Un documentaire pour fêter les 15 ans de la "Star Academy"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

"Star Academy" va fêter ses 15 ans. TF1 a décidé de marquer le coup avec un documentaire.

À la Une ce matin :

- TF1 va fêter les 15 ans de la "Star Academy" dans un documentaire

- le groupe Orange souhaiterait racheter Canal +

- M6 déprogramme la série Murder 

Et on commence avec cette information exclusive : TF1 va fêter les 15 ans de la “Star Academy” dans un documentaire.

Lancé fin 2001, le télé-crochet produit par Endemol a été un véritable phénomène pendant 8 saisons, entre succès d’audiences, découverte de nouveaux talents et séquences cultes.

15 ans plus tard, TF1 va offrir à ses téléspectateurs les meilleurs moments de cette émission unique en son genre. Selon nos informations exclusives, la une mettra à l’antenne début janvier “Génération Star Ac”, un documentaire déjà diffusé sur TMC, qui nous plongera dans les coulisses de cette école de l’excellence, avec les témoignages de Nikos Aliagas et de plusieurs visages emblématiques du château de Damary-Les-Lys. Par ailleurs, TF1 rendra hommage à l’un des candidats des plus marquants de la Star Academy, Grégory Lemarchal, lors d’une soirée spéciale le 7 janvier prochain, 10 ans après la disparition du jeune et talentueux chanteur.

Le groupe Orange souhaiterait racheter Canal +.

Le patron du groupe Orange, Stéphane Richard, ne cache pas son intérêt pour la chaîne cryptée, qui lui permettrait de contrer l’offensive de son rival SFR, de plus en plus actif dans les médias. Selon le journal “Les Echos”, Stéphane Richard a confié lors d’un déplacement au Maroc que si Canal + était à vendre, cela pourrait intéresser Orange.
 
 Mais problème : Vincent Bolloré, le grand patron de la chaîne cryptée via Vivendi n’est pas sur la même longueur d’ondes, tout simplement parce que Canal + n’est pas à vendre. En revanche, des discussions auraient bien lieu sur un éventuel rapprochement capitalistique entre les groupes Orange et Vivendi.

M6 déprogramme la série “Murder”.

Et à vrai dire, ce n’est pas une surprise ! Après les scores catastrophiques des deux premières semaines de diffusion – mois de 900 000 téléspectateurs en prime time – M6 a décidé de déporgrammer les épisodes de la saison 2 de la série américaine “Murder”.

Mais que les fans de cette excellente série sanglante se rassurent : les cinq derniers épisodes de la saison seront disponibles sur la plateforme 6play dès jeudi soir.

On reste dans le groupe M6 : Paris Première va fêter ce soir ses 30 ans.

Un bel anniversaire, que la chaîne va fêter comme il se doit, avec une émission spéciale diffusée en direct et exceptionnellement en clair à partir de 20h50.

Au programme : des plateaux thématisés avec les visages historiques de la chaîne, comme Thierry Aridsson, Laurent Bafffie, ou encore Laurent Ruquier, mais aussi les séquences fortes qui ont marqué l’antenne en 30 ans. Diffusée sur la TNT payante, Paris Première a toujours espoir de passer sur la TNT gratuite, notamment grâce à l’originalité de sa grille, comme nous l’explique son directeur des programmes Jonathan Curiel.

France 2 teste un nouveau jeu présenté par Olivier Minne.

Alors que plusieurs rendez-vous des après-midi de France 2 pourraient ne pas terminer la saison, la chaîne du service public explore d’autres pistes pour remplir sa grille jusqu’au mois de juin. Parmi elles : “Tout le monde à son mot à dire”, un jeu basé sur l’humour et la langue française dont on vous parlait la semaine dernière, mais aussi “5 Golden Rings”, un autre format de jeu connecté et interactif, dans lequel les candidats jouent avec des anneaux.

Selon Puremedias, un pilote avec Olivier Minne sera tourné aux Pays-Bas d’ici une dizaine de jours.

Michel Field évoque pour la première fois un éventuel départ de France Télévisions.

Le directeur de l’info du groupe public s’est exprimé dans le JDD sur son avenir au sein de France Télévisions, un avenir qui pourrait être lié à celui de sa patronne Delphine Ernotte.

A l’approche des élections présidentielles, Michel Field se montre assez pessimiste, comme il l’explique avec cette phrase : “Je n’aurais sans doute pas d’autre choix que de partir, on appelle ça le syndrome du petit chef de service du ministère qui valse à chaque élection”, dit-il.

La radio France Info va se mettre en grève contre la chaîne de télévision du même nom.

Trois mois après son lancement, la déclinaison télé France Info ne fait toujours pas l’unanimité en interne. Les syndicats SNJ, CGT et FO ont appelé les journalistes de la radio à cesser le travail jeudi 15 décembre, pour obtenir plus de transparence sur la chaîne du même nom.

Ils demandent je cite “le maintien de programmes radio dignes de ce nom, et que la direction dévoile enfin le projet qu’elle tente de mettre en place à coup d’essais expérimentaux”.

Et on termine avec le chiffre du jour.

8, comme la 8ème saison de “The Celebrity Apprentice”, l’émission de télé-réalité de Donald Trump lancée au mois de janvier prochain sur la chaîne américaine NBC. Le studio MGM a annoncé la semaine dernière que malgré sa victoire à la présidentielle, le milliardaire restera le producteur du show.

En revanche, la présentation sera confiée à un autre showman de la politique : l’acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger.