TNT : le CSA rejette le recours gracieux de la chaîne Numéro 23

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

La chaîne Numéro 23 a vu le CSA rejeter son recours gracieux suite à l’abrogation de son autorisation de diffusion prononcée en octobre.

A la une ce matin :
- La fin programmée de la chaine Numéro 23.
- Louis Bodin fâché contre les Guignols de Canal+.
- Qui est le présentateur de JT préféré des Français ?

 
On commence avec la chaine Numéro 23 qui devrait bien s’arrêter le 30 juin prochain.

Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel a rejeté le recours gracieux présenté par la chaine. Numéro 23 demandait au CSA de revenir sur sa sanction d’abrogation de fréquence.
Une sanction décidée pour non-respect du pacte d’actionnaires et des engagements sur ses programmes en matière de diversité.
Le CSA estime que Numéro 23 ne s’est pas mise suffisamment en conformité. Dans un communiqué, la chaine se dit stupéfaite de cette décision. Les dirigeants ont décidé d’introduire un nouveau recours contention afin de faire valoir ses droits et d’assurer la pérennité de la société.
Pour le moment Numéro 23 n’aura plus d’autorisation d’émettre à partir du 30 juin prochain, mettant fin à son projet de cession au groupe propriétaire de RMC et BFMTV.

Le CSA pointe des déséquilibres importants des temps de parole politique pendant la campagne des régionales.

Des déséquilibres mais qui ne constituent pas de graves manquements en raison de la couverture des attentats du 13 novembre qui ont fortement perturbées la campagne.
Selon le CSA certaines petites listes ont souffert d’une moindre exposition médiatique dans cette campagne. Pour le conseil certains médias nationaux n’ont couvert que très insuffisamment la campagne.
Il rappelle que les médias doivent respecter le principe d’équité entre les candidats dans chaque circonscription et entre les partis au niveau national. Ces règles restent en vigueur cette semaine pour la campagne du deuxième tour.

Louis Bodin, le monsieur météo de TF1 en colère contre les Guignols.

Les Guignols qui n’avaient pas été tendres avec lui après le drame de Dropped. Ils s’étaient largement moqués de son duplex réalisé devant la carcasse d’un des hélicoptères accidentés.
Dans une interview à Non Stop People, Louis Bodin estime que les Guignols ont franchi la limite.

 
Le présentateur de JT préféré des Français est Jean-Pierre Pernaut.

C’est le résultat d’un sondage Opinion Way pour TV Magazine. Le présentateur du 13h de TF1 réuni 24% des voix et devance Laurent Delahousse à 18% et une femme : Elise Lucet avec 15%... Anne-Claire Coudray la remplaçant e de Claire Chazal fait une belle percée dans ce sondage en arrivant à la 4e place avec 9% des suffrages…
Suivent David Pujadas de France 2, Xavier De Moulins d’M6 et Gilles Bouleau qui arrive seulement 7e avec 6% des voix. Sondage complet à retrouver dans TV Magazine cette semaine.

 
Canal+ décide de fermer une nouvelle chaine thématique.

L’avenir n’est plus au câble et au satellite. La chaine Planète + Thalassa va définitivement cesser d’émettre le 31 décembre après 13 ans d’existence. Cette chaine était détenu à la fois par Canal et par France Télévisions et bénéficiait des reportages de Thalassa sur le thème de la mer et de la nature. Ces derniers mois, le groupe Canal+ a déjà fermé ses chaines Jimmy, Maison+, Cuisine+ et Sport+.

 
Les suites du rapprochement entre Orange et Bouygues.

Malgré les démentis, Le Monde a confirmé hier l’existence d’un projet de rapprochement entre les deux sociétés dans la branche télécom. Il s’agirait davantage d’un mariage que d’une vente. Bouygues pourrait vendre Bouygues Télécom à Orange en échange d’une entrée de Bouygues au capital d’Orange à hauteur de 22%. Une vente qui pourrait conduire au retour de 3 opérateurs téléphoniques. Orange aurait aussi des vues sur la branche média de Bouygues, à savoir le groupe TF1, mais aucune confirmation pour le moment.

 
Canal+ va diffuser le concert de U2 avec le groupe Eagles of Death Metal.

Le groupe de rock qui jouait au Bataclan le soir des attentats. Ils sont remontés sur scène à Paris lundi dernier lors du concert de U2 à Bercy. Un concert qui sera donc diffusé sur Canal+ pendant les fêtes, le mardi 22 décembre à 22h40 en crypté à la place du film « Interstellar ».

L’ex-patronne de l’INA Agnès Saal de nouveau placée en garde à vue pour ses notes de taxi.

Agnès Saal avait déjà été entendu par la police judiciaire en septembre dernier. Elle est visée par deux enquêtes préliminaires pour ses dépenses faramineuses de taxi quand elle était à la présidence de l’INA et auparavant à la tête du Centre George Popidou. Elle a de nouveau été placée en garde à vue. Agnès Saal est aussi visée par une procédure disciplinaire.
Elle a comparu hier devant une commission interministérielle qui doit décider d’une éventuelle sanction administrative.

Une amende de 2000 euros contre Valeurs Actuelles.

Le directeur de la publication de l’hebdo a été condamné hier en appel à 2.000 euros d’amende pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms. Il s’agissait du dossier "Roms l’overdose". La Cour d’appel a aussi ordonné la publication d’un communiqué judiciaire soulignant le caractère particulièrement stigmatisant

 
Le chiffre du jour : 

500 comme la 500e des Pieds dans le plat sur Europe 1. L’émission de Cyril Hanouna fêtera ce numéro exceptionnel demain. Pour l’occasion l’enregistrement aura lieu au théâtre Comédia à Paris demain matin entre 9h et 13h. Parmi les invités on annonce Patrick Sébastien, Keen V et Black M et des surprises. Pour assister à cette 500e rendez-vous sur notre site Europe 1.fr.