Couverture des attentats : le mea culpa du directeur de France 2

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Le directeur de France 2 a reconnu un manque de réactivité de sa chaîne le soir des attentats.

A la une ce matin :
- Le directeur de France 2 évoque un raté de sa chaine le soir des attentats
- France 2 qui va supprimer un feuilleton culte en janvier
- Miss France 2015 craint que les Miss soient la cible des terroristes

 

On commence avec le patron de France 2 qui reconnait un manque de réactivité de sa chaine le soir des attentats.

Le vendredi 13 novembre, alors que TF1 et France 3 avaient cassé leur antenne très rapidement pour couvrir les évènements dramatiques qui se déroulaient en direct, France 2 continuait de diffuser Ce soir ou jamais de Frédéric Taddei. La rédaction n’avait pu prendre l’antenne qu’à minuit.
Dans une interview à Télé Obs cette semaine, le nouveau directeur de France 2, Vincent Meslet, reconnait un raté. Il explique que depuis que le journal de la nuit a été supprimé, France 2 ne dispose plus de moyens techniques nécessaires pour prendre l’antenne en soirée. Alors que la rédaction était mobilisée, il a fallu rouvrir la régie finale et cela a pris du temps.
Pour Vincent Meslet, ce raté prouve la nécessité pour le service public de créer une chaine info.

 

France 2 qui va supprimer le feuilleton Des jours et des vies.

La chaine annonce quelques changements de grille pour janvier et notamment l’arrêt de ce feuilleton culte diffusé depuis 15 ans à 9h10. Pourtant la série américaine est leader chaque matin, c’est même le troisième feuilleton le plus suivi de France avec Plus Belle La vie et Les Feux de l’Amour. A la place, France 2 a décidé de rallonger l'émission Télématin de 30 minutes consacrées à l’actu culturelle. William Leymergie fera donc plus de trois heures d’antenne quotidienne.
Parmi les autres changements, Envoyé Spécial va également être rallongé le jeudi soir, deux numéros de L’Angle Eco de François Lenglet seront diffusés en première partie de soirée et le magazine Un œil sur la planète change de présentateur et sera désormais incarné par la journaliste Samah Soula.

 

Les candidates à Miss France ont peur d’être des cibles après les attentats.

Les Miss préparent en ce moment la cérémonie à Tahiti. Camille Cerf, Miss France 2015, a fait part de son inquiétude après les attentats. Elle explique que si des attaques ont lieu contre de la musique non conforme à une certaine idéologie, on peut se dire que des jeunes femmes en maillots de bain venant de différentes cultures ne sont peut-être pas en adéquation avec ces idéologies.
TF1 et la Société Miss France ont toutefois décidé de maintenir la cérémonie qui aura lieu le 19 décembre en direct de Lille.

 
 

J-8 avant le Téléthon 2015 sur France Télévisions

Le Téléthon a dû s’adapter en raison des attentats, le plateau ne sera donc pas installé sur le Champs de Mars à Paris pour des raisons de sécurité mais à l’Hippodrome de Longchamp dans un lieu totalement sécurisé. Tous les participants ont bien confirmé leur présence autour du parrain Marc Lavoine.
Le producteur du Téléthon, Philippe Vilamitjana, s'est d'ailleurs exprimé au micro Europe 1 de Maxime Riou.

 

Le CSA note encore des déséquilibres de temps de parole dans la campagne des régionales.

Il faut dire que les médias ont largement du couvrir les attentats plutôt que la campagne électorale. Le CSA indique que les déséquilibres constatés la semaine dernière n’ont pas pu être corrigés et demande donc aux chaines de radio et de télé de rétablir l’équilibre des temps de parole d’ici la fin de la campagne le 4 décembre.


La série Le Mystère du Lac aura droit à une saison 2.

La première saison a connu un succès d’audience avec 6,5 millions de téléspectateurs. Télé Loisirs annonce qu’il y aura bien une suite avec une nouvelle intrigue et une nouvelle aventure pour les deux personnages principaux. L’écriture des épisodes vient tout juste d’être lancée.

 

Laura Smet et Yves Rénier en tournage pour France 2.

Laura Smet tourne en ce moment un téléfilm intitulé Imposture. Elle jouera le rôle d'une infirmière dans le grand nord canadien qui apprend la mort de sa mère. Yves Rénier, de son côté, tourne dans un téléfilm policier Flic tout simplement dont il tiendra le premier rôle avec également Mathilde Seigner et Philippe Torreton. L’histoire sera inspirée de l’affaire du violeur en série Guy Georges.

 
 

France 4 va diffuser les demi-finales de l’Eurovision.

Si la France est qualifiée d’office pour la finale, les autres pays participent à des demi-finales qui ont lieu le mardi et le jeudi avant la finale.
Des demi-finales qui seront diffusées cette année sur France 4 en prime-time les 10 et 12 mai 2016. La finale, elle, sera toujours diffusée sur France 2 le samedi soir en direct de Suède.

 

 

Le chiffre du jour :

30, comme les 30 ans de Bercy. Le grand concert anniversaire sera diffusé vendredi prochain en prime sur TF1 et sera présenté par Alessandra Sublet.
C'est un concert gratuit dont les places sont disponibles depuis hier sur le site de l’AccorHotelArena, le nouveau nom de Bercy.
Le programme de ce concert anniversaire a été dévoilé hier, il y aura de nombreux artistes qui se sont déjà produits dans la salle comme Kylie Minogue, Shy’m, M. Pokora, Serge Lama, Jeanne Mas ou encore pour notre plus grande joie : Dorothée.