Maïtena Biraben bientôt de retour à la télévision

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Neuf mois après son éviction du Grand Journal de Canal+, Maïtena Biraben prépare son grand retour à la télévision suisse pour une émission annoncée comme éphémère.

À la Une ce matin :

-France 2 obtient l’accord de tous les présidentiables pour son débat
-Le CSA s’interroge sur l’opportunité de maintenir l’organisation du débat de TF1 à cinq candidats
-Maïtena Biraben bientôt de retour à la télévision

Et on commence donc avec France 2, qui obtient l’accord de tous les candidats à l’élection présidentielle pour son débat.

Alors que TF1 est en pleine préparation de l’émission spéciale du 20 mars prochain avec seulement cinq candidats en plateau, France 2 vient d’obtenir l’accord de tous les présidentiables pour son débat présidentiel le 20 avril prochain, soit trois jours avant le premier tour. La chaîne du service public s’est également positionnée sur la date du 4 mai pour un débat de l’entre-deux-tours.
Hier, le directeur de l’information de France Télévisions Michel Field a également dévoilé le dispositif complet de France Télévisions autour de la présidentielle. Tous les candidats devraient être interviewés séparément sur France Info le 22 mars prochain. La chaîne info publique pourrait partager son antenne avec France 2 lors de la soirée des résultats du premier tour, en diffusant des débats et des documentaires. Enfin, durant cette soirée, France 3 offrira de son côté un éclairage régional sur les votes.

Le CSA s’interroge sur l’opportunité de maintenir l’organisation du débat de TF1 à cinq candidats.

Seulement cinq candidats devraient être sur le plateau de TF1 le 20 mars prochain : François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron, un dispositif loin de faire l’unanimité, notamment chez les autres candidats. Il y a quelques jours, Nicolas Dupont-Aignan avait saisi le CSA, estimant que TF1 ne respectait pas la loi.
Hier, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’est exprimé sur cette polémique. Les sages s’interrogent sur l’opportunité de maintenir l’organisation de ce débat à la date retenue, sachant qu’aucun rattrapage ne sera possible en cas de déséquilibre des temps de parole, en clair, ce débat sera sous haute surveillance. De son côté, Nicolas Dupont Aignan se voit débouté, le CSA rappelle qu’il ne peut pas imposer de candidats à TF1. Reste à savoir s’il attaquera la chaîne en justice comme il l’avait promis il y a quelques jours.

Nicolas Canteloup remporte son procès contre Canal+.

Avant d’être sous les feux des projecteurs, Nicolas Canteloup a travaillé dans l’ombre, et notamment pour les Guignols de Canal+ pendant 17 ans. Cette collaboration a pris fin en 2011, lorsque Nicolas Canteloup a rejoint TF1 pour co-animer Après le 20 heures, c’est Canteloup. Jugeant le concept du programme court trop proche de celui des Guignols, Canal+ a décidé de licencier l’imitateur, et ce malgré l’absence d’une clause d’exclusivité dans son contrat.
Nicolas Canteloup a donc décidé d’attaquer son ancien employeur, et selon Le Canard Enchaîné, il a obtenu gain de cause. La chaîne cryptée devrait lui verser plus de 287.000 euros de dédommagements divers.

Maïtena Biraben bientôt de retour à la télévision.

Neuf mois après son départ du Grand Journal, l’ancienne animatrice prépare son grand retour sur le petit écran mais pas en France ! Dès l’été prochain, Maïtena Biraben va rejoindre la chaîne suisse RTS, où elle présentera dix numéros d’un magazine sociétal de 42 minutes. Mais selon le journal Le Matin, cette collaboration devrait être éphémère.
On rappelle que Maïtena Biraben est franco-suisse, et qu’elle a débuté sa carrière sur la même chaîne dans les années 90, en présentant le talk-show Ça colle, et c’est piquant.

Shémar Moore, le héros d’Esprit Criminels, rejoint une nouvelle série.

Après avoir incarné l’agent Derek Morgan pendant 11 saisons dans la série américaine à succès de TF1, le comédien Shemar Moore a décroché un des rôles principaux dans une nouvelle série pour la chaîne CBS, dont il sera également le producteur.
Ce feuilleton, baptisé Swat, sera l’adaptation du thriller du même nom, sorti en 2003. D’ici là, les téléspectateurs français pourront apercevoir Shemar Moore dans un autre programme d’un tout autre genre : Les Anges de NRJ12, où il viendra prodiguer ses conseils de pro à des apprentis-comédiens.

Un sondage révèle le nom des trois chanteurs qui rendent les Français optimistes.

Les chansons seraient un excellent remède contre les petites baisses de moral, c’est du moins ce qu’affirme ce sondage Opinion Way pour le printemps de l’optimisme, qui dévoile le nom des trois chanteurs qui nous rendent optimistes. Alors qui sont-ils ? Le suspense est insoutenable. À la troisième place, on retrouve Zaz. Deuxième chanteur à rendre les français optimistes, Amir. Et enfin, le chanteur qui nous redonne le plus le moral est M Pokora !

YouTube va diffuser de la télévision.

La célèbre plateforme vidéo vient de dévoiler au nouveau service baptisé Youtube TV, disponible dès le printemps prochain aux États-Unis.
Il permettra d’accéder à une quarantaine de chaînes de télévisions sur son smartphone, dont ABC, CBS, FOX ou encore NBC, contre 35 dollars par mois sans engagements. L’objectif de cette opération : séduire la cible des 15-35 ans, de moins en moins nombreux devant l’écran télé. Youtube TV pourrait être proposé très prochainement dans d’autres pays dont la France.


On termine avec le chiffre du jour :

4.000, comme les 4.000 lecteurs du journal local tarnais La Montagne Noire, disparu des kiosques en décembre dernier en raison d’une liquidation judiciaire, mais racheté par une association dont fait partie notre ami Laurent Cabrol, dans le but de faire renaître ce bi-hebdomadaire à titre bénévole.
Le numéro 5480 de La Montagne Noire sera disponible dès demain dans les kiosques du pays Mazamétain.