Altercation entre Cyrille Eldin et une journaliste de Quotidien

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Cyrille Eldin du Petit Journal a eu une vive altercation avec une journaliste de Quotidien hier soir près du QG de Benoît Hamon.

À la Une ce matin :

-TF1 surfe sur l’engouement des Français pour le championnat du monde de handball

-Clap de fin pour la série Le Sang de la Vigne sur France 3

-Aux États-Unis, Donald Trump très en colère contre les médias

On commence avec une altercation entre Cyrille Eldin et une journaliste de Quotidien près du QG de Benoît Hamon hier soir.

Ambiance tendue entre les équipes du Petit Journal de Canal+ et celles de Quotidien sur TMC. Hier soir, alors que de nombreux journalistes tentaient d’obtenir une réaction de Benoît Hamon suite aux résultats de la primaire à gauche, Cyrille Eldin a eu un échange musclé avec une équipe de tournage de Yann Barthès.

"La prochaine fois, c’est un coup de coude violent", un incident filmé par le téléphone d’un des journalistes présents sur place. L’origine de cette dispute :

la tendance aux deux rédactions concurrentes à couper la parole à l’autre pendant les interviews, comme on peut le voir sur cette autre vidéo filmée il y a 10 jours lors d’une interview de Benoît Hamon.
La guerre est donc déclarée entre Le Petit Journal et Quotidien. Nous avons contacté les productions des deux émissions ce matin : au Petit Journal, on ne souhaite pas réagir à ce qu’elle qualifie "d’épiphénomène", tandis que Quotidien n’a pas souhaité s’exprimer sur cette altercation.

TF1 s’offre les prochains matches de l’Équipe de France de Handball pendant le mondial.

Les premiers matches des Experts ont été diffusés uniquement sur BeIn Sports, mais à partir des quarts de finale, l’incroyable parcours des bleus lors du mondial sera accessible à tous les téléspectateurs.

Face à l’engouement des Français pour la compétition, le groupe TF1 a décidé de s’offrir les droits de diffusion des prochains matches de l’équipe de France. Mardi soir, le quart de finale face à la Suède sera à suivre sur TF1, avant de basculer sur TMC avant 20 heures. La une diffusera également la demi-finale et la finale de ce mondial en cas de qualification des bleus.

On reste sur TF1 : la chaîne va adapter un roman de Guillaume Musso en série.

La une continue de développer des fictions, suite aux succès de La Vengeance aux yeux clairs ou encore Munch. Pour son prochain projet de série, TF1 a choisi d’adapter l’un de romans du plus gros vendeur de livres en France : Guillaume Musso.

L’écrivain a annoncé ce week-end sur RTL que le best-seller L’appel de l’ange sera prochainement décliné en série. Ce livre raconte l’histoire d’un homme et une femme qui échangent leurs portables, et découvrent qu’ils sont liés par un lourd secret.

La chanteuse Lorie donne de ses nouvelles après un malaise au spectacle des Enfoirés.

Jeudi soir, en plein milieu du spectacle Mission Enfoirés à Toulouse, Lorie a fait un malaise sur scène, avant d’être transportée en coulisses. Alors que plusieurs spectateurs se sont étonnés de l’absence de la chanteuse, elle a tenu à rassurer son public ce week-end sur les réseaux sociaux avec ce message :

"Dû à un gros coup de fatigue, je n’ai pu faire que quelques tableaux au début du spectacle. Je me suis reposée, et je vais un peu mieux". Lorie a donc gardé la "positive attitude", elle a même participé aux autres concerts des Enfoirés ce week-end.

Clap de fin pour la série à succès Le Sang de la Vigne sur France 3.

Une décision curieuse de la part de la chaîne du service public, puisque samedi soir encore, France 3 est arrivée en tête des audiences grâce au dernier épisode de la série, suivi par 3,5 millions de téléspectateurs. Un joli score, mais la chaîne estime qu’il n’est "pas exceptionnel" pour cette fiction.

Malgré un succès quantitatif et qualitatif, France 3 a donc décidé de ne pas renouveler Le Sang de la Vigne pour une huitième saison, au grand regret de Pierre Arditi, qui incarne le héros de la série, comme il l’a confié au Parisien ce week-end : "Cette décision est un mystère pour moi, ça me fait un pincement au cœur" dit-il.

Ariane Massenet prépare une série sur les coulisses de la télévision.

Un projet qui marquera le grand retour d’Ariane Massenet sur le petit écran, trois ans après l’arrêt d’Est-ce que ça marche ? sur C8.

Selon Paris Match, l’ex-acolyte de Marc Olivier Fogiel planche actuellement sur une série racontant les coulisses de l’impitoyable monde de la télévision, une fiction dans laquelle elle devrait notamment raconter ses anecdotes personnelles. Dans le même temps, un autre animateur télé prépare une série sur le même thème : Thierry Ardisson est en pleine écriture d’un feuilleton baptisé Talk-Show.

La direction des Victoires de la Musique répond à M Pokora après ses critiques à l’encontre de la cérémonie.

Il y a quelques jours, M Pokora avait fait part de son mécontentement en découvrant qu’il ne figurait pas parmi les nommés des Victoires de la Musique 2017. Le chanteur avait insinué dans Touche Pas à Mon Poste qu’il était sans doute trop populaire, et qu’il vendait peut-être trop d’albums pour la cérémonie.

Suite à ces critiques, le directeur général Gilles Désangles a tenu à répondre à M Pokora dans une interview accordée à Téléstar : Selon lui, M Pokora n’a pas été retenu, parce qu’il n’y a pas assez de votants dans l’Académie des Victoires qui ont considéré que son album était suffisamment remarquable pour le sélectionner. Il rappelle également que Les Victoires de la Musique ne se fondent pas sur des résultats objectifs comme les chiffres de vente.

Aux États-Unis, Donald Trump en colère contre les médias.

Le 45e président des États-Unis est connu pour avoir des rapports très tendus avec certains médias, et ses dernières déclarations lors d’un discours devant les agents de renseignements de la CIA confirment cette réputation.

Donald Trump, furieux contre les chaînes de télévisions qui ont montrés des tribunes presque vides lors de son investiture s’en est vivement pris aux journalistes : "ce sont les êtres humains les plus malhonnêtes de la terre. J’ai fait un discours devant un million, voir un million et demi de personnes, alors qu’une chaîne a montré des pelouses vides en parlant de 250.000 personnes". Ce week-end, plusieurs photos publiées sur les réseaux sociaux montraient que la cérémonie d’investiture de Donald était beaucoup moins fréquentée que celle de Barack Obama Il y a huit ans.


On termine avec le chiffre du jour :

93,8 millions. C’est le nombre d’abonnés à la plate-forme de vidéo à la demande Netflix, un chiffre en hausse de sept millions sur un trimestre.

Ce succès, Netflix le droit en grande partie à ses productions maison, comme les séries The Crown ou encore Narcos.