France Télévisions : les détails de la prochaine chaine d'informations

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Libération consacre ce matin une double page à la future chaine d'informations publique qui ne devrait être en direct que sept heures par jour.

A la une ce matin :
- La chaine d’info de France Télé se dessine.
- Louane en lice aux Victoires de la musique.
- Franck Dubosc, futur héros d’une fiction pour M6.

On commence avec de nouveaux détails sur la chaine d’info que prépare France Télévisions.

Ce matin, Libération consacre une double page au projet qui devrait voir le jour en septembre prochain avec la volonté d’être diffusé sur la TNT. Comme Europe 1 vous l’avait déjà annoncé, la chaine ne prévoit que sept heures de direct par jour sur 3 grandes tranches : 6h-9h, 18h-20h et 22h-minuit. Libé précise que ces tranches contiendront des journaux de 10 minutes toutes les demi-heures ainsi que des rappels de titres assurés par France Info. Le présentateur sera installé au milieu de la rédaction dans laquelle il se déplacera. L’idée est de casser les codes de BFMTV et de iTELE pour éviter l’aspect "Ken et Barbie" selon le responsable du projet. Le reste de la journée sera composé d’un journal par heure et de modules de décryptage et d’explication de l’information. Un décrochage avec France Info est également prévu de 8h30 à 9h ainsi qu’une émission de sport entre 21h et 22h.

Les coulisses de la venue de Manuel Valls samedi dans On n’est pas couché

Pour la première fois, un Premier ministre en exercice se rendra sur le plateau de Laurent Ruquier. L’émission sera enregistrée ce soir. Selon des infos de la rédaction d’Europe 1, l’entourage de Manuel Valls a précisé qu’il avait accepté l’invitation en raison du ton de l’émission et de sa longueur. Il devrait avoir de 45 minutes à une heure d’interview. L’idée est de s’adresser aux Français qui ne regardent pas forcément les émissions politiques.
 

Plusieurs artistes issus de The Voice en compétition aux Victoires de la Musique.

Les Victoires s’ouvrent enfin à la musique populaire. On vous annonçait dès hier que Kendji Girac était nommé dans la catégorie artiste masculin de l’année. Les autres nominations ont été dévoilées hier et on retrouve par exemple Frero Delavaga dans la catégorie album de chansons de l’année et Louane est nommée deux fois dans les catégories Album révélation de l’année ainsi que chanson de l’année pour "Avenir".

 
Franck Dubosc tourne une série pour M6.

Joli coup pour la chaine qui a fait appel à l’humoriste pour incarner le personnage principal d’une nouvelle fiction adaptée de la série canadienne Les Beaux malaises. Cette fiction relate le quotidien compliqué d’une personnalité publique. Franck Dubosc jouera donc son propre rôle. La production a été confiée aux producteurs de Scènes de ménage et Caméra Café.  Elle sera destinée à être diffusée en prime-time.

Cristina Cordula prépare deux nouvelles déclinaisons des Reines du Shopping sur M6.

Une spéciale famille et une spéciale couple sont en préparation. La première déclinaison accueillera cinq femmes de la même famille entre 18 et 75 ans. La deuxième proposera de participer en couple. Les appels à candidatures viennent d’être lancés.

 
Valérie Maurice rejoint le service météo de France 2.

L’actuelle présentatrice du Point Route va remplacer Philippe Verdier, évincé de la météo en octobre dernier après son livre polémique. Selon TV Magazine, d’autres présentateurs avaient postulé pour obtenir le poste comme Jean-Marc Souami et Fabienne Amiach de France 3 qui n’ont pas été retenus.

 
France 3 va lancer un nouveau magazine économique.

Dans le cadre de la modernisation de la chaine voulu par sa directrice, France 3 lancera une nouvelle émission intitulée In Situ en 2e partie de soirée. Un magazine économique présenté par Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice des journaux de France 3. Chaque mois l’émission abordera un thème pour mieux comprendre le monde économique.

Toujours à France Télé, plus de 200 salariés attaquent la direction pour fichage clandestin.

Le SNJ de France Télévisions indique que 200 salariés ont saisi le Conseil des Prud’hommes à propos d’un système occulte de fichage destiné à évaluer les employés. Un système qui aurait été mis en place depuis avril 2014. L’actuelle direction de France Télé rappelle que ce fichage a été abandonné dès le mois de septembre dernier.

Nabilla va publier un livre confession.

La starlette de télé-réalité prépare un nouveau livre selon nos confrères de Gala. Elle aurait fait appel au journaliste et écrivain Jean-François Kervéan. L’ouvrage sera plus personnel et devrait revenir sur l’affaire du coup de couteau contre son compagnon Thomas Vergara. Le livre devrait sortir d’ici la fin de l’année.

 

Le chiffre du jour :

Six comme les six acteurs historiques de Friends qui seront bientôt réunis sur un même plateau à la télé américaine. Douze ans après la fin de la série culte, les Friends participeront à une émission spéciale le 11 février prochain sur NBC pour rendre hommage au réalisateur James Burrow. Ce sera un évènement car Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, David Schwimmer, Matt LeBlanc et Matthew Perry ne sont plus apparus ensemble depuis la fin de la série en 2004.