Le mariage entre BeINSports et canal+ se concrétise

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Canal+ devrait annoncer aujourd'hui un accord de distribution en exclusivité des chaînes BeIn Sports en France.

A la Une ce matin :
- Mariage en vue entre Canal + et beIN Sports.
- Le CSA n’apprécie pas l’humour de Nagui ni d’un sketch dans Comment ça va bien.
- Un candidat de Koh-Lanta victime de propos antisémites sur les réseaux sociaux.

On commence avec le rapprochement entre Canal + et beIN Sports qui se concrétise.

Canal + va annoncer aujourd’hui un accord de distribution en exclusivité des chaines beIN Sports en France. C’est ce qu’annoncent conjointement Les Echos et le Monde.
Concrètement, cela veut dire que beIN Sports devrait désormais être diffusé uniquement via le bouquet Canal Sat. Jusqu’à présent Canal et beIN se faisaient la guerre sur le marché des droits sportifs. Cet accord va donc permettre à Canal + de remettre le sport et notamment le foot au cœur de son offre alors que les abonnements seraient en baisse.
C’est également une bonne opération pour beIN qui perd beaucoup d’argent en raison de l’acquisition de droits sportifs à tout-va. Le montant de l’opération n’a pas été révélé mais il se monte à plusieurs centaines de millions d’euros. Reste à savoir quelles seront les modalités précises pour s’abonner à beIN Sports via Canal Sat et notamment le prix de l’abonnement.

Nagui épinglé par le CSA pour des propos vulgaires et dégradants tenus sur France Inter.

La radio de service public a reçu une mise en garde du CSA suite à une séquence de l’émission de Nagui le 9 octobre dernier. Pour plaisanter, l’animateur avait demandé à son invité si l’attachée de presse qui l’accompagnait était bonne. La remarque sexiste n’a pas plu à certains auditeurs qui ont écrit au CSA. Le Conseil a reconnu que le terme utilisé par Nagui était "extrêmement vulgaire et dégradant, qu’il apparaissait comme totalement inapproprié de mentionner l’attachée de presse comme un objet de désir". Ce sont les termes exacts du communiqué. Le CSA rappelle que le service public doit être exemplaire en matière de promotion de l’image de la femme.

France 2 écope aussi d’une mise en garde du CSA pour les mêmes raisons après une séquence de l’émission Comment ça va bien.

Là aussi le CSA a reçu des plaintes de téléspectateurs, choqués par un sketch de l’humoriste Jarry dans l’émission de Stéphane Bern diffusée l’après-midi. Le CSA a estimé que" les gestes et les propos de l’humoriste envers une chroniqueuse étaient très vulgaires et dégradants". Le Conseil affirme aussi que "la maîtrise de l’antenne n’a pas été assurée par Stéphane Bern". C’était le 13 octobre dernier, le personnage joué par Jarry s’adresse à la chroniqueuse avant de l’enlever en la portant sur son épaule. Il l’oblige ensuite à l’embrasser de force et finit par lui donner une fessée.

Un candidat de Koh-Lanta victime de propos antisémites sur les réseaux sociaux.

Des insultes et des menaces prises très au sérieux par la production de l’émission qui a tenu à condamner avec la plus grande fermeté tous ces propos. Le producteur rappelle que Koh Lanta est une aventure qui prône des valeurs d’ouverture aux autres. Le candidat visé s’appelle Amir. Dans l’épisode de la semaine dernière, il révélait avoir grandi dans un kibbutz ce qui a suffi à déclencher quelques messages antisémites sur Twitter.

Deux nouvelles personnalités font leur arrivée au Guignols dès ce soir.

Consécration pour Anne-Claire Coudray et Julian Bugier, la remplaçante de Claire Chazal sur TF1 et le joker de David Pujadas sur France 2. Le Parisien annonce que leurs marionnettes seront bombardées dès ce soir à la présentation des Guignols. Elles vont remplacer les marionnettes anonymes qui étaient censées représenter les journalistes lambda des chaines infos mais cette formule avait du mal à prendre.
Dès ce soir, le faux JT sera donc incarné par les doubles en latex d’Anne-Claire Coudray et Julian Bugier.

LCI a enfin signé sa convention avec le CSA.

Après plusieurs semaines de négociations, le CSA annonce que la convention de la chaine info a été signée. Le groupe TF1 voulait des engagements pas trop restrictifs pour pouvoir faire évoluer sa grille des programmes.
Au final, la convention de LCI prévoit que les JT ne devront pas représenter plus de 30% du temps d’antenne alors que les magazines devront occuper au moins 30% des programmes.
Selon cette convention, LCI s’engage à diffuser des émissions sur les thématiques culturelles, actu internationale, économie et sur la diversité de la société française. LCI ne devrait donc pas tarder à faire son arrivée sur la TNT.

Fin de la grève au journal l’Équipe et à l’Équipe 21.

Les salariés étaient en grève depuis deux jours pour protester contre des suppressions de postes au sein de la chaine L’Équipe 21. Le mouvement a été suspendu hier soir après une assemblée générale.
Le groupe l’Equipe prévoit de reformater sa chaine de télé pour faire moins d’info et plus de retransmissions sportives.

On termine avec le chiffre du jour :

Cinq comme la cinquième saison du Meilleur pâtissier sur M6. La chaine vient de lancer le casting pour participer à la prochaine saison de l’émission qui sera toujours présentée par notre copine Faustine Bollaert. Cyril Lignac et Mercotte seront également de retour pour juger les candidats.
Les inscriptions sont ouvertes à tous les pâtissiers amateurs et les détails à retrouver sur le site internet d’M6.