Les recettes pompettes : le ministère de la Santé s'en mêle

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a demandé le retrait de l'émission Les Recettes Pompettes. Une émission qui a pour concept de faire boire de l'alcool à ses invités pendant qu'ils cuisinent.

A la Une ce matin :
- Le ministère de la Santé s’empare de la polémique sur Les recettes pompettes.
- Le CSA va étudier l’affaire des nouilles dans le slip dans Touche pas à mon poste.
- Un nouveau rendez-vous politique à la rentrée sur France 2.

On commence avec la suite de la polémique sur l’émission Les Recettes pompettes diffusée sur Internet.

Les Recettes pompettes, c’est cette émission diffusée sur YouTube dans laquelle l’animateur fait boire son invité. Sauf que les participants ne buvaient pas tant d’alcool que ça lors du tournage de l’aveu même de Stéphane Bern, le premier invité. Une précision qui n’a pas empêché le ministère de la Santé de s’emparer du sujet hier. Dans un communiqué, le ministère condamne fermement cette émission et demande carrément son retrait. L’instance publique explique que les conséquences d’une consommation excessive d’alcool sont trop graves pour être prises à la légère. D’autres voies de recours sont à l’étude.
Le ministère de la santé qui offre au passage une belle campagne de promotion pour le lancement de cette émission qui n’en demandait pas tant.

Le CSA va de nouveau se pencher sur une séquence de Touche pas à mon poste.

Une séquence qui avait fait polémique, ce fameux moment où Cyril Hanouna mettait des nouilles dans le slip d’un chroniqueur. Ce matin dans Le Parisien, le président du CSA Olivier Schrameck annonce avoir reçu des plaintes à ce sujet.
Il annonce que le dossier est à l’instruction. Les sages vont donc devoir dire si cette séquence porte atteinte à la dignité de la personne humaine.
Le président du CSA explique qu’à partir du moment où une émission fait l’objet de plusieurs plaintes, le conseil l’observe plus systématiquement.

Frédéric Lopez confirme qu’il travaille bien sur une quotidienne pour les après-midi de France 2.

Il y a quelques jours on vous annonçait que l’animateur pourrait remplacer Sophie Davant à la rentrée pour une nouvelle émission de témoignage à la place de Toute une histoire. Invité de C à vous hier soir sur France 5, Frédéric Lopez a détaillé ce projet qui lui a été proposé par le directeur des programmes de France 2.

France 2 va lancer un nouveau rendez-vous politique régulier à la rentrée.

En vue de la présidentielle, France 2 a déjà annoncé une grande émission politique en prime-time avec David Pujadas pour remplacer Des paroles et des actes. Mais selon nos informations et celles de Télé 7 Jours, France 2 proposera aussi à la rentrée un rendez-vous hebdomadaire le jeudi à 20h15. Le journal de David Pujadas sera raccourci pour faire de la place à une interview politique de 30 minutes. Un format qui existait déjà il y a quelques années : c’était Question ouverte avec Olivier Mazerolle et auparavant avec Albert Du Roy. Pour 2017, ce rendez-vous devrait être incarné par le journaliste Karim Risouli.

France 3 lance des pilotes de nouveaux jeux.

La chaine est à la recherche de nouveaux formats axés sur la culture générale pour enrichir son offre, notamment le week-end. Selon Télé 2 Semaines, trois sociétés de production ont été sollicités : Effervescence qui produit déjà Slam sur France 3, French TV producteur d'Un mot peut en cacher un autre sur la 2 et Air Productions la société de Nagui. On ne sait pas encore à quel animateur reviendra ce nouveau jeu.

Mimie Mathy tourne un nouvel épisode de Joséphine Ange Gardien.

L’une des plus anciennes séries françaises de TF1 repart pour une nouvelle saison. Le premier épisode de cette nouvelle saison emmènera Mimie Mathie dans les années 60 grâce à son célèbre claquement de doigt.
En attendant, le prochain inédit de Joséphine Ange gardien sera programmé le 25 avril.

D8 relance son émission Le Grand Match.

Le dernier numéro avait été diffusé en novembre dernier mais deux nouveaux prime-time seront tournés début mai selon une agence chargée de recruter du public.
C’est Valérie Benaïm qui présentera ces nouveaux numéros du Grand Match.


On termine avec le chiffre du jour :

1.529.000 téléspectateurs. C’est le record d’audience de beIN Sports mercredi soir pour le match de la Ligue des champions entre le PSG et Manchester City. Le dernier record était à 1,4 million pour un précédent match du Paris Saint Germain.
Ce score pourrait encore être battu lors du match retour entre Manchester City et PSG mardi prochain. Il faut préciser que beIn Sports est la seule chaine à diffuser ces matchs.