Plusieurs rédactions accusent le Front national d’être une menace

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Les sociétés de journalistes de près d’une trentaine de médias, dont Europe 1, ont signé une pétition qui proteste contre la décision du FN de choisir les médias autorisés à suivre Marine Le Pen.

À la Une ce matin :

- Une trentaine de rédactions accusent le Front national d’être une menace pour la liberté d’informer

- L’ancien monsieur météo de France 2 Philippe Verdier perd son procès contre la chaîne

- Geneviève de Fontenay rejoint Les Mamies d’Arte

On commence donc avec une trentaine de médias réunis pour affirmer que le Front national entrave la liberté de la presse.

Les sociétés de journalistes de près d’une trentaine de médias télé, radio et presse écrite, dont TF1, Europe 1 et Le Figaro ont signé une pétition qui proteste contre la décision du Front national de choisir les médias autorisés à suivre Marine Le Pen, et dénonce une entrave à la liberté d’informer.

Alors que les équipes de Médiapart et Quotidien sont tenues à l’écart des meetings de Marine Le Pen pendant le second tour, les SDJ déplorent ces pratiques et rappellent qu’il n’appartient pas à une formation politique, quelle qu’elle soit, de décider des médias habilités à exercer leur rôle démocratique dans notre société.

Une équipe de télévision prépare un documentaire sur Emmanuel Macron.

Gros coup de chance pour la productrice Justine Planchon, qui a décidé de se lancer dans la réalisation d’un documentaire sur Emmanuel Macron il y a un peu moins d’un an, alors qu’il venait de créer son mouvement En Marche! et qu’il n’était pas encore officiellement candidat à la présidentielle.

Voilà maintenant près de 200 jours que l’équipe de tournage suit le candidat Macron au plus près. Plusieurs mois en immersion dans le quotidien du candidat et son équipe : de la préparation de ses meetings aux coulisses des débats télévisés. Pour l’heure, on ne connaît pas le diffuseur de ce documentaire inédit à la télévision, mais sa productrice ne s’interdit pas de le diffuser dans les salles de cinéma ou sur des plates-formes digitales comme Netflix, comme elle l’explique au Parisien ce matin.

L’ancien monsieur météo de France 2 Philippe Verdier perd son procès contre la chaîne.

Licencié de son poste de chef du service météo de France Télévisions en octobre 2015, l’ex-présentateur Philippe Verdier avait attaqué France 2 en justice en réclamant sa réintégration et le paiement de ses salaires pendant 18 mois. Mais hier, le journaliste a été débouté par le conseil des Prud’hommes de Paris.

Philippe Verdier, qui peut encore faire appel de cette décision, affirmait que François Hollande avait demandé son renvoi de la chaîne du service public suite à la publication de son ouvrage climatosceptique, Climat Investigation, et d’une lettre ouverte adressée au président de la République.

On vous dévoile le dispositif exceptionnel d’Europe 1 pour le prochain concours de l’Eurovision.

J-15 avant la grande Finale de l’Eurovision, qui aura lieu cette année à Kiev, en Ukraine.

Europe 1 sera sur place pour vous faire vivre l’évènement comme si vous y étiez. Au programme : deux éditions spéciales du Grand Direct des Médias avec toute l’équipe en direct de Kiev les vendredi 12 et samedi 13 mai, ainsi qu’une émission exceptionnelle de 20 heures à minuit le soir de la finale, l’occasion de découvrir le show côté coulisses, mais aussi d’écouter la prestation en live de notre ambassadrice Alma.

France 3 va décliner son émission Les Grands du Rire le dimanche.

Bonne nouvelle pour les fans de l’émission humoristique hebdomadaire d’Yves Lecoq. En plus de sa programmation le samedi à 13h35, Les Grands du Rire vont également être diffusés prochainement le dimanche, avec une déclinaison davantage axée sur un invité prestigieux.

Selon Le Parisien, ce nouveau rendez-vous prendrait la place de Même le dimanche, mais le programme musical de Dave et Wendy Bouchard ne disparaîtrait pas de la grille de France 3 pour autant : une nouvelle formule plus courte et décalée aux alentours de 15 heures est à l’étude.

Les Mamies de La Minute Vieille d’Arte vont accueillir une nouvelle recrue.

La Minute vieille, c’est cette série courte humoristique, dans laquelle des dames d’un certain âge racontent des blagues salaces.

Le programme va faire son retour à l’antenne cet été sur Arte avec quinze épisodes inédits, et une petite nouvelle dans la bande : Geneviève de Fontenay. Selon Le Parisien, l’ancienne patronne des Miss France interviendra dans un épisode spécial, aux côtés d’autres personnalités comme Liliane Rovère, connue des fans de la série Dix pour cent.

On termine avec le chiffre du jour :

4.200.000 téléspectateurs. C’est justement l’audience consolidée à J+7 des deux premiers épisodes de Dix pour cent saison 2, soit 900.000 téléspectateurs de plus qu’au lendemain de leur diffusion. Un joli succès pour la série évènement de France 2, très regardée à la télévision, comme en replay.