Après moi le bonheur : une proche de Marie-laure Picat en colère après la diffusion

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Une proche de Marie-Laure Picat, qui a inspiré le personnage d'Alexandra Lamy dans Après moi le bonheur, dénonce un "tissu de mensonges".

A la Une ce matin :
- Le téléfilm de TF1 Après moi le bonheur adapté de l’histoire de Marie-Laure Picat a heurté ses proches.
- Nonce Paolini répond aux familles des victimes de Dropped.
- François Hollande aurait refusé de participer à l’émission de portrait politique de Karine Le Marchand.

On commence avec le téléfilm Après moi le bonheur diffusé lundi soir sur TF1 est accusé d’être un tissu de mensonges.

Un téléfilm adapté de l’histoire vraie de Marie-Laure Picat, condamné par un cancer qui avait livré un combat pour que ses enfants ne soient pas séparés après sa mort. Mais les proches de Marie-Laure Picat n’ont pas reconnu la réalité dans le film de TF1.
Agnès l’une de ses amies et témoin de son combat a fait entendre sa colère auprès de nos confrères de Closer et les mots sont durs, elle a le sentiment qu’on a trahi la mémoire de Marie-Laure Picat. Selon elle, le personnage interprété par Alexandra Lamy est fade, tout est édulcoré. La femme accuse TF1 d’avoir réinventé l’histoire et que le téléfilm ne rend pas du tout justice à Marie-Laure Picat. Le téléfilm était pourtant adapté du livre écrit par la mère de famille qui avait vendu les droits pour assurer les finances de ses enfants.

 
Nonce Paolini répond aux familles des victimes du drame de Dropped.

Un an jour pour jour après l’accident d’hélicoptère survenu en Argentine, l’ex-président de TF1 déclare au journal l’Equipe que la chaine n’est pas responsable de ce drame. Selon lui, un certain nombre d’amalgames ont été faits et ont porté atteinte à l’image de TF1. Nonce Paolini affirme toutefois comprendre qu’on l’attaque à titre personnel mais il juge cette critique à son égard dure et injuste : "Je respecte la douleur des familles mais aucune de ces familles ne m’a jamais contacté" explique t’il.
Dernièrement l’ex-président de TF1 a été accusé par la sœur d’Alexis Vastine d’être dans un déni total de responsabilité après le drame de Dropped. Dans une lettre ouverte, elle affirmait que Nonce Paolini avait quitté son poste sans un mot, sans un regard, sans un geste de compassion pour les victimes.

TF1 décide de raccourcir Koh Lanta pour aider Alessandra Sublet.

La chaine veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir le lancement de la nouvelle émission d’Alessandra Sublet, Action ou vérité, vendredi prochain en deuxième partie de soirée. Du coup, TF1 a décidé de réduire l’épisode de Koh Lanta de près de 30 minutes. L’idée est de faire commencer Alessandra Sublet vers 22h50 alors que Koh Lanta ne s’est jamais fini avant 23h20 depuis le début de la saison. Vendredi tout est permis d’Arthur ou Le Blind-test de Laurence Boccolini étaient donc diffusé beaucoup plus tard que Action ou vérité.

Les femmes largement sous-représentées dans les médias selon un rapport du CSA.

Selon ce rapport annuel du CSA présenté hier à l’occasion de la journée des droits des femmes, l’émission C dans l’air apparait comme une mauvaise élève avec seulement 25% d’invitées féminines. Du côté des chaines, Canal+ tombe à 20% d’expertes intervenant dans ses émissions. Parmi les points positifs relevés par le CSA, il y a aujourd’hui autant de femmes que d’hommes parmi les présentateurs et journalistes mais la sous-représentation des femmes à la télé fait aussi écho au manque de visibilité des minorités sur le petit écran, comme l’a expliqué Olivier Schrameck le président du CSA invité du Club de la presse d’Europe 1 hier soir.

François Hollande aurait refusé de participer à la future émission de portraits politiques de Karine Le Marchand sur M6.

Le magazine Télé 2 Semaines révèle que l’animatrice s’est rendue à l’Élysée pour tenter de décrocher une interview du président pour sa future émission, mais la présidence ne souhaiterait pas donner une suite favorable à cette demande. Selon Télé 2 Semaines, François Hollande aurait aussi refusé l’invitation de Catherine Barma et Laurent Ruquier pour venir dans On n’est pas couché pour le moment. En revanche, d’ici la fin de son quinquennat le chef de l’État envisagerait de se rendre sur iTELE, France 5 et France 3 où il n’est pas encore intervenu. Pour France 3, il pourrait s’agit d’une édition spéciale du 19-20 en province à l’occasion d’un déplacement. France 2 a également proposé au président une grande émission spéciale en prime-time face aux français dans les prochains mois.

L’auteur Harlan Coben prépare une nouvelle série qui pourrait être diffusée sur Canal+.

Une série adaptée de son roman Six ans déjà. Le Parisien annonce que le romancier s’est associé avec StudioCanal. Il s’agira d’une série internationale qui sera probablement diffusé en France sur Canal+. Harlan Coben a déjà vu l’un de ses romans adaptés en série télé avec Une chance de trop diffusée récemment sur TF1.

Encore des changements dans l’organigramme de Canal+.

Gérald-Brice Viret prend du galon. Il a été nommé hier directeur de Canal + après son arrivé à la tête des antennes du groupe il y a quelques semaines. Il conservera d’ailleurs ses fonctions. Maxime Saada est confirmé à la direction général du groupe Canal+.


On termine avec le chiffre du jour :

4,5 euros. C’est le prix inchangé du magazine l’Express qui sort aujourd’hui une nouvelle formule. L’hebdomadaire dirigé par Christophe Barbier se dote d’un nouveau logo, d’une nouvelle maquette et d’un contenu plus haut de gamme. Le news magazine veut aussi lancer des combats éditoriaux pour que soient engagés des réformes dans le pays.