Journal de l'Euro - "Défense" pour les Français, "déplacement"pour les Islandais et "débrouille" pour les Belges

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal de l'Euro : Jérôme Lacroix fait le point sur la compétition et les coulisses.

Au sommaire ce matin :

Trois systèmes "D" :
- "Défense" pour les Français
- "Déplacement" pour les Islandais
- "Débrouille" pour les Belges

On est dans la salle de musculation de Clairefontaine, avec les Bleus, une immersion grâce aux caméras de la Fédération. La musique de Rayven Justice, chanteur de R'n'B américain, c'est ce qu'écoutent les Bleus pour se motiver à pousser de la fonte, quatre jours avant France-Islande, pour une place en demi-finale. Ces Islandais qui avaient tout prévu sauf une telle avancée dans la compétition, tout comme leurs supporters, venus par exemple à Nice pour le match historique face aux Anglais. Mais maintenant, ils ne veulent plus partir !!
Les compagnies de voyages islandaises croulent sous les demandes. La compagnie IcelandAir a ajouté deux vols vers Paris, vendredi et samedi.

Quelles sont les dernières nouvelles des Bleus ?

Repos et récupération sont les maîtres mots. Pas d'entraînement juste de la détente, des siestes et des jeux de cartes. Aujourd'hui, en revanche, entraînement collectif à 17h et la bonne nouvelle c'est que Kingsley Coman devrait y participer. Le jeune attaquant touché à une cheville contre l'Irlande, récupère plus vite que prévu. Rappelons que Didier Deschamps déplore deux suspendus : Adil Rami en défense, le jeune Samuel Umtiti part favori pour le remplacer, et N'Golo Kanté, au milieu du terrain, très certainement suppléé par Yohan Cabaye.

On parle des Belges également et de leurs hautes ambitions.

Pays de Galles-Belgique, c'est vendredi. Les fans du plat pays viendront presque en voisin à Lille. Depuis le succès de la sélection en huitièmes, 4-0 face aux Hongrois. Les supporters se prennent à rêver de deux titres, être champion d'Europe sur le terrain et champions d'Europe dans les tribunes. Un titre que ces Belges comptent bien disputer, aux Irlandais.
A propos de Belgique, si vous êtes à Lille ou sa région et que vous voulez ou pouvez accueillir chez vous un "castard", comme on dit en Belgique, un gaillard. Allez faire un tour sur Twitter avec le #AdopteUnBelge, lancé par deux petits malins. Le principe : face à la pénurie de logements, les spectateurs cherchent des points de chute pour vendredi soir. Un divan, un coin de table ou un lit pourquoi pas ? Histoire, après le match, de ne pas prendre la route positif à l'éthylotest. Ecoutez Théodore et Mateusz, les initiateurs, retrouvés par la RTBF.
Ça fonctionne déjà. Des supporters annoncent fièrement avoir déjà trouvé et s'excusent d'avance pour les odeurs de frites. Même le ministre nordiste des Sports, Patrick Kanner, a twitté appelant les Lillois à offrir le gîte.

Aujourd'hui, repos pour toutes les équipes avant le premier quart demain qui verra s'affronter la Pologne et le Portugal.