Le CSA met en garde France 2

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Un membre du groupe Zebda avait évoqué en octobre dernier un "devoir d'empathie envers Mohamed Merah sur le plateau d '"On n'est pas couché".

Et à la une ce matin : Le CSA met en garde France 2, le siège du parti socialiste bientôt décor d’une série télé , et l’opérateur Orange assigne TF1 en justice ! Et on commence avec le CSA qui met en garde France 2

En cause des propos tenus par l’un des membres du groupe Zebda, en octobre dernier sur le plateau d’On n’est pas couché. Interrogé par la journaliste Vanessa Burgraff le chanteur Magyd Cherfi avait parlé de devoir d’empathie pour le terroriste Mohamed Merah. Dans sa décision le CSA regrette qu'une chroniqueuse ait,  par l'orientation, et la répétition de ses questions encouragée la tenue de tels propos polémiques. Il s’agit juste d’une mise en garde et non d’une sanction. Le CSA a souhaité avertir  les responsables de la chaîne contre le renouvellement de telles pratique. Rappelons-le Vanessa Burgraff a décidé de ne pas poursuivre 

sa collaboration avec Laurent Ruquier à  la rentrée prochaîne. Elle sera remplacée par l'écrivain Christine Angot.

Les locaux du Parti socialiste loués pour le tournage d’une série !

Et plus précisément pour la série Baron noir, c'est une information révélée par BFMTV. Portée à l'écran par Kad Merad et diffusée sur Canal+, la série s'inspire directement du Parti socialiste et de ses déboires. Pour la saison 2 les producteurs ont donc carrément décidé de s'installer. Rue Solférino au siège historique du parti. L'information qui pourrait surprendre ne semble pas inquiéter certains cadres du parti qui soulignent qu'en cette période difficile pour le PS.

C'est une rentrée d'argent non négligeable. Autre son de cloche certains membres du parti critiquent ce choix. Cette idée ne fait donc pas l'unanimité ! 

 

Christophe Carrière publie une biographie de Patrick Dewaere

A l’occasion du 35e anniversaire de la mort du comédien, le journaliste Christophe Carrière publie cette semaine une biographie de l'acteur à travers de nombreux témoignages le journaliste revient sur le parcours extraordinaire. De celui qui partageait l’affiche des Valseuses avec Gérard Depardieu. Sa fille de Lola Dewaere a même accepté de réaliser la préface du livre. Nous nous sommes entretenus avec Christophe Carrière je vous propose de l’écouter.

La vie de la chanteuse Mariah Carrey bientôt adaptée en série 

Une série télé serait en cours de préparation, pour revenir sur les débuts de carrière de la chanteuse. La série serait produite par Mariah Carrey elle-même

accompagné du réalisateur de X-Men Brett Radner et développée par la chaîne américaine Starz. Pour l'instant le nom de l'actrice qui incarnera la chanteuse n'a pas encore été dévoilé et aucune  date de sortie n'est encore annoncée.

 

Orange assigne  TF1 devant la justice

Et plus précisément pour "abus de position dominante dans la télévision et la publicité". C’est une information révélée par le journal Les Echos, la tension semble monter d'un cran entre les deux géants. L’opérateur orange n’apprécierait pas les méthodes de TF1 qui réclame plus de 100 millions d’euros afin d’être diffusé sur les box. L’enjeu une obligation juridique pour les chaînes historiques de pouvoir être diffusées gratuitement. Dans ce combat, Orange n’est pas seule,

les opérateurs Free et SFR sont eux-aussi en conflit avec la première chaîne.

 

La journaliste Ruth Elkrief aurait sauvé la vie de Jean-Marc Lavrilleux.

Souvenez-vous c'était en 2014, en plein scandale de l'affaire Pygmalion et des frais de campagnes de Nicolas Sarkozy, le député européen Jérôme Lavrilleux faisait des révélations fracassantes sur son rôle dans cette affaire. C'était sur le plateau de BFMTV au bord des larmes il se confessait à Ruth Elkrief, l'homme politique revient sur cet épisode dans une interview au journal Le Monde. Il révèle avoir pensé au suicide et au moment de passer à l'acte il aurait reçu un sms de la journaliste: "Jérôme ça doit être dur mais il fera beau demain". Un message qui, il l’affirme, lui aurait sauvé la vie.

 

 Et on termine avec le chiffre du jour

66,7 milliards. Comme 66,7 milliards de dollars le montant estimé de la fortune de Mark Zuckerberg. Selon le classement Forbes en temps réel la fortune du patron de Facebook aurait encore augmenté. Il aurait gagné 3,5 milliards de dollars  rien que cette semaine, grâce à l’augmentation du cours de la bourse. Il serait désormais 6e du classement et le seul trentenaire à faire partie des 50 plus grosses fortunes.