iTélé : le point sur la crise "Morandini"

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Suite à l'annonce de l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur iTélé pour son émission Morandini Live, les journaliste ont voté la grève hier et devraient se réunir ce matin pour décider de la poursuite de leur mouvement.

À la Une ce matin :

-Le point sur la crise à i-Télé

-Trois journalistes ont déposé plainte contre Vincent Bolloré en l’accusant d’avoir empêché la diffusion d’un documentaire sur Canal+ en 2015

-Michèle Bernier va jouer une pièce de théâtre en direct sur TF1

On commence avec le point sur la crise à iTélé.

Hier, en fin de matinée, les journalistes d’iTélé ont voté la grève à une large majorité, suite notamment à l’annonce de l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur la chaîne info. De son côté, Alexandre Ifi, le directeur adjoint de la rédaction a annoncé son départ.

C’est dans ce contexte, plus tendu que jamais, qu’a eu lieu hier soir la première de Morandini Live. L’émission, diffusée en direct, a été réalisée par des techniciens de Canal+. Alors que les salariés d’i-Télé doivent se réunir à nouveau ce matin pour décider de la poursuite de leur mouvement, le journaliste Antoine Genton était hier soir sur le plateau de C à Vous pour donner le point de vue de la SDJ d’i-Télé dont il est le président.

Des journalistes ont déposé plainte contre Vincent Bolloré en l’accusant d’avoir empêché la diffusion d’un documentaire sur Canal+ en 2015.

Les deux auteurs et le rédacteur en chef d’un documentaire dénonçant un système d’évasion fiscale au sein d’une filiale du Crédit Mutuel ont déposé plainte contre Vincent Bolloré pour entrave à la liberté d’expression, abus de bien sociaux et abus de pouvoirs.

Ils accusent l’homme d’affaire d’avoir empêché en 2015 la diffusion par Canal+ de cette enquête dans le magazine Spécial Investigation. D’après leur plainte, Vincent Bolloré aurait appelé l’ancien directeur général de la chaîne cryptée Rodolphe Belmer pour "exiger la déprogrammation du documentaire", en mettant en avant ses liens d’amitié d’affaire avec Michel Lucas, le patron du Crédit Mutuel.

Michèle Bernier jouera prochainement une pièce de théâtre en direct sur TF1.

À l’occasion des 50 ans de l’émission mythique Au théâtre ce soir, TF1 proposera bientôt à ses téléspectateurs une soirée spéciale, durant laquelle Michèle Bernier rejouera la célèbre pièce Folle Amanda en direct du Théâtre de Paris.

Interprétée dans les années 70 par Jacqueline Maillan, Folle Amanda raconte l’histoire d’une ancienne chanteuse qui souhaite publier ses mémoires, au grand désespoir de son ex-mari.

Benoît Hamon annonce avoir refusé de participer à Une Ambition Intime sur M6.

Cette nouvelle émission dans laquelle les politiques se confient sur leur vie privée fait décidément couler beaucoup d’encre. Alors que la plupart des candidats aux élections primaires ont accepté l’invitation d’M6, d’autres, comme Benoît Hamon n’ont pas souhaité s’installer sur le divan de Karine Le Marchand.

Dans un message posté sur sa page Facebook, le député socialiste explique que ce format ne correspond pas à sa vision de la politique. Il compare l’émission à un casting de l’homme providentiel, et selon lui, verser une larme ou révéler une part choisie de son intimité ne dirait rien de sa capacité à entendre les préoccupations des Français et à y répondre.

Et puis cette information pour le moins surprenante : Un couple se dispute devant Danse avec les Stars et termine aux urgences.

Il n’y a pas qu’au sein du jury de l’émission que les candidats de Danse avec les Stars font l’objet de débats animés. Samedi soir, suite à la prestation de Laurent Maistret, une dispute a éclaté au sein d’un couple domicilié dans le Finistère.
Tout a commencé après une remarque prononcée par madame sur le torse du candidat, une remarque qui a fortement déplu à son mari : selon Le Télégramme, l’homme a tenté d’immobiliser sa femme sur le canapé. Elle a alors riposté armée de son verre à vin en le blessant au crâne. L’homme a finalement été hospitalisé et soigné dans la nuit. De son côté, sa compagne a été placée en garde à vue avant d’être relâchée dans l’après-midi. Elle comparaîtra toutefois devant le tribunal correctionnel de Quimper pour "violence volontaire sur conjoint avec arme par destination".

Cyril Hanouna se lance un nouveau défi des plus fous.

Avec les 35 heures de Baba, l’animateur star de C8 a battu la semaine dernière le record de France de l’émission en direct la plus longue de l’histoire, mais Baba ne compte pas s’arrêter là. Cyril Hanouna a annoncé hier soir qu’il compte s’attaquer au record du monde du direct le plus long, en tentant de rester 64 heures à l’antenne ! Pour le moment, aucune date n’a été annoncé pour les 64 heures de Baba.

Une alarme incendie à BFM TV provoque l’interruption des programmes pendant 15 minutes.

Hier soir, aux alentours de 21 heures 20, une alarme incendie a retenti dans les locaux de BFM TV. La totalité de l’immeuble dans lequel se trouve BFM TV a été évacuée pendant une vingtaine de minutes, et les programmes ont été interrompu.

Durant 15 minutes, les téléspectateurs de la chaîne info ont vu défiler des bandes-annonces de la chaîne, diffusées en cas d’incident.

Brice de Nice s’incruste dans plusieurs émissions à la télévision.

Pour faire la promotion de Brice de Nice 3, en salles dès demain, Jean Dujardin a opté pour une stratégie des plus originales : s’incruster discrètement dans plusieurs programmes à la télévision.

Les téléspectateurs ont ainsi pu apercevoir Brice et sa planche de Surf traverser un passage piéton dans Recherche appartement ou maison sur M6, ou encore pendant la météo de France 2 hier soir.


On termine avec le chiffre du jour :

25 millions d’euros. C’est selon le journal Les Échos le montant annuel du contrat entre le groupe TF1 et Bangumi, la société de production de Laurent Bon et Yann Barthès pour la production de Quotidien, le nouveau talk-show de TMC.

Plus globalement, un talk à la télévision se vendrait aux chaînes entre 50.000 et 130.000 euros par numéro, des chiffres qui varient selon le nombre de chroniqueurs et de reportages dans l’émission.