Jeff Panacloc : sa marionnette balance entre TF1 et le groupe Canal+

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Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
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Alors qu'il était annoncé sur TF1, Jeff Panacloc, pourrait finalement arriver dans le groupe Canal+.

A la Une ce matin :
- Jean-Pierre Pernaut répond à la colère et à la mobilisation des cheminots.
- Jeff Panacloc et sa marionnette convoités par Canal+.
- Julien Courbet va de nouveau défendre les consommateurs à la télé.

On commence avec la suite de la polémique entre Jean-Pierre Pernaut et les cheminots.

On vous disait hier qu’une pétition avait été lancée pour que Jean-Pierre Pernaut présente des excuses publiques. Les cheminots de la SNCF étaient en colère après un reportage du 13h diffusé mardi consacré à la grève. Le sujet affirmait que les cheminots bénéficiaient de 60 jours de congés par an. Suite à la mobilisation, le journaliste a d’abord maintenu ce chiffre dans son édition de mercredi en précisant que ce chiffre avait été vérifié mais la grogne a repris de plus belle avec plus de 20.000 signatures sur la pétition. Hier midi, le journaliste a dû faire machine arrière avec un petit rectificatif.

Information exclusive : Jeff Panacloc aurait reçu une proposition du groupe Canal+.

On savait que l’humoriste et sa marionnette Jean-Marc étaient en contact avec TF1, Jeff Panacloc l’avait annoncé lui-même en décembre dans le journal d’Audrey Crespo Mara. On évoquait un programme court pour remplacer C Canteloup pendant les vacances mais selon nos infos, le groupe Canal lui aurait fait une belle proposition pour des programmes sur Canal + et éventuellement sur D8. Il y a quelques semaines Jeff Panacloc avait eu droit à une émission spéciale de Touche pas à mon poste. L’humoriste devrait donc choisir entre TF1 et Canal dans quelques jours.

Michel Drucker prépare sa rentrée sur France 2.

Dans une interview à Paris Match cette semaine, Michel Drucker confirme l’arrêt de Vivement dimanche le dimanche après-midi. En revanche, la deuxième partie diffusée en access sera bien rallongée de 18h à 20h, soit 45 minutes en plus comme on vous l’a annoncé depuis plusieurs semaines. Suite à cette annonce, France 2 a tenu à préciser que rien n’était encore décidé. Michel Drucker lui-même nous précise qu’il s’agit d’une hypothèse.

France 2 cherche en fait une nouvelle case pour l’émission Stade 2 qui précède Vivement Dimanche prochain. Tant que le nouvel horaire n’a pas été trouvé, rien ne peut être annoncé officiellement. L’arrêt de Vivement Dimanche l’après-midi va permettre à Michel Drucker de lever un peu le pied pour se consacrer à sa nouvelle carrière sur scène. Pour France 2, la chaine veut poursuivre son rajeunissement. Plusieurs projets sont à l’étude pour le dimanche après-midi dont un qui pourrait revenir à Laurent Delahousse dans la continuité de son magazine 13H15 le dimanche.

Canal+ et le Festival de Cannes ont choisi le maitre de cérémonie de la 69e édition.

Le 69e Festival de Cannes se tiendra du 11 au 22 mai prochain et les cérémonies d’ouverture et de clôture seront présentées cette année par Laurent Lafitte. Le comédien a déjà présenté la cérémonie des Molières en 2011 et son nom avait été envisagé pour les César. On le retrouvera donc sur la scène du Palais des Festival à Cannes pour les cérémonies retransmises en clair et en direct sur Canal+. Le jury sera présidé cette année par le réalisateur australien George Miller.

Julien Courbet prépare une nouvelle émission de défense des consommateurs sur D8.

Il y a quelques jours la chaine a lancé un appel à témoins : "vous rencontrez un problème avec une entreprise, vous faites face à un litige insolite ou vous êtes confrontés à une aberration administrative, une nouvelle émission arrive prochaine sur D8 pour vous venir en aide". Hier soir dans Touche pas à mon poste, Julien Courbet a donné des détails sur ce nouveau projet. L’émission s’appellera Faut pas abuser mais la différence avec Sans aucun doute, c’est que les affaires ne seront pas traitées par des avocats mais par des stars en plateau. On sera davantage dans le divertissement. Le concept devrait être testé d’ici la fin de la saison.

Le gouvernement pourrait autoriser Radio France à diffuser de la publicité commerciale.

C’est une réforme souhaité par le président de Radio France pour augmenter les recettes, jusqu’à présent les radios de Radio France ne peuvent diffuser que des messages de publicité collective ou d’intérêt général comme les mutuelles ou les grandes causes. Le CSA s’est penché sur un projet de décret pour ouvrir la publicité à tous les annonceurs sauf la grande distribution et l’alcool. En échange le temps de publicité à l’antenne serait réduit. Après l’avis consultatif du CSA, le décret pourrait passer rapidement en Conseil des ministres. A noter que les groupes de radios privées sont opposés à ce projet estimant que Radio France bénéficie déjà des recettes de la redevance.

Médiamétrie dévoile les audiences des chaines thématiques du câble, du satellite et de l’ADSL.

Des chiffres qui ne tombent que deux fois par an. Selon la dernière enquête, Disney Channel arrive en tête à égalité avec TV Breizh à 0,6% d’audience. Juste derrière on trouve Paris Première, Téva et Canal+ Sport à 0,5, puis beIN Sports et RTL9. En bas du classement une tripotée de chaine qui réunissent moins de 0,1% d’audience, autant dire que personne ne regarde avec parmi ces chaines : Animaux, Campagnes TV, Chasse et pêche, La Chaine météo ou Non Stop People.


On termine avec le chiffre du jour :

On va rester dans les audiences avec 1,5 million de téléspectateurs. C’est le nouveau record d’audience de la chaine beInSports mercredi soir à l’occasion du match de Ligue des Champions Chelsea-PSG, beIN étant la seule chaine à le retransmettre. A noter aussi un pic d’audience enregistré par la chaine l’Equipe 21 ce soir-là avec 300.000 téléspectateurs. La chaine de la TNT proposait de suivre le déroulé du match sans montrer aucune image.