"Secrets d'Histoire", critique politique

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Jean-Luc Mélenchon critique l'orientation de l'émission "Secrets d'Histoire". 

A la une des médias jeudi :

-          Jean-Luc Mélenchon critique ouvertement l'émission "Secrets d'Histoire"

Le leader du parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a écrit à la nouvelle présidente du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte, afin de l'alerter sur le contenu "orienté" de l'émission "Secret d'Histoire", présentée par Stéphane Bern sur France 2. "Nous voulons attirer votre attention sur les contenus des programmes proposés par France Télévisions dédiés à l'Histoire et particulièrement l'émission "Secrets d'Histoire" diffusée sur France 2", a-t-il communiqué dans une lettre signée avec Alexis Corbière, le secrétaire national du Parti de gauche.

Par le biais d'un communiqué, France 2 réfute très fermement toute orientation idéologique concernant les contenus de "Secret d'Histoire". La chaîne du groupe France Télévisions rappelle que l'Histoire est abordée sous d'autres angles via des téléfilms, des documentaires ou des éditions spéciales comme mercredi au Panthéon.

-          Bernard de La Villardière dans une émission de cuisine

Bernard de La Villardière a été choisi pour incarner le deuxième numéro des Chefs contre-attaquent le mercredi 17 juin à 20h55 sur M6. A l'origine, ce programme consacré au gaspillage alimentaire devait être présenté par Stéphane Rotenberg. Ce dernier a été retenu sur le tournage en Afrique du Sud du nouveau jeu d'aventure "Qui est la Taupe ".

Pour sensibiliser les Français sur leur alimentation Le journaliste Bernard de La Villardière sera accompagné de Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian et Yves Camdeborde.

-          Une bagarre dans les tribunes de Roland Garros

La scène a été film par les caméras d'Eurosport mercredi. Des spectateurs en sont venus aux mains dans les tribunes du court numéro 7 lors de la rencontre entre Benoît Paire et Fabio Fognini. Un accident rarissime où un spectateur a tenté de mettre un coup de tête à un autre. L'altercation a été maîtrisée suite l'intervention des forces de sécurité. En constatant la bagarre, le public s'est mis à crier "Dehors !" au deux fauteurs de troubles.

-          Le quotidien gratuit 20 minutes racheté par des belges

Le mouvement continue dans le secteur de la presse après l'offre de rachat formulée au journal Le Parisien par le groupe de luxe LVMH. Le quotidien gratuit 20 minutes devrait être acheté par le groupe belge Rossel qui est entré dans une phase de négociations exclusives avec le groupe médiatique norvégien Schibsted afin de reprendre les parts qu’il détient dans le capital de la société "20 Minutes France". L'autre moitié du capital appartiendra toujours au groupe Sipa-Ouest-France.

Le chiffre du jour : 5

C'est le nombre de villes françaises candidates pour accueillir le Musée européen de médias. Les villes candidates sont : Amiens, Boulogne, Nice, Paris et Saint-Denis. Le projet de Musée européen des médias a été lancé officiellement le 28 janvier dernier au Palais d’Iéna à Paris, par Christine Kelly, ex-membre du CSA et soutenu par de nombreuses personnalités du monde médiatique français comme Jean-Marc Morandini. Le lieu sera désigné lundi.