Quel sera le programme télé des fêtes de fin d'année ?

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Thomas Joubert vous donne le programme télé des fêtes de fin d'année qui vient d'être dévoilé par les différentes chaînes.

A la une ce matin :
- Un syndicat très remonté contre la nomination de Michel Field à l’info de France Télé.
- Tous les programmes du Nouvel an à la télé.
- Un nouveau directeur général des antennes nommé à Canal+.

 
La nomination de Michel Field fait des remous à la rédaction de France Télévisions. 

La société des journalistes de France 2 dénonce une déstabilisation de l’information. Hier, la CFDT est montée au créneau pour dénoncer la mise à l’écart de Pascal Golomer remplacé par Michel Field à la tête de la rédaction. Le syndicat écrit : "cela ne se passe pas chez Poutine mais bien au pays des Lumières qui visiblement ont du mal à éclairer tous les étages de notre maison". La CFDT dénonce "qu’on vire un directeur de l’info entre les deux tours d’une élection". Selon le syndicat, Pascal Golomer paye le peu d’empressement à dégager des moyens pour la future chaine d’info de France Télé voulu par la présidente Delphine Ernotte.
La SDJ de France 2 doit se réunir demain en assemblée générale extraordinaire. En revanche, celle de France 3 a salué la nomination de Michel Field.

France 3 va proposer ce soir des débats sur les élections dans toutes les régions.

La chaine change sa programmation à partir de 18h. A la place de Questions pour un champion, France 3 proposera 13 débats régionaux organisés par les rédactions régionales de France 3.
Ces éditions spéciales de 70 minutes seront également rediffusées à 22h50.

Les chaines ont dévoilé leurs programmes du nouvel an.

Comme chaque année on aura droit un duel entre Arthur et Patrick Sébastien pour le passage à la nouvelle année.
D’un côté Le 31 tout est permis sur TF1 et de l’autre Le Grand Cabaret sur son 31, deux émissions déjà enregistrées.
M6 proposera une longue soirée Scènes de ménages tandis que France 3 diffusera le film de Martin Scorcese, Hugo Cabret.
Sur la TNT, finalement Cyril Hanouna n’animera pas la soirée du réveillon en direct sur D8 comme il le souhaitait. Sa chaine proposera des rediffusions du documentaire Génération Canal+.
L’animateur avait déjà expliqué qu’il était très difficile de mobiliser des équipes techniques et des invités en direct le soir du 31 décembre.

En revanche, Cyril Hanouna propose ce soir un nouveau numéro de son émission de parodies CQDF : Ce qu’il fallait détourner.

Deuxième numéro diffusé aux alentours de 21h10 sur D8. Cyril Hanouna a mobilisé tous ses chroniqueurs pour des parodies de ses programmes préférées avec les apparitions de personnalités.
Au programme notamment une parodie de Crimes à laquelle Jean-Marc Morandini a participé.
Cyril Hanouna nous en donne un avant-goût au micro Europe 1 de Maxime Riou.

 
Une émission de W9 va passer sur M6 le mercredi 30 décembre.

Le groupe a effectivement décidé de diffuser le jeu d’hypnose présenté par Stéphane Rotenberg non plus sur W9 mais sur M6 en prime-time. La chaine compte sans doute surfer sur le succès des émissions d’Arthur avec Messmer, Hypnose le grand jeu. La chaîne propose à des candidats de participer à des épreuves tout en étant hypnotisé.
Pour ce deuxième numéro des invités participeront également comme Laurent Ournac ou des candidats de Top Chef.

Le jeu d’Olivier Minne, Joker, renouvelé sur France 2.

L’animateur annonce ce matin dans Média+ que l'émission Joker a été resignée pour trois mois.
Les audiences, autour d’un million de téléspectateurs à 18 heures, semblent satisfaisantes. En revanche, le retour de Pyramide n’est pas d’actualité.

 
Une polémique après une chronique publiée hier dans Libération

Une chronique jugée raciste par des internautes et des lecteurs. Sous le titre La Femme voilée du métro, le journaliste Luc Le Vaillant décrivait un trajet dans le métro parisien où il croisait une femme voilée. Il décrivait les regards inquisiteurs des passagers et les inquiétudes que cette femme puisse porter une ceinture explosive. Il concluait en expliquant qu’il était sorti une station plus tôt.
Des journalistes de Libération ont fait part de leur désapprobation sur cette chronique qui ne reflète pas les valeurs du journal.
Le directeur de Libération, Laurent Joffrin, a présenté des excuses aux lecteurs qui ont été blessés par ce texte tout en rejetant les accusations de racisme.

 
Nadine Morano ne sera pas poursuivie pour ses propos sur la race blanche dans On n’est pas couché.

Le parquet de Paris a classé sans suite le signalement de la Licra sur les propos de Nadine Morano dans l’émission de Laurent Ruquier fin septembre. La justice a estimé que ces déclaration ne comportaient aucune incitation au rejet d’un groupe de personnes et n’appelaient pas à l’hostilité. Dans un communiqué, Nadine Morano s’est réjouie de cette décision.

Un nouveau directeur général des antennes nommé à Canal+.

Il prendra ses fonctions dès demain. Il s’agit de Gérald-Brice Viret qui était jusqu’à présent, le directeur délégué du pôle TV de Lagardère Active. Auparavant il avait été directeur générale d’NRJ12. Il rejoint donc l’équipe de Vincent Bolloré et Maxime Saada à Canal+. Il est déjà remplacé chez Lagardère par Caroline Cochaux nommé directrice déléguée du Pôle TV qui regroupe notamment Gulli, Tiji et MCM.

 


Le chiffre du jour :

Trois ans. W9 obtient les droits du SuperBowl pour trois années supplémentaires. Le SuperBowl, c’est la finale du championnat de football américain, l’un des évènements sportifs les plus suivis au monde. Même si chez nous ça passe en pleine nuit, un évènement très attendu aussi pour le spectacle proposé à la mi-temps.
En février prochain c’est le groupe Coldplay qui assurera le show.