France 3 : Patricia Loison quitte la chaîne pour partir au Japon

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

La journaliste de France 3, Patricia Loison, quittera la présentation du Soir 3 et de Pièces à conviction à la fin de la saison pour des raisons familiales puisqu'elle part vivre au Japon.

A la Une ce matin :
- Michel Field, le patron de l’info de France Télé explique les changements à Envoyé Spécial.
- Patricia Loison va quitter le Soir 3.
- Une rencontre surprenante avec François Hollande et une actrice de sitcom.

On commence avec Michel Field qui justifie l’éviction des présentatrices d’Envoyé Spécial.

Le directeur de l’information de France Télévisions a annoncé la semaine dernière que Guislaine Chenu et Françoise Joly ne présenteraient plus Envoyé Spécial à la rentrée. Une décision jugée brutale en interne. Les deux journalistes que nous avons reçues la semaine dernière avaient du mal à cacher leur amertume. Invité du Supplément hier midi sur Canal +, Michel Field a justifié sa décision en chargeant un peu plus les deux présentatrices.

Guislaine Chenu et Françoise Joly seront remplacées par Elise Lucet à la tête d’Envoyé Spécial à la rentrée. Du coup, la journaliste va quitter la présentation du 13h dès la fin du mois.

Michel Field a chargé Elise Lucet de réfléchir à cette nouvelle case des Jeudis de l’info qui intégrera Envoyé Spécial et Complément d’Enquête. A ce propos le sort de Nicolas Poincaré n’est pas encore scellé.
En revanche, Elise Lucet va arrêter le 13h dès la fin du mois d’avril, elle sera remplacée par ses jokers habituels Nathanaël De Rincquesen et Marie-Sophie Lacarrau en alternance. Le nouveau ou la nouvelle titulaire du 13h pour la rentrée sera désignée plus tard.

Autre mouvement à l’information de France Télévisions : Patricia Loison va quitter la présentation du Soir 3 à la rentrée.

La journaliste qui présentait aussi le magazine Pièces à conviction sur France 3 va quitter la France pour s’installer au Japon pour des raisons familiales comme l’a annoncé Télé Loisirs.
Elle va donc quitter le Soir 3 qu’elle présentait depuis janvier 2011, un départ qui ne remet pas en cause l’existence du journal du soir de France 3 qui continuera à la rentrée avec un nouveau présentateur ou une nouvelle présentatrice.

France 2 prépare la grande émission avec François Hollande jeudi soir.

On en sait un peu plus sur le déroulé de l’émission qui aura lieu en direct du Musée de l’Homme à Paris. Le 20h sera raccourci pour laisser la place à l’interview du président à partir de 20h15. Il sera interrogé par David Pujadas et Léa Salamé, une première pour la chroniqueuse d’On n’est pas couché.
Au programme, le social, l’économie, le terrorisme, la sécurité, le Front National et le bilan de son quinquennat. Une deuxième séquence sera menée par le journaliste Karim Rissouli avec les questions des internautes au Chef de l’État.
Puis François Hollande fera face à quatre français dans la dernière partie de l’émission. Selon le JDD, deux hommes et deux femmes ont été choisis, ils auront 15 à 20 minutes chacun pour dialoguer avec le président à travers leurs histoires personnelles.

François Hollande qui a rencontré la comédienne de la sitcom Une nounou d’enfer.

C’est une photo qui a fait le tour du web ce week-end, l’actrice américaine Fran Drescher, la star d’Une nounou d’enfer a posté une photo d’elle en compagnie du chef de l’État. En commentaire, elle explique qu’elle vient de diner avec le président en ajoutant "Ooh la la". En revanche, on ne sait rien des circonstances de cette improbable rencontre en regardant la photo on devine juste l’intérieur d’un appartement privé.

Des journalistes blessés lors d’une manifestation contre la loi travail ce week-end à Nantes.

Un groupe de sept à huit journalistes, photographes et reporters d’image ont été pris à partie et caillassé par des jeunes manifestants. Une équipe de BFMTV a été agressée, un des journalistes a reçu un coup de poing et a eu une dent cassée.
Les manifestants cherchaient apparemment à leur voler leur matériel.

Les producteurs des Recettes pompettes refusent d’annuler la diffusion de l’émission comme le réclamait le ministère de la Santé.

Les producteurs ont annoncé le maintien de cette émission diffusée sur Internet où le présentateur fait boire son invité. Stéphane Bern, le premier participant, a expliqué la semaine dernière qu’il n’avait pas bu plus que de raison sur le tournage. Mais le ministère de la Santé demandait tout de même l’interdiction de la diffusion pour ne pas inciter à la consommation d’alcool. Le producteur estime qu’à partir du moment où la version canadienne du programme est accessible à tous sur Internet, il n’y a pas de raison d’interdire la version française. Il précise que des messages de prévention contre l’alcool ont été insérés au début de l’émission.

Cyril Hanouna donne des nouvelles de Bertrand Chameroy, l’ex-chroniqueur de Touche pas à mon poste.

Hier soir sur son compte Twitter, Cyril Hanouna s’est adressé à ses petits beautés. Il raconte avoir eu Bertrand Chameroy au téléphone hier pendant 30 minutes Un gros kiff, "Je l’aime fort et je ne le lâcherais jamais" écrit l’animateur. Il explique que c’est comme si il n’avait pas eu de news d’un de ses enfants. On pensait pourtant que les relations entre Cyril Hanouna et son ex-chroniqueur n’étaient pas spécialement au beau fixe depuis son départ précipité le mois dernier.

W9 a tourné un prime avec les Kids United.

Le groupe de six enfants qui chantent pour l’Unicef cartonne en ce moment. Les jeunes membres du groupe ont été remarqués lors de leur passage à la télé notamment dans The Voice Kids. Selon Télé Star, on les retrouvera prochainement dans un prime spécial sur W9. Ils chanteront notamment avec Hélène Ségara, Keen V et Frero Delavaga. Le tube des Kids United en ce moment c’est la reprise de Demis Roussos, On écrit sur les murs.

 

On termine avec le chiffre du jour :

4.000. "Aujourd’hui, j’arrive à vivre avec 4 000 euros par mois" c'est la déclaration de Nabilla hier au Journal du dimanche. C’est nettement suffisant dit-elle. La starlette explique qu’avant elle avait besoin de 12 paires de chaussures de luxe, alors qu’aujourd’hui aller tous les deux jours chez le coiffeur lui suffit. Nabilla qui sera avec nous jeudi matin dans Le Grand direct des Médias à l’occasion de la sortie de son livre.