Des paroles et des actes : aucun contradicteur du gouvernement contre Nicolas Sarkozy

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Après Marisol Touraine et Emmanuel Macron, c'est Jean-Marie Le Guen qui a refusé de débattre avec Nicolas Sarkozy dans l'émission Des paroles et des actes.

A la une ce matin :
- Christiane Taubira choisi On n’est pas couché pour sa première interview.
- Nicolas Sarkozy en manque de contradicteur pour son Des paroles et des actes de ce soir.
- Stéphane Le Foll très agacé par des journalistes.

On commence avec Laurent Ruquier qui décroche la première interview de Christiane Taubira après sa démission du gouvernement.

C’est l’invitée que tous les journalistes politiques voulaient avoir et c’est l’émission de France 2 On n’est pas couché qui l’a obtenue. Christiane Taubira sera sur le plateau de Laurent Ruquier samedi soir, interrogée par Léa Salamé et Yann Moix. L’émission sera enregistrée ce soir. L’ex garde des sceaux reviendra sur sa démission et sur son livre sorti lundi Murmures à la jeunesse, un pamphlet contre la déchéance de nationalité.
Depuis son départ du gouvernement la semaine dernière Christiane Taubira s’est faite rare dans les médias. On n’est pas couché va donc encore créer l’évènement après avoir reçu Manuel Valls il y a 15 jours.

Avant ça, Nicolas Sarkozy sera l’invité de Des paroles et des actes ce soir à 20h55 sur France 2.

La rédaction est toujours à la recherche d’une personnalité politique pour débattre avec le président des Républicains. Hier soir, France 2 annonçait que le socialiste Jean-Marie Le Guen secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement allait débattre avec Nicolas Sarkozy mais, changement de programme.
Selon les informations de la rédaction d’Europe 1 ce matin, Jean-Marie le Guen s’est désisté. L’Elysée lui aurait interdit d’aller affronter Nicolas Sarkozy ainsi qu’à tous les autres membres. Les noms de Marisol Touraine ou d’Emmanuel Macron avaient été évoqués même si David Pujadas hier à ce micro n’a pas voulu confirmer ces demandes.

Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll s’énerve à nouveau contre les médias.

Après son coup de colère contre le patron de BFMTV qui avait été filmé par Canal+, le ministre et porte-parole du gouvernement s’est montré hier particulièrement agacé par les journalistes présents lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Certains confrères cherchaient à avoir des précisions sur le texte de la déchéance de nationalité, Stéphane Le Foll leur a répondu très sèchement.

 
Information exclusive : le jeu Mot de passe de Patrick Sabatier reviendra la saison prochaine sur France 2.

La direction de France 2 a décidé de renouveler le jeu diffusé le samedi en access prime-time. La chaine envisagerait aussi une diffusion cet été. Malgré le rajeunissement voulu par la nouvelle direction, Patrick Sabatier n’a donc pas à s’inquiéter pour son avenir. Le jeu Mot de passe correspondrait parfaitement à la ligne éditoriale voulue par France 2.

Le Conseil d’État rejette les recours contre la nomination de Delphine Ernotte à France Télé.

Sans surprise, le conseil d’État a rejeté les recours intentés par deux syndicats de France Télévisions. Ils contestaient la procédure de nomination de Delphine Ernotte par le CSA. Les sages ont estimé que la sélection des candidats a été définie de façon régulière et qu’il n’y avait eu aucune impartialité.

La chaine BFMTV a trouvé ses nouveaux locaux.

La chaine d’info va déménager dans les prochains mois. L’immeuble du 15e arrondissement qui abrite également la radio RMC est devenu trop petit. BFMTV devrait prochainement emménager dans un immeuble flambant neuf dans le quartier de Balard toujours dans le 15e arrondissement de Paris. Le nouvel actionnaire de BFMTV, Patrick Drahi le PDG d’Altice, a décidé de réunir tous ses médias au même endroit. BFMTV devrait donc partager donc ses locaux avec Libération et l’Express.

Une nouvelle héroïne à la place d’Odile Vuillemin dans la série Profilages.

Odile Vuillemin tourne en ce moment la saison 7 de Profilages pour TF1 mais ce sera sa dernière saison. Elle a annoncé qu’elle allait faire ses adieux à la série.
Selon Télé Star, la production a choisi une nouvelle héroïne pour la suite. Le personnage principal incarné par Odile Vuillemin sera remplacé par le personnage d’Adèle, une criminologue déjà apparue dans la série depuis la saison 4, un rôle interprété par l’actrice Juliette Roudet.

La série Mac Gyver va revenir à la télévision.

Le projet se concrétise3. La chaine américaine CBS a commandé le pilote d’une nouvelle version de la série culte des années 80. Ces nouvelles aventures s’intéresseront à la jeunesse de Mac Gyver. La série s’était arrêtée en 1992. Et puis toujours au chapitre des séries américaines New York Unité spéciale diffusée en France sur TF1 a été renouvelée pour une 18e saison.

Toujours aux États-Unis, la demande d’ajournement du procès de Bill Cosby a été rejetée.

Un juge de Pennyslvanie a validé cette nuit les poursuites pénales pour agressions sexuelles engagées contre la star du Cosby Show. Ses avocats ont tenté en vain de faire annuler la procédure. Cette nouvelle décision de justice ouvre la voie à un premier procès au pénal contre l’acteur américain de 78 ans. Bill Cosby est accusé d’agressions sexuelles par des dizaines de femmes.

 


On termine avec le chiffre du jour :

520.000. C’est le nombre de téléspectateurs qui ont regardé le retour de Top Chef en replay. Selon M6, le concours culinaire est l’émission la plus rattrapée depuis le début de l’année. Et du coté des fictions, c’est la série de TF1 Person of interest qui a été la plus rattrapée depuis début 2016 avec 637.000 replays.