"Europe 1" dévoile le contenu de ses après-midis

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Dans une interview accordée au Parisien, le vice-président de la radio, Frédéric Schlesinger, détaille la stratégie d'Europe 1 pour la saison prochaine. 

Et à la une ce matin : Europe 1 dévoile le contenu de ses futurs après-midis. Undressed bientôt déprogrammée d’NRJ12  et Facebook sur le point de modifier ses accès aux articles de presse. Et on commence avec Europe 1 qui dévoile le contenu de ses futurs après-midis

La nouvelle grille d’Europe 1 continue de se préciser dans une interview accordée au Parisien Frédéric Schlesinger, vice-président de la radio a annoncé l’arrivée de l’animatrice Isabelle Quenin et du docteur Gérald Kierzeck pour une émission sur le bien-être et le développement personnel, tous les après-midis entre 15h et 16h.

A partir de 16h ce sera désormais Thomas Thouroude qui prendra les commandes pour animer un divertissement autour du sport, il sera entouré d’une bande de chroniqueurs. L’animateur se consacrera donc uniquement à sa passion pour le sport à la rentrée, Car rappelons-le, il sera également à la présentation du magazine quotidien "Tout le sport" sur France 3.

Europe 1 toujours, Fabien Namias en partance pour LCI

L’ancien directeur de l’information et de la rédaction  d’Europe 1 devrait rejoindre la chaîne LCI à la rentrée prochaîne. C’est Le Figaro qui annonce ce transfert. Fabien Namias animait également l’interview politique du matin depuis janvier dernier, en remplacement de Jean-Pierre Elkkabach. A LCI il devrait retrouver Thierry Thuillier actuel  directeur de l’information qu’il connait bien : les deux hommes avaient travaillé ensemble à France Télévision. De son côté  dans un communiqué publié hier, Europe 1 a officialisé Donat Vidal Revel au poste deDirecteur Délégué à l’Information d’Europe 1.

Et on a appris la disparition d’une grande dame de la presse écrite. 

Evelyne Prouvost  est décédée mercredi à l’hôpital  des suites de ses blessures après une chute à vélo. Lors d’une balade à Belle-Ile-en-Mer. C’est sa famille qui a annoncé la nouvelle hier. Dans un communiqué le Syndicat des éditeurs de la presse a tenu à souligner la perte d’une grande dame une pionnière, entrepreneuse et audacieuse. Rappelons le Evelyne Prouvost avait fondé le groupe Marie-Claire en 1976 après avoir lancé le magazine Cosmopolitan en 1973. C’est son grand père Jean Prouvost qui avait créé le magazine Marie Claire en 1937  mais aussi Paris Match.

Undressed le nouveau programme d’NRJ12 ne devrait pas revenir à l’antenne

Depuis deux semaines NRJ12 diffusait en prime time sa nouvelle émission Undresssed. Un programme  qui se trouvait  dans les cartons de la chaîne depuis bientôt deux ans. Et selon le magazine Télé Loisirs l’émission ne semble pas convenir à la nouvelle image de la chaîne, après seulement deux numéros le programme ne devrait donc pas revenir. Sauf pour quelques rediffusions. En moyenne sur les deux soirées Undressed a  réuni 345.000 téléspectateurs.

Le journal Le Parisien déménage

Et selon nos informations ce sera précisément le 15 septembre prochain. Le journal Le Parisien rejoindra Les Echos au 10 boulevard de Grenelle dans le 15e arrondissement  de Paris. Le regroupement des deux titres était annoncé depuis un moment, depuis le rachat des deux titres par le groupe LVMH en 2015. Ce sera désormais concret c’est un rapprochement stratégique pour les deux journaux qui pourront mutualiser leurs moyens.

 

Facebook réfléchit à faire payer la lecture d’articles

 

Le géant Facebook réfléchit avec les médias à limiter le nombre d’articles gratuits diffusés sur le réseau social. La plateforme Facebook a accepté la proposition faite par de nombreux médias. L’idée est simple. Pour devenir rentables les médias qui diffusent gratuitement leurs papiers, souhaitent pouvoir faire payer les lecteurs au-delà  de 10 articles lus. Il faudra désormais souscrire à un abonnement sur Facebook. Avec cet accord, plusieurs tests vont désormais être réalisés et ce dès octobre prochain.

Et on termine avec le chiffre du jour

Deux. Comme une saison 2  pour la série "P‘tit quinquin" diffusée sur Arte. Le tournage a débuté sur la Côte d’Opale au programme quatre épisodes devraient être réalisés. Rappelons le la saison un avait connu un certain succès en rassemblant jusqu’à 1,5 million de téléspectateurs, pour le lancement du premier épisode.