Journal de l'Euro - L'entrainement des Bleus ouvert au public, l'énigme Cristiano Ronaldo et des Gallois privés de Beyoncé

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal de l'Euro : Jérôme Lacroix fait le point sur la compétition et les coulisses.

Au programme ce matin :

- Des Bleus décloisonnés
- Des Portugais décomplexés
- Des Gallois privés de Beyoncé

Les Bleus du foot et leurs supporters se sont rencontrés hier à Clairefontaine. Alors que la compétition bat son plein, à trois jours du quart de finale face à l'Islande dimanche, les joueurs restent la grande majorité du temps dans le huis clos du domaine des Yvelines, Il fallait donc profiter de l'un des rares entraînements ouvert au public. C'est ce qu'a fait Sam, venu avec son fils qui tente de battre le record de photos.

Antoine Griezmann est bien sûr l'un des plus sollicités.

Griezmann, justement, dont on a appris hier qu'il avait, à l'issue de France-Irlande dimanche dernier à Lyon, offert le ballon de ce huitième de finale et avait adressé quelques mots aussi réconfortants que possible à Hugo, 10 ans, le fils aîné de Jean-Baptiste Salvaing, le policier récemment assassiné à Magnanville.

Hier, à Clairefontaine, les 23 Bleus ont répondu "présent".

L'infirmerie ne compte plus aucun pensionnaire, Kingsley Coman, le jeune attaquant, était bien de retour d'une blessure à une cheville. Ces Bleus dont on découvre ce matin dans le journal Le Parisien quelques passe-temps : un jeu de cartes comme Le Président aussi dénommé "Trouduc", des séries télé comme Game of Thrones, mais aussi la lecture et notamment Un moment avec Jésus de Sarah Young pour le très croyant Olivier Giroud sans oublier la musique One Dance du rappeur Drake ou La Gozadera du groupe cubain Gente de Zona.

Et les Islandais alors ?

Un quart face au pays hôte, voilà qui n'a rien changé à leurs habitudes. Du côté d'Annecy, leur camp de base, l'ambiance est au short et aux claquettes, plutôt détendue. L'un des deux sélectionneurs, Heimir Hallgrimsson, a même pris le temps de plaisanter hier à propos de Yannick Agnel, le champion français de natation auteur d'un récent tweet disant ceci : "Si les Islandais gagnent l'Euro, je fais le tour de l'Islande à la nage" et Hallgrimsson de délivrer un bon conseil...
La météo pour le 11 juillet prochain en Islande : soleil voilé et une quinzaine de degrés mais une eau à seulement 11 degrés.

Ce soir, c'est le premier quart de finale.

La Pologne face au Portugal et l'énigme Cristiano Ronaldo. La star portugaise qui, à lui seul, a plus frappé au but dans cet Euro que par exemple toute l'équipe d'Italie avec plus de 30 tirs, et seulement deux buts à la clé.

Demain, ce sera au tour du Pays de Galles et de la Belgique de s'affronter pour une place en demi-finale. Des Gallois bien embêtés pour certains car ils n'avaient pas prévu une telle avancée dans la compétition. L'un a dû avouer à sa femme qu'il ne pourrait pas se rendre à un concert de Beyoncé prévu ce soir, un autre va manquer le mariage de son frère, au Mexique et a prévu un petit discours en direct le Jour J, via Skype.