Un lancement de Jean-Pierre Pernault sur les migrants crée la polémique

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Une transition de Jean-Pierre Pernault crée la polémique, Michel Field commente les faibles audiences de la nouvelle chaîne Franceinfo, et France TV accuse le FN de détourner les règles sur le temps de parole.

On commence avec cette transition polémique de Jean-Pierre Pernault dans son journal de 13 heures sur TF1.

Jeudi, le 13 heures de TF1 diffusait un reportage consacré aux sans-abris. A la fin de ce sujet, Jean-Pierre Pernault a dressé un parallèle pour le moins étonnant entre les sans-abris et les réfugiés, pour lancer le reportage suivant.

Cette transition surprenante a choqué de nombreux téléspectateurs, qui ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Indignation également chez certains journalistes : hier soir dans "C à vous", Maxime Switek a estimé que Jean-Pierre Pernault hiérarchisait la misère en opposant les sans-abris et les migrants.

France Télévisions accuse le Front National de détourner les règles sur le temps de parole.

Michel Field l’a annoncé jeudi, France Télévisions va interpeller le Conseil Supérieur de l’audiovisuel pour dénoncer l’attitude du Front National, qui selon le groupe public refuse les invitations de ses politiques pour concentrer leur présence sur les plateaux au mois de janvier, juste avant le passage à la période de campagne officielle. 

Le CSA s’était exprimé en début de semaine à ce sujet, en affirmant que les refus seraient aussi pris en compte dans les délibérations de temps de parole. Selon le régulateur, il appartient aux chaînes de faire connaître ces refus.

Michel Field commente les faibles audiences de la nouvelle chaîne Franceinfo.

Lancée le 1er septembre dernier, la nouvelle chaîne info du groupe France TV connaît un démarrage timide, en rassemblant 0,2% du public en moyenne. Hier, le patron de l’information de France Télévisions Michel Field s’est exprimé au sujet de ces scores, et il a reconnu que l’audience était pour l’instant "très faible", tout en rappelant que la chaîne n’avait que deux mois d’existence.

Pour y remédier, Franceinfo va procéder à quelques ajustements au mois de décembre, avec un renforcement éditorial des journaux, mais aussi l’arrivée de nouveaux présentateurs. Mais Michel Field ne considère pas que Franceinfo est un échec pour autant. Il se félicite de la très forte audience de la marque sur le web, avec 2,7 millions de vidéos vues par jour.

Sophie Davant planche sur une nouvelle émission pour France 2.

En plus de "C’est au programme" et des remplacements de Frédéric Lopez dans "Mille et une vies" sur France 2, Sophie Davant a confié à Télé Loisirs qu’elle était en pleine préparation d’un nouveau projet, une émission d’accueil développée par William Leymergie avec des reportages et des chroniqueurs. Alors qu’un pilote devrait être tourné dans les prochains jours, on ne connaît pas encore le jour et l’heure de diffusion ce futur programme.

Et puis le point sur la grève a iTELE : les salariés ont reconduit leur mouvement jusqu’à lundi prochain.

C’est la grève la plus longue de l’histoire de l’audiovisuel privé en France. Hier, les salariés d’iTELE ont voté à 82% la reconduction de leur mouvement pour le 25ème jour consécutif, et ce jusqu’à lundi prochain. Le ministère du travail a annoncé que Myriam El Khomri et la ministre de la culture Audrey Azoulay recevront lundi la direction du groupe Canal + pour évoquer ce conflit sans précédent au sein de la chaîne info.

Information exclusive : Cécile de Ménibus va animer une nouvelle émission sur C8.

Ancienne chroniqueuse de "Touche Pas à Mon Sport" sur C8, Cécile de Ménibus est en pleine préparation d’une nouvelle émission pour la chaîne. Selon nos informations, l’animatrice proposera une série de documentaires incarnés. Ce nouveau format devrait arriver à l’antenne le mois prochain.

J-2 avant la 18ème édition des “NRJ Music Awards” sur TF1.

De nombreuses stars françaises et internationales seront réunies pour cette édition 2016 de la grande cérémonie musicale de TF1. Parmi elles : Bruno Mars, Coldplay, Enrique Iglesias, Louane ou encore Maître Gims. Selon nos informations, le chanteur Chris Martin et Robbie Williams interpréteront durant la soirée un titre en hommage aux victimes du Bataclan.

Eric et Quentin, le duo comique de « Quotidien » bientôt en quotidienne sur HD1.

Les deux acolytes de Yann Barthès proposeront dès le 28 novembre prochain une pastille diffusée du lundi au vendredi à 13h45 sur HD1, chaîne du groupe TF1 sur la TNT. Cette mini-série, baptisée "Mission Evelyne" racontera les aventures de deux enquêteurs à la recherche d’Evelyne Dhéliat suite à sa disparition mystérieuse. Depuis l’arrivée de Yann Barthès sur TMC, le duo comique a réalisé plusieurs parodies avec la complicité des animateurs stars de TF1.

Et on termine avec le chiffre du jour.

3, comme les 3 films de Pedro Almodovar diffusés dès la fin du mois sur Chérie 25, à l’occasion d’un cycle spécial consacré au célèbre cinéaste espagnol qui aime tant les femmes. Chaque lundi, dès le 28 novembre, la chaîne diffusera des classiques d’Almodovar, dont "Tout sur ma mère", et "Parle Avec Elle".