Cérémonie d'hommage aux victimes : les médias se mobilisent

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Les chaînes de télévision et les radios se mobilisent pour la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats de Paris qui aura lieu vendredi.

A la une ce matin :
- L’hommage national aux victimes des attentats retransmis à la télé
- Une nouvelle animatrice pour Nouvelle Star
- La finale de Danse avec les stars décalée d’une semaine

Les chaines de télé mobilisées pour l’hommage national aux victimes des attentats

Vendredi matin, la cérémonie se tiendra aux Invalides et sera présidée par François Hollande.
TF1 prendra l’antenne dès 10 heures du matin pour une édition spéciale présentée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray avec des invités et les spécialistes de la Rédaction.
Sur France 2, édition spéciale de 10h à 12h présentée par Marie Drucker accompagnée de spécialistes en sécurité intérieure, en psychologie et en communication médiatique.
Les chaines infos retransmettront également la cérémonie tout comme Europe 1 qui vous proposera une édition spéciale à partir de 10h.
Nous laisserons d'ailleurs la place à Wendy Bouchard, Didier François et Anne Sinclair.

Le patron de la pizzeria accusé d’avoir vendu les images des attentats se défend

Une transaction qui fait scandale. Le Petit journal de Canal+ révélait lundi soir que ce patron avait monnayé les images de la vidéo-surveillance de son restaurant pour 50.000 euros en liquide à un journal anglais (Daily Mail). La rédaction d’Europe 1 a retrouvé le patron du restaurant et malgré des preuves accablantes, il nie farouchement.
Suite à ce scandale, la mairie de Paris a décidé de lui bloquer le paiement de l’aide de la ville tant que le patron n’aura pas versé les 50.000 euros au fonds d’aide aux victimes.
La vente de la vidéo pourrait aussi prendre une tournure juridique selon Le Parisien pour atteinte au droit à l’image des victimes et pour entrave à l’enquête.

D8 a choisi l’animatrice qui va succéder à Benjamin Castaldi à la présentation de Nouvelle Star

Il s’agit de Laurie Cholewa. Elle était dernièrement l’un des visages de TMC et du loto sur TF1, ancienne chroniqueuse dans une des émissions de Jean-Marc Morandini sur NRJ 12 et surtout ancienne de Direct 8. Elle va donc revenir sur sa chaine d’origine devenue D8 pour présenter la douzième saison de Nouvelle Star. Laurie Cholewa sera la cinquième animatrice du programme après Benjamin Castaldi, Virginie Effira, Virginie Guilhaume et Cyril Hanouna. L'émission Nouvelle Star accueillera également un nouveau membre dans son jury : le rappeur Joey Starr.

TF1 a composé le jury de son prochain concours de marionnettes

Une émission intitulée Puppets : le grand show des marionnettes. La chaine a choisi tois humoristes : Jean-Marie Bigard, Chantal Ladesou et notre ami Willy Rovelli. Ils départageront les numéros de candidats amateurs et professionnels. Le show sera présenté par Jean-Luc Reichmann. L’enregistrement a lieu aujourd’hui pour une diffusion pendant les fêtes.

TF1 pourrait diffuser l’un des concerts de Céline Dion en France

La chaine serait en train de négocier la retransmission d’un des deux concerts que la star donnera à Paris-Bercy les 24 et 25 juin prochain selon une information de Télé 7 Jours.
Les précédents concerts retransmis par TF1 ont généralement bien fonctionnée comme Stars 80 au Stade de France, Patrick Bruel au Stade de Lille ou Johnny à Bercy.

Toujours sur TF1, la finale de Danse avec les stars décalée suite aux attentats

La sixième saison ne s’achèvera pas le 18 décembre comme prévu. Après l’annulation du prime-time au lendemain des attentats, TF1 a décidé de repousser d’une semaine la finale et de conserver le même nombre de prime. Cette dernière émission sera donc diffusée soit le jour de Noël soit le lendemain le samedi 26 décembre. Danse avec les stars qui accueillera dans 15 jours le chanteur Kendji Girac qui viendra interpréter son dernier tube Les Yeux de la Mama.

Information exclusive : TF1 achète une nouvelle série américaine

La chaine a fait l’acquisition de la série Blindspot lancée en septembre dernier sur NBC. C’est l’histoire d’une femme amnésique qui a le corps tatoué et dont les tatouages vont permettre au FBI de retrouver un criminel. Cette nouvelle série devrait arriver dans les prochaines semaines sur la une.

M6 renouvelle la série Peplum mais la transforme en programme court

Cette série très ambitieuse produite par Thierry Ardisson et porté par Jonathan Lambert n’avait pas fait un carton en prime-time en tombant sous les 10% d’audience mais M6 ne renonce pas à Péplum. Dans une interview à Média+, Yann Goazempis, le directeur du pôle fiction et humour, annonce qu’une saison 2 est en cours d’écriture mais sur un format court de 3,30 minutes.
Il annonce aussi qu’aucune nouvelle série n’est prévu avec Stéphane Plaza pour le moment.

Léa Salama désignée meilleure intervieweuse de l’année

La chroniqueuse de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché qui officie aussi sur France Inter a remporté hier le prix Philippe Caloni qui récompense chaque année le meilleur interviewer de l’année.
Le jury était notamment composé de Jean-Michel Apathie et Frédéric Taddéi d’Europe 1. Léa Salamé succède à Thierry Demaizières, le journaliste du portrait de la semaine dans Sept à 8 sur TF1.


Le chiffre du jour :

10.000 euros. Ce sont les dommages et intérêts que va devoir payer Paris Première à l’association Droit des non-fumeurs. La chaine a été condamnée hier par la Cour d’appel de Paris pour une émission diffusée en 2011 où certains invités fumaient devant les caméras. Il s’agissait de l’ancienne émission de Guillaume Durand Rive Droite où le journaliste recevait les invités chez lui au cours d’un diner. On avait notamment vu Virginie Efira, Benjamin Biolay ou Philippe Tesson fumer des cigarettes.