Quotidien et Mediapart recalés au lancement de campagne de Marine Le Pen

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Les équipes de Quotidien et Mediapart ont vu leurs accréditations refusées pour les "Assises Présidentielles" de Marine Le Pen, samedi et dimanche à Lyon.

À la Une ce matin :

-Les équipes de "Quotidien" et Mediapart refusées au lancement de campagne de Marine Le Pen
-C8 va lancer une nouvelle émission à la place de "Touche Pas à Mon Poste" pendant les vacances
-Arthur réalisera bientôt les rêves des téléspectateurs sur TF1

Et on commence avec les équipes de “Quotidien” et Médiapart refusées au lancement de campagne de Marine Le Pen.

Les journalistes de l’émission de Yann Barthès et Mediapart ne seront pas les bienvenus aux “Assises Présidentielles” de Marine Le Pen, samedi et dimanche prochain à Lyon. Hier, les deux médias ont indiqué sur internet que leurs demandes d’accréditations ont été refusées.

Ce n’est pas la première fois que le le Front National interdit à Mediapart et Quotidien l’accès à ses évènements, le parti leur reproche un traitement militant de son actualité. Pourtant, Marine Le Pen avait dit vouloir défendre la liberté de la presse lors de ses vœux aux journalistes début janvier.

C8 va tester une nouvelle émission à la place de “Touche Pas à Mon Poste” pendant les vacances.

Après “La grande régalade de Baba Noël”, ”Les 35 heures de Baba”, et la “Babalentin”, C8 lancera le 20 février prochain à 19h “Dites-le à Baba”, un programme présenté par Cyril Hanouna et Valérie Bénaïm, et diffusé pendant une semaine à l’occasion des vacances.

Dans cette émission, les deux animateurs deviendront les confidents des téléspectateurs, en écoutant avec attention leurs témoignages sur leur vie privée, leurs complexes, ou encore leurs modes de vie improbables. Des experts hauts en couleur, comme un sexologue et une relookeuse seront également en plateau pour prodiguer leurs conseils. Une émission qui sent la grosse darka à plein nez.

On reste sur C8 : la chaîne va s’intéresser au phénomène “Florence Foresti” dans un documentaire.

C8 offre décidément une belle exposition aux humoristes Français. Après avoir diffusé plusieurs one-man show en prime time, dont ceux d’Anthony Kavanagh, Gaspard Proust, ou encore Arnaud Ducret vendredi soir, la chaîne va cette fois-ci retracer la carrière de l’une des comiques préférées des Français.

Dans “La Folle Histoire de Florence Foresti”, les téléspectateurs découvriront des images rares de l’humoriste, commentées par ceux qui l’ont côtoyée aux plus près : de Muriel Robin à Jérôme Commandeur, en passant par Moloud Achour. Un documentaire à découvrir le 23 février prochain à 21 heures.

C8 toujours, avec le spectacle “Âge tendre, la tournée des idoles” bientôt en prime-time.

La tournée produite par Christophe Dechavanne, qui réunit les stars de la variété des années 70 et 80 s’invitera chez les téléspectateurs le 22 février en prime sur C8. Une flopée de vedettes du music-hall interprètera sur la scène du Zenith de Nantes ses plus grands tubes face à un public en délire. Parmi eux : Hugues Aufray, Sheila, mais aussi Gérard Lenorman.

Un vainqueur de “La Nouvelle Star” viré de sa maison de disques.

Patrick Roullier, grand gagnant de la 12ème et dernière saison du télé-crochet sur C8, a déclaré avoir été viré par son label Polydor Universal suite à des désaccords artistiques, comme il l’explique dans une interview à l’édition suisse de “20 minutes” : “Je leur ai proposé une dizaine de titres, mais pour eux, ils n’avaient pas de potentiel.” Le chanteur de 28 ans, également connu sous le nom de Paul Plexii, ne sortira donc pas son premier album chez Polydor. Il révèle également ne pas avoir touché les 100.000 euros de contrats promis au vainqueur de “La Nouvelle Star”. Mais Patrick Roullier n’abandonne pas la musique pour autant : il a déjà lancé une opération de financement participatif sur internet pour que son album voie le jour.

Plusieurs patrons de médias s’inquiètent des nouvelles règles de temps de parole pour la campagne présidentielle, en vigueur dès aujourd’hui.

A partir d’aujourd’hui, et jusqu’à avril prochain, les médias vont démarrer un nouveau comptage du temps de parole des politiques, en appliquant de nouvelles règles, votées en avril dernier par le parlement.

En plus des déclarations des candidats et de leurs représentants, les radios et les télévisions devront notamment tenir compte des éditoriaux, des débats d’experts, ou encore des revues de presse, sauf si une séquence est clairement défavorable à une personnalité politique. Puis à compter du 19 mars, le temps d’antenne devra également s’exercer dans des conditions de programmation comparables. Par exemple, si un candidat participe à une émission à forte audience, ses concurrents pourront prétendre à être invités dans le même type de programme. Toutes ces nouvelles mesures ne font pas l’unanimité chez les dirigeants de médias. Ce matin dans le Figaro, plusieurs diffuseurs s’inquiètent, dont le directeur général de BFMTV. L’un d’entre eux affirme que ces règles vont nécessiter un travail de tous les instants, sans oublier la montagne de paperasse à remplir. Un autre média craint que tous les candidats ne soient pas à leur disposition pour rééquilibrer les temps de parole.

Le chanteur Christophe tacle Les Victoires de la Musique.

Dans un entretien accordé au Parisien, le chanteur des “Mots Bleus” a eu des mots durs envers la cérémonie des “Victoires de la Musique”, le 10 février prochain sur France 2.

Un journaliste a eu la bonne idée de lui demander ce qu’il pense de l’absence de son nouvel album de la liste des nommés cette année, et voici sa réponse : “Je m’en tape. En 2003, on m'a poussé à aller chercher ma victoire et ça faisait plaisir à tout le monde. Mais la télé, c'est pas mon truc et dans le showbiz, comme à l'école, j'ai toujours été en marge”, dit-il.

Arthur prépare un nouveau divertissement pour TF1.

Alors que la première de “Diversions” sera diffusée vendredi soir, l’animateur star de la Une planche déjà sur un nouveau show : “La dream company”. Dans ce divertissement, Arthur réalisera les rêves les plus fous des téléspectateurs, un programme dont le concept n’est pas sans rappeler une autre émission d’Arthur diffusée sur TF1 entre 2000 et 2003

Et on termine avec le chiffre du jour.

12. Comme la saison 12 de “Grey’s Anatomy”, dont les épisodes seront à nouveau proposés dès ce soir en prime time sur TF1. L’été dernier, la une avait arrêté provisoirement la diffusion de la série en raison de l’Euro de football.