TF1 va renforcer son offre politique avant la présidentielle

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Catherine Nayl, la directrice de l’information de la chaîne, annonce ce matin dans le Figaro plusieurs nouveaux rendez-vous politiques à l’antenne dès la fin du mois.

À la Une ce matin :

-TF1 va renforcer son offre politique avant la présidentielle

-i-TELE promet au CSA un retour à la normale de son antenne en février

-France 2 supprime l’émission Mille et une vies le mercredi

On commence avec l’offre politique de TF1 renforcée avant l’élection présidentielle.

Alors que la une diffuse ce soir le premier débat de la primaire de la gauche, Catherine Nayl, la directrice de l’information de la chaîne annonce ce matin dans le Figaro plusieurs nouveaux rendez-vous politiques à l’antenne dès la fin du mois. Parmi eux, un nouveau rendez-vous dans le 20 heures pour suivre les candidats sur le terrain, des reportages réguliers autour des villes et des groupes sociaux, mais aussi une séquence de 20 minutes baptisée Demain Président, dans laquelle les candidats devront se projeter à l’Élysée.

La première chaîne d’Europe souhaite donc renforcer clairement son offre politique, et elle devra faire attention au temps de parole, au même titre que M6 : le CSA vient de mettre en garde les deux chaînes, après avoir constaté un déséquilibre en faveur de l’opposition parlementaire.

i-TELE promet au CSA un retour à la normale de son antenne en février.

On vous en parlait hier matin, les dirigeants de Canal+, maison mère d’i-TELE ont été reçu dans la journée par les sages du CSA, soucieux de l’avenir de la chaîne, et de sa capacité à assurer sa mission de média d’information en continu, suite au départ de 99 journalistes de la rédaction.

Face à ces inquiétudes, les patrons d’i-TELE se sont engagés sur plusieurs points : un retour à la normale de l’antenne courant février sous le nom de C News, le recrutement d’une nouvelle équipe de journalistes, mais aussi de nouveaux visages à l’antenne. L’occasion de confirmer l’arrivée de Jean-Pierre Elkabbach sur i-TELE pour mener des interviews politiques, mais aussi au sein du groupe Vivendi/Canal, pour assurer son développement en tant que conseiller auprès de la direction générale. Jean-Pierre Elkabbach ne quitte pas Lagardère pour autant, puisqu’il conserve son titre de conseiller spécial en stratégie médias au sein du groupe.

France 2 supprime l’émission Mille et une vies le mercredi.

L’émission quotidienne de Frédéric Lopez fait partie des nouveautés de l’après-midi assurées de terminer la saison sur France 2, mais la chaîne a décidé de procéder à quelques ajustements dans sa programmation.

Depuis hier, Mille et une Vies n’est plus diffusée le mercredi et laisse sa place à une fiction. Contactée par Télé 2 Semaines, France 2 explique cette décision par les audiences plus atypiques le mercredi que les autres jours de la semaine. Un choix judicieux, puisqu’hier, la rediffusion du téléfilm Mystère à Paris a réuni quatre millions de téléspectateurs.

Vincent Cerruti calme le jeu entre sa compagne Hapsatou Sy et Cyril Hanouna.

Mardi soir, dans TPMP : Le jeu, Cyril Hanouna posait à ses chroniqueurs une question sur le parcours de Vincent Cerruti à la télévision.

Un trait d’humour qui n’a pas du tout plu à la compagne de l’animateur, Hapsatou Sy, comme en témoigne ce message posté sur Twitter : "La méchanceté de Cyril Hanouna lui jouera des tours". Mais visiblement, Vincent Cerruti n’a pas du tout mal pris cette blague, et il a tenu à calmer le jeu en s’exprimant à son tour sur les réseaux sociaux : "Hapsatou dit toujours ce qu’elle pense, on dira que c’est de l’humour et en aucun cas de la mesquinerie, pourquoi en douter ? Il y a pire comme problème" dit-il.

Antoine Griezmann ne rejoindra finalement pas la troupe des Enfoirés.

Plusieurs médias ont annoncé hier l’arrivée du chouchou des Français lors de l’Euro 2016 au sein de la troupe des Enfoirés, mais finalement, Antoine Griezmann ne sera pas de la partie lors des prochains concerts de la bande à Toulouse à partir du 18 janvier.

La star du ballon rond est très prise ces temps-ci, entre ses matches avec l’Atletico Madrid et ses sélections en équipe de France. Celui qu’on surnomme "Grizou" ne poussera donc pas la chansonnette avec Kendji, M Pokora, Amir et les autres.

On savait déjà que Kendji Girac, Amir, et Thomas Pesquet allaient rejoindre la bande. Hier, un autre nom s’est ajouté à la liste, celui d’Antoine Griezmann. Selon Le Parisien, le footballeur, 19ème personnalité préférée des Français, poussera la chansonnette lors du prochain spectacle des Enfoirés, à partir du 18 janvier à Toulouse.

Une célébrité très populaire de plus, qui permettra en partie de pallier les absences de Jean-Jacques Goldman et Mimie Mathy, deux piliers historiques des Enfoirés.

Médiamétrie va bientôt mesurer l’audience des chaînes de télévision sur mobiles, tablettes et PC.

C’est une véritable révolution qui se prépare dans le monde de la télévision. Les Échos révèlent ce matin que Médiamétrie prépare une vaste refonte de ses méthodes pour mesurer l’audience.

À partir du deuxième trimestre 2017, les chiffres prendront en compte le visionnage des programmes sur ordinateur, mobile et tablettes, en plus de la télévision classique et du replay. Des données non-négligeables : Aujourd’hui, 19% des Français consomment la télé en différé ou en repaly.

Stéphane Plaza perd la marque Plaza Immobilier.

L’affaire remonte à décembre 2006. Quelques mois après la première de Stéphane Plaza sur M6, un promoteur immobilier parisien crée une agence baptisée Plaza immobilier dans le 8e arrondissement de Paris.

Sept ans plus tard, Stéphane Plaza décide lancer son propre réseau d’agences baptisée Stéphane Plaza Immobilier, après avoir envoyé une mise en demeure à l’agence Parisienne au nom similaire. Le promoteur en question réplique à son tour en attaquant à son tour Stéphane Plaza pour concurrence déloyale, et selon BFM Business, la justice a tranché : Stéphane Plaza va perdre la marque Plaza Immobilier, le mot "Plaza" étant trop répandu dans le secteur pour constituer une marque exclusive. Mais pas de panique pour la star de M6 : Stéphane Plaza conserve tout de même son réseau d’agence dans toute la France.


On termine avec le chiffre du jour :

12. Comme la 12e cérémonie des Globes de Cristal, qui récompense le meilleur des arts et de la culture, du cinéma à la télévision en passant par la musique, la littérature, le théâtre ou encore la mode. Pour l’édition 2017, Les Globes de Cristal changent de diffuseur pour la 4e fois, passant de D17 à C8. La chaîne retransmettra la cérémonie en direct du Lido à Paris, avec Catherine Deneuve à la tête du jury.