L’affaire Pénélope Fillon booste les ventes du Canard Enchaîné

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Près de 500.000 exemplaires du Canard Enchaîné ont été imprimés cette semaine suite aux révélations sur l'affaire Pénélope Fillon.

À la Une ce matin :

-L’affaire Pénélope Fillon booste les ventes du Canard Enchaîné

-Valérie Damidot contrainte d’annuler sa participation au grand show de Danse avec les Stars samedi soir sur TF1

-George Clooney va recevoir un César d’honneur

On commence avec les ventes du Canard Enchaîné boostées par l’affaire Pénélope Fillon.

Le journal satirique a révélé ce mercredi de nouvelles informations au sujet des emplois présumés fictifs de Pénélope Fillon, un numéro très attendu par les lecteurs : quelques heures après sa publication, de nombreux points de vente étaient déjà en rupture de stock.

Au total, près de 500.000 exemplaires du Canard Enchaîné ont été imprimés cette semaine, c’est l’une des plus grosses ventes du journal depuis ses 101 ans d’existence. La chaîne de télévision Paris Première a décidé de surfer sur la popularité de l’hebdomadaire ces jours-ci en rediffusant ce soir à 23 heures un documentaire racontant l’histoire du Canard Enchaîné.

Toujours dans l’affaire Fillon, le CSA annonce que seul les propos de soutien au candidat seront comptabilisés comme temps d’antenne.

Alors que l’affaire Pénélope Fillon fait couler beaucoup d’encre, et occupe une place importante dans les médias depuis plusieurs jours, le CSA s’est prononcé au sujet du temps de parole pris en compte dans cette affaire.
 "Tous les propos de soutien à François Fillon lui seront comptabilisés comme temps d’antenne dans la campagne présidentielle, alors que les commentaires défavorables ne le seront pas". Une précision utile, alors que les nouvelles règles de décompte en vigueur depuis le 1er février incluent les propos des candidats, de leurs soutiens, mais aussi les analyses des intervenants, sauf si celles-ci sont défavorables.

Valérie Damidot ne participera pas au Grand Show de Danse avec les Stars, samedi soir en direct sur TF1.

La reine du marouflage a déclaré forfait hier : elle ne dansera pas sur la scène du Zenith de Clermont-Ferrand lors de cette date très spéciale de la tournée Danse avec les Stars, en raison d’une blessure au genou.

TF1 a d’ores et déjà annoncé qu’une autre célébrité remplacera Valérie Damidot pour une prestation en direct samedi soir en prime time sur TF1, et ça… ?

Pierre Ménès annonce son retour à la télévision au printemps prochain.

Opéré suite à une grave maladie, le "monsieur foot" de Canal+ va mieux, et il l’a fait savoir sur son compte Twitter : "Les greffes sont un succès, retour au Canal Football Club en mars-avril", le tout accompagné d’un hashta "renaissance".

Les téléspectateurs de Canal retrouveront donc très bientôt Pierre Ménès, ce sera son grand retour après plus de six mois d’absence sur le petit écran.        

La chanteuse Jenifer en garde à vue.

L’ex-coach de The Voice et son compagnon ont passé plusieurs heures du commissariat du 1er arrondissement de Paris en début de semaine, après une plainte déposée par un photographe pour "agression".

Selon le magazine Closer, le photographe en question dit avoir été secoué par la chanteuse en Corse. Alors que Jenifer et son ami devraient recevoir ces prochains jours une convocation à une audience correctionnelle, la chanteuse a tenu à rassurer ses fans sur son compte Instagram avec ce message posté hier : "Tout va bien, et je ne suis pas en garde à vue. Ça va trop loin, c’est épuisant ces rats, leurs traques et leurs agressions permanentes" dit-elle.

Julien Lepers va partir en tournée.

Tous ceux qui regrettent l’éviction de Julien Lepers de Questions pour un Champion vont être ravis : l’animateur va partir à la rencontre des Français et animer le Lepers Quizz, un tournoi de questions de culture générale organisé dans une chaîne de Casinos dans toute la France du 20 février au 16 septembre prochain.

Le grand gagnant du Lepers Quizz remportera non pas une collection d’encyclopédies sur les champignons de forêt, mais la somme de 20.000 euros.

Michel Drucker animera demain soir son premier Grand Show de l’année sur France 2.

Un Grand Show consacré cette fois-ci au rire, avec au programme une ribambelle d’humoristes sur la scène du Zénith de Paris. Dany Boon, Pierre Palmade, Ahmed Sylla, Anthony Kavanagh ou encore Anne Roumanoff : ils nous feront tous revivre leurs sketches cultes.

Pour ce Grand Show de l’Humour présenté par Michel Drucker, un grand sondage a été réalisé afin de déterminer les 50 comiques qui font le plus rire les Français, il faudra patienter jusqu’à la fin de l’émission pour découvrir qui est le numéro 1 du classement.

France 2 toujours : la chaîne va diffuser un concert du chanteur Maître Gim’s.

Le 24 février à 23h50, les téléspectateurs de France 2 vont chanter et danser comme jamais devant le concert du phénomène Maître Gim’s, un show enregistré à Paris en novembre dernier.

L’occasion de se délecter de ses plus grands tubes interprétés sur scène.


On termine avec le chiffre du jour :

50.000 euros, c’est le montant actuel des fonds récoltés par Explicite, le nouveau média en ligne crée par les anciens d’i-TELE.

Une somme qui va permettre aux journalistes associés d’i-TELE d’investir dans du matériel de tournage et de montage pour réaliser ses sujets, des reportages déjà disponibles sur les réseaux sociaux et sur YouTube.