Temps de parole : la passe d'armes entre Michel Field et Gilbert Collard

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Le député Front national, Gilbert Collard, répond à Michel Field qui accuse le part de détourner les règles du temps de parole.

À la Une ce matin :

- Le député Front National Gilbert Collard répond à Michel Field, qui accuse le parti de détourner les règles du temps de parole
- Mardi Cinéma de Laurent Ruquier relégué en deuxième partie de soirée
- France 3 bouscule sa programmation suite à l’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle

On commence avec la réponse du député Front National Gilbert Collard à Michel Field, qui accuse le parti de détourner les règles du temps de parole.

Michel Field l’a annoncé la semaine dernière : France Télévisions compte interpeller le Conseil Supérieur de l’audiovisuel pour dénoncer l’attitude du Front National, qui selon le groupe public, refuse les invitations de ses politiques pour concentrer leur présence sur les plateaux de télévision au mois de janvier, juste avant le passage à la période de campagne officielle.

Des accusations qui n’ont pas manqué de faire réagir Gilbert Collard : selon lui, ce n’est pas le Front National, mais Michel Field qui fait de la stratégie. Interrogé par Le Point, le député FN affirme que le journaliste tend un piège au parti, en obligeant ses représentants à parler contre des adversaires qu’ils ne connaissent pas pour le moment, ni à droite, ni à gauche.

Mardi Cinéma de Laurent Ruquier relégué en 2ème partie de soirée sur France 2.

C’était l’un des paris de la rentrée pour France 2 : Faire revivre Mardi Cinéma, l’émission culte consacrée au 7ème art, dont Pierre Tchernia est à l’origine.

Diffusée occasionnellement en prime-time, cette version 2016 de Mardi Cinéma n’a pas rencontré le succès escompté : seulement 1.600.000 téléspectateurs pour le premier numéro en septembre dernier. France 2 a donc décidé de changer la case horaire de l’émission, en la reléguant en deuxième partie de soirée, le prochain numéro "spécial comédies" sera diffusé le 6 décembre prochain, juste après Le Père Noël est une ordure.

France 3 bouscule sa programmation suite à l’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle.

La chaîne du service public se montre très réactive à l’actualité, en surfant sur l’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron dans la journée d’hier.

France 3 avait dans ses cartons un documentaire consacré à l’ex-ministre de François Hollande, baptisé Emmanuel Macron, la stratégie du Météore. Initialement prévu pour une diffusion le 5 décembre, la chaîne a décidé de bousculer sa grille et de programmer ce document dès lundi prochain en prime-time. Par conséquent, l’émission Crime et Châtiment de Christophe Hondelatte prévue ce lundi est décalée au 5 décembre prochain.

L’organisation des NRJ Music Awards réagit à l’annonce de Maître Gim’s, qui ne souhaite plus se rendre à la cérémonie.

Suite à la 18ème cérémonie des NRJ Music Awards, Maître Gim’s s’est montré "véxé comme jamais". Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le chanteur a annoncé qu’il le souhaitait plus se rendre à la cérémonie musicale de TF1, visiblement très déçu de n’avoir reçu aucun prix lors de cette édition 2016, alors que ses titres cartonnent dans les charts.

Interrogé par L’Express, le coordinateur des NRJ Music Awards, Jacques Grimal, a répondu l’artiste avec cette phrase : "Nous n’avons rien contre Maître Gim’s, bien au contraire. Nous sommes autant désolés que lui, mais c’est le choix du public, s’il ne souhaite plus venir, nous respectons sa décision".

La chanteuse Shy’m souhaiterait faire à nouveau partie de la famille Danse avec les Stars.

Gagnante de la saison 2, puis juge du concours de danse de TF1 durant 2 saisons, Shy’m a refait une apparition sur le plateau de DALS la semaine dernière en remplaçant Marie-Claude Pietragalla le temps d’une soirée.

Et visiblement, l’ambiance de Danse avec les Stars manque beaucoup à Shy’m, puisqu’elle a annoncé sur NT1 qu’elle souhaiterait faire à nouveau partie de l’émission, et pourquoi pas dans un nouveau rôle.

Encore une nouvelle émission culinaire en préparation pour M6.

Après Top Chef, Objectif Top Chef, La Meilleure Boulangerie, Cauchemar en cuisine et bien d'autres. M6 succombe une nouvelle fois à la folie des émissions culinaires avec un tout nouveau projet en préparation, une émission dédiée à la pâtisserie, baptisée La Crème de la Crème.

Selon Télé 7 Jours, il s’agit de l’adaptation d’un format anglais, dans lequel des équipes de cuisiniers professionnels vont s’affronter en préparant des pâtisseries plus élaborées les unes que les autres. Aucune date de tournage ni de diffusion n’ont été communiquées pour l’instant.

Le magazine américain Forbes débarque en France.

Le célèbre magazine consacré au milieu des affaires vient d’être lancé en France sur internet, avant de se déployer dans une version papier, publiée à chaque trimestre dès le printemps 2017.

Selon le Figaro, la rédaction du magazine Forbes France compte pour l’instant une dizaine de journalistes, et de nombreux collaborateurs extérieurs.

C Star diffusera prochainement un documentaire consacré aux Fréro Delavega.

Alors que le célèbre duo révélé dans The Voice a annoncé sa séparation il y a 15 jours, C Star consacrera une soirée spéciale aux Fréro Delavega le 7 décembre prochain.

Au programme : un documentaire inédit baptisé : Des ombres et des lumières : la story des Fréro Delavega en prime time, suivi d’un concert à l’Olympia en deuxième partie de soirée…


On termine avec le chiffre du jour :

45 euros. C’est la somme minimale à débourser pour assister aux prochains concerts de la troupe des Enfoirés à Toulouse du 18 au 23 janvier 2017.

Les billets pour ce spectacle, baptisé Mission Enfoirés seront mis en vente le 29 novembre prochain.