TF1, France 2 et M6 en baisse au mois de Novembre

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Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
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TF1, M6 et France 2 enregistrent une baisse significative de leur audience sur un an au profit des chaînes de la TNT.

À la Une ce matin :

-Les audiences de TF1, France 2 et M6 en baisse au mois de Novembre

-La série d’M6 Once upon a time déprogrammée faute d’audience

-Cyril Hanouna révèle le prix d’un numéro de Touche Pas à Mon Poste

On commence avec le point complet sur les audiences du mois de novembre.

Les audiences mensuelles des chaînes de télévision au mois de novembre viennent d’être publiées, et une tendance se dégage nettement : les trois principales chaînes hertziennes TF1, M6 et France 2 enregistrent une baisse significative sur un an. TF1 est tombée à 20,4%, contre 21,7% l’année dernière, France 2 est à 12,4%, en recul de plus de 2,3 points, et M6 repasse sous la barre symbolique des 10% à 9,9%.

Ces chiffres en baisse pour les chaînes historiques profitent à plusieurs chaînes de TNT qui continuent de grappiller des parts de marché à la concurrence : TMC et C8 sont au coude à coude à 3,5 et 3,4%. Quant aux chaînes du groupe TF1, elles sont elles aussi en progression, avec de belles hausses sur un an pour LCI, NT1 et HD1. Enfin, du côté d’i-TELE, sans surprise, la grève a fait chuter l’audience : seulement 0,4% du public pour la chaîne info du groupe Canal+.

M6 déprogramme la série Once Upon a Time faute d’audience.

On vous en parlait hier dans cette émission, suite au score catastrophique du lancement de la 5e saison de Once Upon a Time sur M6, seulement un petit million de téléspectateurs en prime le samedi soir, la chaîne a décidé de déprogrammer la série américaine d’urgence.

La fiction avec Jennifer Morrison sera remplacée dès ce samedi par des épisodes de la série NCIS : Los Angeles.

Cyril Hanouna révèle le prix d’un numéro de Touche Pas à Mon Poste.

En plus d’être le présentateur du talk-show à succès de C8, Cyril Hanouna en est également le producteur via sa société H2O. Hier soir, sur son plateau, l’animateur réputé pour tout dire à ses téléspectateurs a révélé en toute transparence le coût d’un numéro de Touche Pas à Mon Poste avant d’évoquer le prix des autres talk-shows à la télévision.

Il faut bien comprendre que ces 90.000 euros ne vont pas directement dans la poche de Cyril Hanouna, une partie est prise en charge par C8 pour les frais de plateaux, et l’autre partie sert à rémunérer toutes les équipes de l’émission, y compris Cyril Hanouna.

Une nouvelle polémique autour de Super Nanny.

Alors qu’une thérapeute a récemment saisi le CSA en accusant Sylvie Jenaly, alias Super Nanny, de violences éducatives, l’émission du groupe TF1 se retrouve à nouveau au cœur d’une polémique.

Selon le quotidien Sud-Ouest, un homme de 23 ans, soupçonné de maltraitance envers sa belle fille de 16 mois aurait déclaré s’être inspiré de l’émission Super Nanny en donnant des fessées au bébé "pour faire son éducation". On rappelle qu’à l’antenne, l’éducatrice de TF1 et NT1 n’a jamais été montrée en train de donner une fessée à un enfant. 

Xavier Gandon, le directeur des antennes de TF1, annonce plusieurs nouveautés sur les chaînes du groupe.

Xavier Gandon accorde ce matin une interview à Média+, dans laquelle il dévoile plusieurs projets en préparation pour les chaînes du groupe. Pour l’access de TF1, Xavier Gandon évoque une nouvelle offre de programmes de narration, dans la veine de Bienvenue à L’Hôtel.

TMC diffusera en 2017 des primes-times autour du duo comique de Quotidien, Eric et Quentin, décidément très mis en avant par le groupe TF1. Enfin, pour NT1, Xavier Gandon révèle que la saison 11 de Secret Story n’est toujours pas signée, des discussions sont en cours avec le producteur Endemol.

La société de production Banijay planche sur un nouveau jeu.

Un jeu mêlant humour et culture générale, dans lequel deux candidats et deux humoristes s’affrontent et jouent avec les mots de la langue Française en mimant, en dessinant ou en répondant à des questions décalées.

Ce nouveau format, baptisé Tout le monde a son mot à dire en est pour l’instant au stade de pilote, pour l’heure on ne sait pas quelle chaîne en sera le potentiel diffuseur.


On termine avec le chiffre du jour.

Trois, comme les trois animatrices de Tous pour un, le remake de l’ancienne émission de TF1 Tous Ensemble, bientôt sur NRJ12, mais sans Marc-Emmanuel.

Le tournage de cette émission produite par Julien Courbet a déjà commencé, et à l’animation, on retrouvera donc trois présentatrices peu connues du grand public : Alexandra Holzhammer, Laura Olivier, et Valérie Aparicio.