Arrivée imminente de David Pujadas sur LCI

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

C'est un retour aux sources pour le journaliste, il prendra la place d'Yves Calvi et sera le nouveau visage de la tranche 18h-20h de la chaîne d'info.

Et à la une ce matin :David Pujadas une arrivée imminente sur LCI. On vous dévoilera le nom du nouveau prix Albert Londres. Et un candidat Ninja Warrior pousse un coup de gueule contre la production.

 

David Pujadas devrait rejoindre le groupe TF1 à la rentrée. Et plus précisément la chaine LCI ! C'est le Canard Enchainé qui revient dessus dans son édition en kiosque aujourd'hui. LCI, c’est un retour aux sources pour le journaliste qui y a travaillé de 1994 à 2001. Selon d’autres informations il prendra la place d’Yves Calvi, lui-même parti à Canal +, David Pujadas serait donc le nouveau visage du 18h 20H  de la chaine d’info. TF1 devrait confirmer l’information dans les prochains jours. Le canard  revient aussi sur une anecdote originale, il existe un nom de code pour parler de son arrivée dans le groupe ! Il s’agirait du mot   "LDP " comprendre  "Le dossier Pujadas ".

France 2 diffusera ce matin la cérémonie en hommage à Simone Veil

France Télévisions continue de bousculer ses programmes pour lui rendre hommage. Ce matin, la chaine déprogramme Private Practice, Motus et les Zamours. Dès 9h55 c’est Julian Bugier accompagné de Nathalie Saint Cricq qui commenteront  la cérémonie en direct. L’hommage qui se déroulera  aux Invalides, sera présidé  par Emmanuel Macron. Plusieurs anciens présidents  sont attendus, parmi eux Valery Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Notons également l’hommage unanime de la presse hebdomadaire, Paris Match VSD, L’Express, Point de Vue, tous affichent  le visage de Simone Veil en Une. Et certains n’ont pas hésité à avancer leur parution.

Un documentaire de France 2 remporte le prix Albert Londres

La cérémonie avait lieu hier, et c’est Tristan Waleckx et Matthieu Rénier qui remportent le Prix Albert Londres dans la catégorie audiovisuel pour le reportage  "Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien" diffusé sur France 2 dans  "Complément d’enquête" en avril 2016. Le documentaire revenait  sur les activités de l’homme d’affaire en Afrique et notamment sur des filiales de son groupe qui aurait employé des enfants, il n’avait pas hésité plainte pour diffamation. Et on peut noter aussi le prix de Samuel Forey, qui a remporté le prix Albert Londres  de la presse écrite, pour ses reportages  dans Le Figaro sur la bataille de Mossoul en Irak. Et rappelons-le il était présent et a survécu à l'explosion  d’une mine qui a tué trois journalistes à Mossoul le 19 juin dernier.

Ara Aprikian réfléchit à de nombreuses nouveautés pour la rentrée

Le Directeur général adjoint des contenus du groupe TF1 profite d’une interview accordée au Figaro ce matin pour glisser plusieurs indiscrétions sur la rentrée. Côté série TF1 on note l’arrivée de 12 nouveautés, ses mini-séries et des unitaires événementiels. Comme  "La mante " avec Carole Bouquet et Fred Testot, ou de nouvelles franchises qui devraient faire leur apparition. Côté TNT, de nouveaux programmes en lien avec  "Quotidien " de Yann Barthes vont voir le jour. La poursuite  de nouvelles émissions de Martin Weill est  à prévoir. Et la diffusion du  spectacle de Vincent Dedienne.

Un candidat de Ninja Warrior dénonce les conditions de tournage !

Lorenzi Dos Santos un candidat tatoué et bodybuildé ne semble pas avoir gardé un bon souvenir du jeu. Dans un long message posté sur sa page Facebook, le jeune homme enchaine les critiques. Il affirme que le parcours serait tout le temps humide, dû à sa proximité avec la mer. Le transport des participants en train,  puis en bus aurait été mal géré. Il accuse également la production de les avoir fait voyager illégalement. Il ajoute que certains candidats sont plus considérés que d’autres. Pour conclure,  il termine son message en qualifiant le programme de  "merde audiovisuelle "

Erika Moulet rejoint l’équipe de La Nouvelle Star 

Elle avait disparu des écrans radars. Depuis son passage éclair sur W9 en début d’année. Découverte sur  LCI, puis passée sur NRJ12 et C8. C’est finalement  M6 qu’elle s’apprête à rejoindre. Direction l’after Show de la nouvelle star ! Elle succède ainsi à Estelle Denis, Camille Combal, Jérôme Anthony et Enora Malagré. Ces dernières années l’animatrice semble avoir  eu du mal à rester en place. On lui souhaite désormais que ça dure !  

Canal + ne paye plus ses droits d’auteurs, les cinéastes décident donc de monter au créneau.

Rien ne va plus entre Canal + et  l’Association des auteurs, réalisateurs, producteurs (ARP), l’association se dit se dit "profondément choquée". Car le groupe audiovisuel ne réglerait plus certains droits depuis fin 2016. En cause une chasse aux économies du groupe, qui renégocie à la baisse  ses contrats avec les sociétés d’auteurs. Dans ses déclarations  l’ARP rappelle que Canal+  ne peut s’exonérer d’un accord avec les auteurs. Car ces accords  génère les revenus nécessaires à la vie des créateurs.

Et on termine avec le chiffre du jour

300 millions. Comme 300 millions de visiteurs uniques par mois pour Dailymotion  qui fait peau neuve aujourd’hui ! Principale plateforme européenne de partage de vidéos. L’application se veut désormais plus intuitive, plus fluide, plus rapide, et totalement relookée. Dailymotion affiche un objectif net : répondre au mieux aux attentes des 18-49 ans.  La cible prioritaire de la plateforme.