Journal de l'Euro - Les Bleus face à l'Irlande, Zlatan à la retraite et le Portugal retrouve le sourire

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal de l'Euro : Jérôme Lacroix fait le point sur la compétition et les coulisses.

Les 8es de finale, à la Une ce matin :

- Face à l'Irish folie, les Bleus veulent garder la main
- Les Belges mettent à plat Ibrahimovic
- Oublié "Tristiano" Ronaldo, le Portugal sourit ce matin

Qu'ils sont beaux ces chants irlandais, entonnés en tribunes par des milliers de supporters. Celui-ci, "A soldier'song", "La Chanson d'un soldat" est dans la plus pure tradition irlandaise.
Ces belles ambiances, ce sera fini dimanche après midi, après un France - Irlande, en 8e de finale de l'Euro... On regrettera, si d'aventure les Français passent, ces formidables fans irlandais et sinon, on les suivra avec plaisir. 35 ans que la République d'Irlande n'a plus battu la France mais la dernière confrontation, elle est ô combien restée dans les mémoires. 18 novembre 2009, Stade de France, Thierry Henry touche un ballon de la main et envoie Williams Gallas au but. L'Irlande est donc éliminée de la course au Mondial 2010. Aujourd'hui, le cœur de Dick et Keane est toujours gros.
Aujourd'hui, on n'a pas oublié à Dublin, mais on n'est pas forcément revanchard. Regardez par exemple la Une du Irish News qui préfère saluer Robbie Brady, unique buteur hier contre l'Italie. France - Irlande c'est dimanche à 15h à Lyon sur une pelouse qui sera cette fois parfaite.

Des 8es de finale que ne connaîtront pas les Suédois.

"Bye bye Ibrahimovic". Les Belges, un brin taquin, ont battu les Suédois 1-0 et envoient Zlatan à la retraite internationale. Les hommes du plat pays qui affronteront les Hongrois pour une place en quarts de finale Dimanche à 21h.

Un vent de fraîcheur venus de l'Altantique Nord.

Quelle belle histoire que celle de ces insulaires islandais, qualifiés en 8es. L'Islande qui compte juste 330.000 habitants et à peine 100 footballeurs professionnels. Un quart des pro du pays se trouve donc actuellement en France. Le sélectionneur a même proposé que le 22 juin soit désormais la fête nationale. Eux, n'y croyaient pas, pas plus que ce commentateurs islandais, volcanique, sur le second but des siens, hier.
Ces Islandais qui s'offrent un 8e de rêve, lundi prochain, face aux Anglais. Les Bleus rencontreront le vainqueur.

Les autres affiches des 8es :
Suisse - Pologne
Galles - Irlande du Nord
Allemagne - Slovaquie
Croatie - Portugal, avec un un Ronaldo régénéré après un début d'Euro manqué. grâce à deux buts face à la Hongrie, il devient le premier joueur à marquer dans quatre Euros différents.

Il n'y aura pas de match aujourd'hui et demain, les huitièmes de finale débuteront samedi.