Au sommaire ce matin :

Les Espagnols ne "Croates" toujours pas à cette défaite
Une finale avant l'heure pour les huitièmes
Les Bleus vont enfin savoir

La liesse au stade de Bordeaux et la fête à Zagreb pour fêter les footballeurs, qualifiés ce matin pour les 8es de finale grâce à leur succès 2-1 sur les doubles tenants du titre espagnols. Le but victorieux a été inscrit en toute fin de partie après que le gardien croate ait repoussé un penalty. On a d'ailleurs assisté à une scène vraiment cocasse lors de ce penalty, le gardien croate, Danijel Subasic, a été tuyauté par son coéquipier Luka Modric. Ce dernier savait où le frappeur du penalty espagnol, Sergio Ramos, allait placer son ballon et pour cause les deux hommes sont partenaires au Real Madrid. Ainsi, même sur ce penalty, s'enthousiasme Danijel Subasic, les Croates ont vaincu, ensemble.
Et voilà ce matin, ces Croates sont premiers de leur groupe.

Côté espagnol, "Segundo del grupo".
Les commentateurs de la radio Cadena Ser étaient défaits après ce but encaissé à trois minutes de la fin du match. Deuxièmes de leur groupe, Ils font la moue mais les Italiens, aussi. Les deux équipes vont donc se retrouver lundi prochain en huitièmes pour un remake de la dernière finale remportée par les Espagnols. Cela n'enchante pas les Italiens, loin de là comme on peut le constater ce matin à la Une de La Gazetta dello Sport ce matin : "Mamma, la Spagna !"

On connaît ce matin un autre 8e de finale.
Suisse - Pologne, ce sera samedi à Saint-Étienne. Les Polonais se sont qualifiés hier en battant 1-0 des Ukrainiens déjà éliminés. A noter l'espoir de qualification pour les Turcs grâce à leur succès 2-0 sur des Tchèques éliminés ce matin.

Ce soir, on devrait enfin connaître l'adversaire des Bleus en huitièmes.
Les statistiques, sans rentrer dans les détails de ce calcul très compliqué, leur promettent toujours les Nord-Irlandais, dimanche, 15h à Lyon. Ces derniers sont officiellement qualifiés malgré leur défaite 1-0 face aux champions du monde allemands hier. Ces Nord-Irlandais, qui disputent pour la première fois de leur histoire une grande compétition. Au pays, ils sont soutenus comme jamais et notamment par Zack, 10 ans, un gamin de Belfast à qui son père a offert la plus belle surprise de sa vie. Des places pour un match, écoutez la réaction de Zack à sa découverte des sésames.
La vidéo est parvenue jusqu'aux yeux des joueurs qui lui ont par la suite souhaité "Bon anniversaire" via Internet.

Au programme du jour :
Peut-être la dernière sélection de Zlatan avec la Suède. Il a annoncé hier sa retraite internationale après l'Euro. La Suède affrontera la Belgique, 21h. L'Italie tentera de se défaire de l'Irlande à 18h tandis que l'Islande jouera contre l'Autriche et la Hongrie contre le Portugal, une victoire est impérative pour les Portugais.